groupe Administrateurs local ou de domaine ?

6 réponses
Sidal77
Bonjour à tous,

Je travaille dans une société, et j'ai un utilisateur qui souhaite pouvoir
installer des logiciels qui récupére sur Internet. Cet utilisateur fait
suelement parti du groupe Utilisateurs et pas Administrateurs, pour des
raisons de sécurité car son ordinateur, Windows XP Pro, fait partie du
domaine gérer par un contrôleur de domaine sous Windows NT (pas de contôle
absolue de sa machine ni de son compte utilisateur).
Il souhaiterait pouvoir installer tous les logiciels qu'il souhaite sur son
poste, mais je ne préfére pas qu'il ait des droits d'administrateurs sur sa
machine.
Pouvez-vous me dire, qu'elle solution pourrait lui permettre d'installer des
logiciels sans avoir des droits d'administrateur sur sa machine ; Car je ne
sais pas si lorsqu'un utilisateur qui fait parti du groupe Administarteurs
sur sa machine, lui permettrai d'accéder à d'autres ordinateurs (pour les
gérer) ou même à accéder à des serveurs avec des droits d'administrateurs.
Comprenez-vous ce que je veux dire ?
En faite, je souhaite mettre les droits d'administrateur pour le compte
d'utilisateur mais qu'il n'est pas de droit d'admin sur les autres postes et
sur les serveurs afin qu'il n'entrave pas la sécurité du réseau ni la
sécurité des autres postes car les autres utilisateurs de leurs machines font
partie eux du groupe Utilisateurs mais ont un compte Administrateur sur leur
machine.
Est-ce que lorsqu'on affecte des droits d'administrateurs sur un compte
d'utilisateur sur un ordinateur XP Pro lié par un domaine NT mais que
l'utlisateur se connecte en local sur son poste, veux dire qu'il a des droits
d'admin sur tout le réseau et/ou sur tous les autres postes du réseau ?

Merci de votre réponse, car je suis un peu perdu dans l'utilisation des
groupes Administrateurs que se soit en local ou en domaine.

Merci d'avance.

--
SidAl77

6 réponses

Gab
Salut,

Dans la gestion des utilisateurs sur le pc en xp, tu créé l'utilisateur toto
du domaine titi et tu lui affecte les droits d'admins.
Il n'aura les droits d'admin QUE sur son pc.

Par contre, lui laisser installé tout ce qu'il télécharge du net est un
appel au suicide ... de même que lui donner les droits d'admin ...; s'il
télécharge, à l'insu de son plein gré ;) , un virus, celui-ci pourra
s'installer sans problème ..... mmm, pas bon ça.

Le mieux serait de lui donner le mot de passe de l'admin local (celui de son
pc, pas du domaine) pour qu'il l'utilise pour les installation, et qu'il
utilise son compte du domaine pour l'utilisation.

L'idéal serait quand même d'en parler à l'admin du réseau.

cdlt,

GAB.

Sidal77 wrote:
Bonjour à tous,

Je travaille dans une société, et j'ai un utilisateur qui souhaite
pouvoir installer des logiciels qui récupére sur Internet. Cet
utilisateur fait suelement parti du groupe Utilisateurs et pas
Administrateurs, pour des raisons de sécurité car son ordinateur,
Windows XP Pro, fait partie du domaine gérer par un contrôleur de
domaine sous Windows NT (pas de contôle absolue de sa machine ni de
son compte utilisateur).
Il souhaiterait pouvoir installer tous les logiciels qu'il souhaite
sur son poste, mais je ne préfére pas qu'il ait des droits
d'administrateurs sur sa machine.
Pouvez-vous me dire, qu'elle solution pourrait lui permettre
d'installer des logiciels sans avoir des droits d'administrateur sur
sa machine ; Car je ne sais pas si lorsqu'un utilisateur qui fait
parti du groupe Administarteurs sur sa machine, lui permettrai
d'accéder à d'autres ordinateurs (pour les gérer) ou même à accéder à
des serveurs avec des droits d'administrateurs. Comprenez-vous ce que
je veux dire ?
En faite, je souhaite mettre les droits d'administrateur pour le
compte d'utilisateur mais qu'il n'est pas de droit d'admin sur les
autres postes et sur les serveurs afin qu'il n'entrave pas la
sécurité du réseau ni la sécurité des autres postes car les autres
utilisateurs de leurs machines font partie eux du groupe Utilisateurs
mais ont un compte Administrateur sur leur machine.
Est-ce que lorsqu'on affecte des droits d'administrateurs sur un
compte d'utilisateur sur un ordinateur XP Pro lié par un domaine NT
mais que l'utlisateur se connecte en local sur son poste, veux dire
qu'il a des droits d'admin sur tout le réseau et/ou sur tous les
autres postes du réseau ?

