J'ai un petit r=E9seau constitu=E9 de deux sous-r=E9seaux 192.168.1.*
(cabl=E9) et 192.168.2.* (wifi).
Sur le r=E9seau cabl=E9, j'ai cr=E9=E9 un groupe de travail GDT. Les machin=
es
XP Pro et Vista qui se trouvent sur ce r=E9seau cabl=E9 partagent sans
probl=E8mes dossiers et imprimantes via ce groupe de travail.
Je souhaite partager aussi ces ressources avec une machine XP Home
connect=E9e au r=E9seau wifi. Mais le groupe de travail GDT peut-il
"fonctionner" sur deux sous-r=E9seaux distincts ? Et si oui, comment le
configurer ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Jean-Claude BELLAMY
"kato" a écrit dans le message de news:
J'ai un petit réseau constitué de deux sous-réseaux 192.168.1.* (cablé) et 192.168.2.* (wifi).
Quelle drôle d'idée de prendre 2 sous-réseaux distincts !
Sur le réseau cablé, j'ai créé un groupe de travail GDT. Les machines XP Pro et Vista qui se trouvent sur ce réseau cablé partagent sans problèmes dossiers et imprimantes via ce groupe de travail.
Je souhaite partager aussi ces ressources avec une machine XP Home connectée au réseau wifi. Mais le groupe de travail GDT peut-il "fonctionner" sur deux sous-réseaux distincts ?
OUI, car ce sont 2 paramètres indépendants, MAIS tu ne vas pas faciliter du tout la tâche au "network browsing" !
La création de sous-réseaux est du domaine "pur" TCP/IP
Pour que 2 sous-réseaux puissent communiquer entre eux, il FAUT qu'une des machines serve de PASSERELLE, à l'aide de 2 cartes réseaux distinctes (une sur chaque sous-réseau), et une table de routage adéquate (du style : toute requête sur une adresse 192.168.1.x devra être dirigée vers la carte "1" et toute requête sur une adresse 192.168.2.x devra être dirigée vers la carte "2")
Dans la configuration TCP/IP des autres machines, il sera indiqué l'adresse IP de la passerelle (p.ex. 192.168.1.1 pour les machines du réseau 1 et 192.168.2.1 pour les machines du réseau 2).
Ce sont des règles logiques, à appliquer quels que soient d'ailleurs les OS utilisés (WIndows, Linux, MacOS, ...)
La notion de "groupe de travail", propre à Microsoft, n'a rien à voir avec TCP/IP (on peut très bien avoir un groupe de travail "Microsoft" avec des machines utilisant NetBEUI ou IPX comme protocole réseau). Elle fait partie des fonctionnalités offertes par NetBIOS (Network Basic Input/Output System), qui N'EST PAS un protocole réseau, mais un fournisseur de services s'appuyant sur un protocole réseau (Dans le modèle OSI, TCP est la couche réseau alors que NetBIOS est la couche application) http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#NetBIOSNetBEUI
L'intérêt d'un groupe de travail (apparu avec Windows 3.11) est de regrouper entre elles des machines afin de faciliter la gestion de réseau Microsoft. P.ex., quand on exécute la commande "NET VIEW" (sans rien préciser), cela donne la liste de toutes les machines qui ont été déclarées comme appartenant au même groupe de travail (ou domaine) que la machine sur laquelle on exécute la commande.
P.ex. chez moi "NET VIEW" est implicitement équivalent à la commande "NET VIEW /domain:MAPLENET", dans laquelle "MAPLENET" est le nom que j'ai donné à mon groupe de travail.
Si l'une des machines appartient à un AUTRE sous-réseau, les requêtes de diffusion de NetBIOS (du style "Y a-t-il des babasses qui appartiennent au groupe TOTO ?") vont rester dans le sous-réseau qui les a émises, car elles NE SONT PAS ROUTABLES (ne peuvent pas changer de sous-réseau). Donc un NET VIEW ne fera pas apparaitre - dans un 1er temps - les machines des autres sous-réseaux.
Je dis "dans un 1er temps" car une machine peut se manifester au niveau de la passerelle, et alors si cette passerelle joue le rôle de "master browser", elle pourra MÉMORISER dans ses tables nom NetBIOS et adresse IP de la machine, si bien qu'elle pourra par la suite donner cette info aux autres machines qui en ont besoin. Mais ce mécanisme peut s'avérer très laborieux ...
Un serveur WINS peut faciliter cette tâche, mais on se dirige vite fait bien fait vers une usine à gaz !
Et si oui, comment le configurer ?
Il n'y a rien à configurer (sinon au niveau de la machine passerelle) Mais franchement, entre nous, si tu veux éviter les emm...des, ABANDONNE cette idée loufoque de PLUSIEURS sous-réseaux!!!
Chez moi les communications entre machines se font par éthernet, CPL et WIFI, et tout ce petit monde est dans le MÊME sous-réseau (en 192.168.0.x), et çà se passe très bien !
Mon routeur ADSL sert de serveur DHCP, aussi bien aux machines connectées par une carte éthernet que celles en WIFI ou reliées par CPL !
PS: Il "sévit" depuis très longtemps une controverse à propos de la (non) "routabilité" de NetBIOS. Souvent on peut lire : "netbios est un protocole non routable" C'est à la fois vrai et faux, car ... çà dépend !
Je répète que c'est "NetBEUI", protocole de couche réseau, qui n'est pas routable. Netbios, qui est dans une couche supérieure, est routable si le protocole réseau sur lequel il s'appuie l'est, et inversement n'est pas routable si le protocole réseau sur lequel il s'appuie ne l'est pas.
Netbios sur NetBEUI => non routable Netbios sur TCP/IP (NetBT) => routable
PPS : puis-je avoir un cachet d'aspirine SVP ? ;-)
-- May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la partage ---------------------------------------------------------- Jean-Claude BELLAMY [MVP] http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
"kato" <kato@sdf.lonestar.org> a écrit dans le message de
news:98a0f439-61f0-4f2e-a55c-7383f48bd5be@d32g2000yqh.googlegroups.com...
J'ai un petit réseau constitué de deux sous-réseaux 192.168.1.*
(cablé) et 192.168.2.* (wifi).
Quelle drôle d'idée de prendre 2 sous-réseaux distincts !
Sur le réseau cablé, j'ai créé un groupe de travail GDT. Les machines
XP Pro et Vista qui se trouvent sur ce réseau cablé partagent sans
problèmes dossiers et imprimantes via ce groupe de travail.
Je souhaite partager aussi ces ressources avec une machine XP Home
connectée au réseau wifi. Mais le groupe de travail GDT peut-il
"fonctionner" sur deux sous-réseaux distincts ?
OUI, car ce sont 2 paramètres indépendants, MAIS tu ne vas pas faciliter du
tout la tâche au "network browsing" !
La création de sous-réseaux est du domaine "pur" TCP/IP
Pour que 2 sous-réseaux puissent communiquer entre eux, il FAUT qu'une des
machines serve de PASSERELLE, à l'aide de 2 cartes réseaux distinctes (une
sur chaque sous-réseau), et une table de routage adéquate (du style : toute
requête sur une adresse 192.168.1.x devra être dirigée vers la carte "1" et
toute requête sur une adresse 192.168.2.x devra être dirigée vers la carte
"2")
Dans la configuration TCP/IP des autres machines, il sera indiqué l'adresse
IP de la passerelle (p.ex. 192.168.1.1 pour les machines du réseau 1 et
192.168.2.1 pour les machines du réseau 2).
Ce sont des règles logiques, à appliquer quels que soient d'ailleurs les OS
utilisés (WIndows, Linux, MacOS, ...)
La notion de "groupe de travail", propre à Microsoft, n'a rien à voir avec
TCP/IP (on peut très bien avoir un groupe de travail "Microsoft" avec des
machines utilisant NetBEUI ou IPX comme protocole réseau).