Merci de votre réponse, car je suis un peu perdu dans l'utilisation
des groupes Administrateurs que se soit en local ou en domaine.

Merci d'avance.

Sidal77
D'accord, donc pour toi, si un compte d'utilisateur local sous Windows XP Pro
fait parti du groupe Administrateurs en plus du groupe Utilisateurs, cet
utilisateur n'est pas considéré sur le réseau de notre entreprise comme
Administrateur (Administrateur du réseau), mais seulement Administrateur de
son poste. Et est-il considérer comme Administrateur des autres postes du
réseau, si le mot de passe du compte Administrateur des machines est le même ?

Merci de ta réponse.
--
SidAl77

Salut,

Dans la gestion des utilisateurs sur le pc en xp, tu créé l'utilisateur toto
du domaine titi et tu lui affecte les droits d'admins.
Il n'aura les droits d'admin QUE sur son pc.

Par contre, lui laisser installé tout ce qu'il télécharge du net est un
appel au suicide ... de même que lui donner les droits d'admin ...; s'il
télécharge, à l'insu de son plein gré ;) , un virus, celui-ci pourra
s'installer sans problème ..... mmm, pas bon ça.

Le mieux serait de lui donner le mot de passe de l'admin local (celui de son
pc, pas du domaine) pour qu'il l'utilise pour les installation, et qu'il
utilise son compte du domaine pour l'utilisation.

L'idéal serait quand même d'en parler à l'admin du réseau.

cdlt,

GAB.

Sidal77 wrote:
Bonjour à tous,

Je travaille dans une société, et j'ai un utilisateur qui souhaite
pouvoir installer des logiciels qui récupére sur Internet. Cet
utilisateur fait suelement parti du groupe Utilisateurs et pas
Administrateurs, pour des raisons de sécurité car son ordinateur,
Windows XP Pro, fait partie du domaine gérer par un contrôleur de
domaine sous Windows NT (pas de contôle absolue de sa machine ni de
son compte utilisateur).
Il souhaiterait pouvoir installer tous les logiciels qu'il souhaite
sur son poste, mais je ne préfére pas qu'il ait des droits
d'administrateurs sur sa machine.
Pouvez-vous me dire, qu'elle solution pourrait lui permettre
d'installer des logiciels sans avoir des droits d'administrateur sur
sa machine ; Car je ne sais pas si lorsqu'un utilisateur qui fait
parti du groupe Administarteurs sur sa machine, lui permettrai
d'accéder à d'autres ordinateurs (pour les gérer) ou même à accéder à
des serveurs avec des droits d'administrateurs. Comprenez-vous ce que
je veux dire ?
En faite, je souhaite mettre les droits d'administrateur pour le
compte d'utilisateur mais qu'il n'est pas de droit d'admin sur les
autres postes et sur les serveurs afin qu'il n'entrave pas la
sécurité du réseau ni la sécurité des autres postes car les autres
utilisateurs de leurs machines font partie eux du groupe Utilisateurs
mais ont un compte Administrateur sur leur machine.
Est-ce que lorsqu'on affecte des droits d'administrateurs sur un
compte d'utilisateur sur un ordinateur XP Pro lié par un domaine NT
mais que l'utlisateur se connecte en local sur son poste, veux dire
qu'il a des droits d'admin sur tout le réseau et/ou sur tous les
autres postes du réseau ?