Elle fait partie des fonctionnalités offertes par NetBIOS (Network Basic
Input/Output System), qui N'EST PAS un protocole réseau, mais un fournisseur
de services s'appuyant sur un protocole réseau (Dans le modèle OSI, TCP est
la couche réseau alors que NetBIOS est la couche application)
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#NetBIOSNetBEUI
L'intérêt d'un groupe de travail (apparu avec Windows 3.11) est de regrouper
entre elles des machines afin de faciliter la gestion de réseau Microsoft.
P.ex., quand on exécute la commande "NET VIEW" (sans rien préciser), cela
donne la liste de toutes les machines qui ont été déclarées comme
appartenant au même groupe de travail (ou domaine) que la machine sur
laquelle on exécute la commande.
P.ex. chez moi "NET VIEW" est implicitement équivalent à la commande "NET
VIEW /domain:MAPLENET", dans laquelle "MAPLENET" est le nom que j'ai donné à
mon groupe de travail.
Si l'une des machines appartient à un AUTRE sous-réseau, les requêtes de
diffusion de NetBIOS (du style "Y a-t-il des babasses qui appartiennent au
groupe TOTO ?") vont rester dans le sous-réseau qui les a émises, car elles
NE SONT PAS ROUTABLES (ne peuvent pas changer de sous-réseau). Donc un NET
VIEW ne fera pas apparaitre - dans un 1er temps - les machines des autres
sous-réseaux.
Je dis "dans un 1er temps" car une machine peut se manifester au niveau de
la passerelle, et alors si cette passerelle joue le rôle de "master
browser", elle pourra MÉMORISER dans ses tables nom NetBIOS et adresse IP de
la machine, si bien qu'elle pourra par la suite donner cette info aux autres
machines qui en ont besoin.
Mais ce mécanisme peut s'avérer très laborieux ...
Un serveur WINS peut faciliter cette tâche, mais on se dirige vite fait bien
fait vers une usine à gaz !
Et si oui, comment le configurer ?
Il n'y a rien à configurer (sinon au niveau de la machine passerelle)
Mais franchement, entre nous, si tu veux éviter les emm...des, ABANDONNE
cette idée loufoque de PLUSIEURS sous-réseaux!!!
Chez moi les communications entre machines se font par éthernet, CPL et
WIFI, et tout ce petit monde est dans le MÊME sous-réseau (en 192.168.0.x),
et çà se passe très bien !
Mon routeur ADSL sert de serveur DHCP, aussi bien aux machines connectées
par une carte éthernet que celles en WIFI ou reliées par CPL !
PS: Il "sévit" depuis très longtemps une controverse à propos de la (non)
"routabilité" de NetBIOS.
Souvent on peut lire :
"netbios est un protocole non routable"
C'est à la fois vrai et faux, car ... çà dépend !
Je répète que c'est "NetBEUI", protocole de couche réseau, qui n'est pas
routable.
Netbios, qui est dans une couche supérieure, est routable si le protocole
réseau sur lequel il s'appuie l'est, et inversement n'est pas routable si le
protocole réseau sur lequel il s'appuie ne l'est pas.
Netbios sur NetBEUI => non routable
Netbios sur TCP/IP (NetBT) => routable
PPS : puis-je avoir un cachet d'aspirine SVP ? ;-)
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
J'ai un petit réseau constitué de deux sous-réseaux 192.168.1.* (cablé) et 192.168.2.* (wifi).
Quelle drôle d'idée de prendre 2 sous-réseaux distincts !
Sur le réseau cablé, j'ai créé un groupe de travail GDT. Les machines XP Pro et Vista qui se trouvent sur ce réseau cablé partagent sans problèmes dossiers et imprimantes via ce groupe de travail.
Je souhaite partager aussi ces ressources avec une machine XP Home connectée au réseau wifi. Mais le groupe de travail GDT peut-il "fonctionner" sur deux sous-réseaux distincts ?
OUI, car ce sont 2 paramètres indépendants, MAIS tu ne vas pas faciliter du tout la tâche au "network browsing" !