Merci de votre réponse, car je suis un peu perdu dans l'utilisation
des groupes Administrateurs que se soit en local ou en domaine.

Merci d'avance.

Gab
Sidal77 wrote:
D'accord, donc pour toi, si un compte d'utilisateur local sous
Windows XP Pro fait parti du groupe Administrateurs en plus du groupe
Utilisateurs,
il ne pourra faire parti que de l'un ou l'autre, pas les deux en même temps

(pas comme sous NT)

cet utilisateur n'est pas considéré sur le réseau de
notre entreprise comme Administrateur (Administrateur du réseau),
mais seulement Administrateur de son poste.

Tout à fait

Et est-il considérer
comme Administrateur des autres postes du réseau, si le mot de passe
du compte Administrateur des machines est le même ?

non, local veut bien dire local ... il sera vu comme un utilisateur lambda.

Mais fais gaffe aux conneries qui peuvent être faites avec un compte admin
... personne ne peut conseiller de façon intelligente de laisser les droits
d'admin à un utilisateur, pour de simples raison de sécu (sans parler des
conneries que pourra faire l'utilisateur, c'est surtout une porte ouverte en
un peu plus grand aux espions et autres virus)

cordialement,

GAB.

Sidal77
Merci pour tes explications, je comprend mieux la différence entre ces 2
comptes, et surtout pourquoi on ne doit JAMAIS accorder les droits d'admin à
un utilisateur même si celui-ci n'est que l'admin de sa machine.
Merci encore et bonne continuation,

--
SidAl77

Sidal77 wrote:
D'accord, donc pour toi, si un compte d'utilisateur local sous
Windows XP Pro fait parti du groupe Administrateurs en plus du groupe
Utilisateurs,
il ne pourra faire parti que de l'un ou l'autre, pas les deux en même temps

(pas comme sous NT)

cet utilisateur n'est pas considéré sur le réseau de
notre entreprise comme Administrateur (Administrateur du réseau),
mais seulement Administrateur de son poste.

Tout à fait

Et est-il considérer
comme Administrateur des autres postes du réseau, si le mot de passe
du compte Administrateur des machines est le même ?

non, local veut bien dire local ... il sera vu comme un utilisateur lambda.

Mais fais gaffe aux conneries qui peuvent être faites avec un compte admin
.... personne ne peut conseiller de façon intelligente de laisser les droits
d'admin à un utilisateur, pour de simples raison de sécu (sans parler des
conneries que pourra faire l'utilisateur, c'est surtout une porte ouverte en
un peu plus grand aux espions et autres virus)

cordialement,

GAB.

Denys Levesque
Salut

En plein ça : C'est pas parce qu'il fait partie du groupe admin de son
ordinateur qu'il fait automatiquement partie du groupe admi du domaine.
C,est deux chose différente.

Mais comme il te dit aussi c'est pratiquement du suicide car tu ne peut pas
permettre à tous ou à certaine personne de downloader n'importe quoi de
l'internet. Certain programme malgré leurs apparence innofensive sont en
fait des cheval de troie Ou encore ont des failles qui permette au hacker
d'entrer sur les ordinateurs. Alors vaux mieux prévenir que guérir.

Ma suggestion est d'y aller cas par cas. C'est a dire que tu ne permet que
les programmes qui ont été testé et vérifier par l'administrateur du
domaine. Qui les testera hors domaine sur un ordinateur isolé. Car certain
programme oublige que l'usager soit administrateur de son ordinateur.

Il ne faut jamais oublier que les stations de travail ne sont pas des
stations de test.

bonne chance

Denis

"Sidal77" wrote in message
news:
D'accord, donc pour toi, si un compte d'utilisateur local sous Windows XP
Pro
fait parti du groupe Administrateurs en plus du groupe Utilisateurs, cet
utilisateur n'est pas considéré sur le réseau de notre entreprise comme
Administrateur (Administrateur du réseau), mais seulement Administrateur
de
son poste. Et est-il considérer comme Administrateur des autres postes du
réseau, si le mot de passe du compte Administrateur des machines est le
même ?

Merci de ta réponse.
--
SidAl77

Salut,

Dans la gestion des utilisateurs sur le pc en xp, tu créé l'utilisateur
toto
du domaine titi et tu lui affecte les droits d'admins.
Il n'aura les droits d'admin QUE sur son pc.

Par contre, lui laisser installé tout ce qu'il télécharge du net est un
appel au suicide ... de même que lui donner les droits d'admin ...; s'il
télécharge, à l'insu de son plein gré ;) , un virus, celui-ci pourra
s'installer sans problème ..... mmm, pas bon ça.

Le mieux serait de lui donner le mot de passe de l'admin local (celui de
son
pc, pas du domaine) pour qu'il l'utilise pour les installation, et qu'il
utilise son compte du domaine pour l'utilisation.

L'idéal serait quand même d'en parler à l'admin du réseau.

cdlt,

GAB.

Sidal77 wrote:
Bonjour à tous,

Je travaille dans une société, et j'ai un utilisateur qui souhaite
pouvoir installer des logiciels qui récupére sur Internet. Cet
utilisateur fait suelement parti du groupe Utilisateurs et pas
Administrateurs, pour des raisons de sécurité car son ordinateur,
Windows XP Pro, fait partie du domaine gérer par un contrôleur de
domaine sous Windows NT (pas de contôle absolue de sa machine ni de
son compte utilisateur).
Il souhaiterait pouvoir installer tous les logiciels qu'il souhaite
sur son poste, mais je ne préfére pas qu'il ait des droits
d'administrateurs sur sa machine.
Pouvez-vous me dire, qu'elle solution pourrait lui permettre
d'installer des logiciels sans avoir des droits d'administrateur sur
sa machine ; Car je ne sais pas si lorsqu'un utilisateur qui fait
parti du groupe Administarteurs sur sa machine, lui permettrai
d'accéder à d'autres ordinateurs (pour les gérer) ou même à accéder à
des serveurs avec des droits d'administrateurs. Comprenez-vous ce que
je veux dire ?
En faite, je souhaite mettre les droits d'administrateur pour le
compte d'utilisateur mais qu'il n'est pas de droit d'admin sur les
autres postes et sur les serveurs afin qu'il n'entrave pas la
sécurité du réseau ni la sécurité des autres postes car les autres
utilisateurs de leurs machines font partie eux du groupe Utilisateurs
mais ont un compte Administrateur sur leur machine.
Est-ce que lorsqu'on affecte des droits d'administrateurs sur un
compte d'utilisateur sur un ordinateur XP Pro lié par un domaine NT
mais que l'utlisateur se connecte en local sur son poste, veux dire
qu'il a des droits d'admin sur tout le réseau et/ou sur tous les
autres postes du réseau ?

Merci de votre réponse, car je suis un peu perdu dans l'utilisation
des groupes Administrateurs que se soit en local ou en domaine.

Merci d'avance.

Sidal77
Bonjour et merci de votre réponse.

En effet j'ai bien pris note de ces différences et de votre suggestion.
Et je pense que je vais procéder de cette manière.

Merci,

--
SidAl77

Salut

En plein ça : C'est pas parce qu'il fait partie du groupe admin de son
ordinateur qu'il fait automatiquement partie du groupe admi du domaine.
C,est deux chose différente.

Mais comme il te dit aussi c'est pratiquement du suicide car tu ne peut pas
permettre à tous ou à certaine personne de downloader n'importe quoi de
l'internet. Certain programme malgré leurs apparence innofensive sont en
fait des cheval de troie Ou encore ont des failles qui permette au hacker
d'entrer sur les ordinateurs. Alors vaux mieux prévenir que guérir.

Ma suggestion est d'y aller cas par cas. C'est a dire que tu ne permet que
les programmes qui ont été testé et vérifier par l'administrateur du
domaine. Qui les testera hors domaine sur un ordinateur isolé. Car certain
programme oublige que l'usager soit administrateur de son ordinateur.

Il ne faut jamais oublier que les stations de travail ne sont pas des
stations de test.

bonne chance

Denis

"Sidal77" wrote in message
news:
D'accord, donc pour toi, si un compte d'utilisateur local sous Windows XP
Pro
fait parti du groupe Administrateurs en plus du groupe Utilisateurs, cet
utilisateur n'est pas considéré sur le réseau de notre entreprise comme
Administrateur (Administrateur du réseau), mais seulement Administrateur
de
son poste. Et est-il considérer comme Administrateur des autres postes du
réseau, si le mot de passe du compte Administrateur des machines est le
même ?

Merci de ta réponse.
--
SidAl77

Salut,

Dans la gestion des utilisateurs sur le pc en xp, tu créé l'utilisateur
toto
du domaine titi et tu lui affecte les droits d'admins.
Il n'aura les droits d'admin QUE sur son pc.

Par contre, lui laisser installé tout ce qu'il télécharge du net est un
appel au suicide ... de même que lui donner les droits d'admin ...; s'il
télécharge, à l'insu de son plein gré ;) , un virus, celui-ci pourra
s'installer sans problème ..... mmm, pas bon ça.

Le mieux serait de lui donner le mot de passe de l'admin local (celui de
son
pc, pas du domaine) pour qu'il l'utilise pour les installation, et qu'il
utilise son compte du domaine pour l'utilisation.

L'idéal serait quand même d'en parler à l'admin du réseau.

cdlt,

GAB.

Sidal77 wrote:
Bonjour à tous,

Je travaille dans une société, et j'ai un utilisateur qui souhaite
pouvoir installer des logiciels qui récupére sur Internet. Cet
utilisateur fait suelement parti du groupe Utilisateurs et pas
Administrateurs, pour des raisons de sécurité car son ordinateur,
Windows XP Pro, fait partie du domaine gérer par un contrôleur de
domaine sous Windows NT (pas de contôle absolue de sa machine ni de
son compte utilisateur).
Il souhaiterait pouvoir installer tous les logiciels qu'il souhaite
sur son poste, mais je ne préfére pas qu'il ait des droits
d'administrateurs sur sa machine.
Pouvez-vous me dire, qu'elle solution pourrait lui permettre
d'installer des logiciels sans avoir des droits d'administrateur sur
sa machine ; Car je ne sais pas si lorsqu'un utilisateur qui fait
parti du groupe Administarteurs sur sa machine, lui permettrai
d'accéder à d'autres ordinateurs (pour les gérer) ou même à accéder à
des serveurs avec des droits d'administrateurs. Comprenez-vous ce que
je veux dire ?
En faite, je souhaite mettre les droits d'administrateur pour le
compte d'utilisateur mais qu'il n'est pas de droit d'admin sur les
autres postes et sur les serveurs afin qu'il n'entrave pas la
sécurité du réseau ni la sécurité des autres postes car les autres
utilisateurs de leurs machines font partie eux du groupe Utilisateurs
mais ont un compte Administrateur sur leur machine.
Est-ce que lorsqu'on affecte des droits d'administrateurs sur un
compte d'utilisateur sur un ordinateur XP Pro lié par un domaine NT
mais que l'utlisateur se connecte en local sur son poste, veux dire
qu'il a des droits d'admin sur tout le réseau et/ou sur tous les
autres postes du réseau ?

Merci de votre réponse, car je suis un peu perdu dans l'utilisation
des groupes Administrateurs que se soit en local ou en domaine.

Merci d'avance.