La création de sous-réseaux est du domaine "pur" TCP/IP
Pour que 2 sous-réseaux puissent communiquer entre eux, il FAUT qu'une des machines serve de PASSERELLE, à l'aide de 2 cartes réseaux distinctes (une sur chaque sous-réseau), et une table de routage adéquate (du style : toute requête sur une adresse 192.168.1.x devra être dirigée vers la carte "1" et toute requête sur une adresse 192.168.2.x devra être dirigée vers la carte "2")
Dans la configuration TCP/IP des autres machines, il sera indiqué l'adresse IP de la passerelle (p.ex. 192.168.1.1 pour les machines du réseau 1 et 192.168.2.1 pour les machines du réseau 2).
Ce sont des règles logiques, à appliquer quels que soient d'ailleurs les OS utilisés (WIndows, Linux, MacOS, ...)
La notion de "groupe de travail", propre à Microsoft, n'a rien à voir avec TCP/IP (on peut très bien avoir un groupe de travail "Microsoft" avec des machines utilisant NetBEUI ou IPX comme protocole réseau). Elle fait partie des fonctionnalités offertes par NetBIOS (Network Basic Input/Output System), qui N'EST PAS un protocole réseau, mais un fournisseur de services s'appuyant sur un protocole réseau (Dans le modèle OSI, TCP est la couche réseau alors que NetBIOS est la couche application) http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#NetBIOSNetBEUI
L'intérêt d'un groupe de travail (apparu avec Windows 3.11) est de regrouper entre elles des machines afin de faciliter la gestion de réseau Microsoft. P.ex., quand on exécute la commande "NET VIEW" (sans rien préciser), cela donne la liste de toutes les machines qui ont été déclarées comme appartenant au même groupe de travail (ou domaine) que la machine sur laquelle on exécute la commande.
P.ex. chez moi "NET VIEW" est implicitement équivalent à la commande "NET VIEW /domain:MAPLENET", dans laquelle "MAPLENET" est le nom que j'ai donné à mon groupe de travail.
Si l'une des machines appartient à un AUTRE sous-réseau, les requêtes de diffusion de NetBIOS (du style "Y a-t-il des babasses qui appartiennent au groupe TOTO ?") vont rester dans le sous-réseau qui les a émises, car elles NE SONT PAS ROUTABLES (ne peuvent pas changer de sous-réseau). Donc un NET VIEW ne fera pas apparaitre - dans un 1er temps - les machines des autres sous-réseaux.
Je dis "dans un 1er temps" car une machine peut se manifester au niveau de la passerelle, et alors si cette passerelle joue le rôle de "master browser", elle pourra MÉMORISER dans ses tables nom NetBIOS et adresse IP de la machine, si bien qu'elle pourra par la suite donner cette info aux autres machines qui en ont besoin. Mais ce mécanisme peut s'avérer très laborieux ...
Un serveur WINS peut faciliter cette tâche, mais on se dirige vite fait bien fait vers une usine à gaz !
Et si oui, comment le configurer ?
Il n'y a rien à configurer (sinon au niveau de la machine passerelle) Mais franchement, entre nous, si tu veux éviter les emm...des, ABANDONNE cette idée loufoque de PLUSIEURS sous-réseaux!!!
Chez moi les communications entre machines se font par éthernet, CPL et WIFI, et tout ce petit monde est dans le MÊME sous-réseau (en 192.168.0.x), et çà se passe très bien !
Mon routeur ADSL sert de serveur DHCP, aussi bien aux machines connectées par une carte éthernet que celles en WIFI ou reliées par CPL !
PS: Il "sévit" depuis très longtemps une controverse à propos de la (non) "routabilité" de NetBIOS. Souvent on peut lire : "netbios est un protocole non routable" C'est à la fois vrai et faux, car ... çà dépend !
Je répète que c'est "NetBEUI", protocole de couche réseau, qui n'est pas routable. Netbios, qui est dans une couche supérieure, est routable si le protocole réseau sur lequel il s'appuie l'est, et inversement n'est pas routable si le protocole réseau sur lequel il s'appuie ne l'est pas.
Netbios sur NetBEUI => non routable Netbios sur TCP/IP (NetBT) => routable
PPS : puis-je avoir un cachet d'aspirine SVP ? ;-)
-- May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la partage ---------------------------------------------------------- Jean-Claude BELLAMY [MVP] http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
kato
On 19 juil, 22:47, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean- wrote:
Quelle drôle d'idée de prendre 2 sous-réseaux distincts !
Oui, je suis d'accord. C'est juste que je suis pas encore arrivé à configurer correctement le PA wifi :-(
Après avoir lu ta réponse détaillée, je pense que je vais reprendre à zéro la config de ce PA, et c'est moi qui vais avoir besoin d'aspirine ;-)
Grand merci
-- kf
On 19 juil, 22:47, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
Claude.Bell...@wanadoo.fr> wrote:
Quelle drôle d'idée de prendre 2 sous-réseaux distincts !
Oui, je suis d'accord. C'est juste que je suis pas encore arrivé à
configurer correctement le PA wifi :-(
Après avoir lu ta réponse détaillée, je pense que je vais reprendre à
zéro la config de ce PA, et c'est moi qui vais avoir besoin
d'aspirine ;-)
On 19 juil, 22:47, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean- wrote:
Quelle drôle d'idée de prendre 2 sous-réseaux distincts !
Oui, je suis d'accord. C'est juste que je suis pas encore arrivé à configurer correctement le PA wifi :-(
Après avoir lu ta réponse détaillée, je pense que je vais reprendre à zéro la config de ce PA, et c'est moi qui vais avoir besoin d'aspirine ;-)
Grand merci
-- kf
Jean-Claude BELLAMY
"kato" a écrit dans le message de news: On 19 juil, 22:47, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean- wrote:
Quelle drôle d'idée de prendre 2 sous-réseaux distincts !
Oui, je suis d'accord. C'est juste que je suis pas encore arrivé à configurer correctement le PA wifi :-(
Après avoir lu ta réponse détaillée, je pense que je vais reprendre à zéro la config de ce PA, et c'est moi qui vais avoir besoin d'aspirine ;-)
Grand merci
Yapadkoi ! ;-)
Et si tu as des pb au niveau WIFI, expose-les nous ... En ce qui me concerne, je pratique le WIFI depuis juillet 2000, je commence donc à avoir des octets au compteur dans ce domaine ... ;-)
-- May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la partage ---------------------------------------------------------- Jean-Claude BELLAMY [MVP] http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
"kato" <kato@sdf.lonestar.org> a écrit dans le message de
news:8b2661e6-9063-4364-99e7-5d0255d6a808@26g2000yqk.googlegroups.com...
On 19 juil, 22:47, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
Claude.Bell...@wanadoo.fr> wrote:
Quelle drôle d'idée de prendre 2 sous-réseaux distincts !
Oui, je suis d'accord. C'est juste que je suis pas encore arrivé à
configurer correctement le PA wifi :-(
Après avoir lu ta réponse détaillée, je pense que je vais reprendre à
zéro la config de ce PA, et c'est moi qui vais avoir besoin
d'aspirine ;-)
Grand merci
Yapadkoi ! ;-)
Et si tu as des pb au niveau WIFI, expose-les nous ...
En ce qui me concerne, je pratique le WIFI depuis juillet 2000, je commence
donc à avoir des octets au compteur dans ce domaine ... ;-)
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
"kato" a écrit dans le message de news: On 19 juil, 22:47, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean- wrote:
Quelle drôle d'idée de prendre 2 sous-réseaux distincts !
Oui, je suis d'accord. C'est juste que je suis pas encore arrivé à configurer correctement le PA wifi :-(
Après avoir lu ta réponse détaillée, je pense que je vais reprendre à zéro la config de ce PA, et c'est moi qui vais avoir besoin d'aspirine ;-)
Grand merci
Yapadkoi ! ;-)
Et si tu as des pb au niveau WIFI, expose-les nous ... En ce qui me concerne, je pratique le WIFI depuis juillet 2000, je commence donc à avoir des octets au compteur dans ce domaine ... ;-)
-- May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la partage ---------------------------------------------------------- Jean-Claude BELLAMY [MVP] http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr