grub 2 & kernel 2.6.30

pingouin osmolateur
Bonsoir=20
Je viens de mettre a jour ma debian testing/unstable, suite =E0 une mise =
=E0 jour r=E9cente j'ai obtenu une erreur sur l'installation de grub-pc dep=
uis je ne peux plus booter; j'obtiens la ligne de commande grub.

m=EAme en executant les commandes suivante=20

GRUB >linux vmlinuz-2.6.30 root=3D/dev/sda2=20
GRUB> boot

J'ai une kernel panic unable to mount rootfs on unknown-bloc(0,0)

J'ai essay=E9 avec mon kernel 2.6.29 et meme r=E9sultat.=20

Du coup comment faire pour booter en ligne de commande?
Et comment r=E9installer proprement grub-pc ?

j'ai trouv=E9 quelques infos on dirait le bug suivant :
http://groups.google.com/group/linux.debian.bugs.dist/browse_thread/thread/=
10c66eda1a1685e1

mais sans boot je ne sais pas comment executer la ligne de commande=20
update-initramfs .....

Merci de l'aide que vous pourrez.
A+

AC=0A=0A=0A

bernard.schoenacker
Selon pingouin osmolateur :

Bonsoir
Je viens de mettre a jour ma debian testing/unstable, suite à une mise à jour
récente j'ai obtenu une erreur sur l'installation de grub-pc depuis je ne
peux plus booter; j'obtiens la ligne de commande grub.

même en executant les commandes suivante

GRUB >linux vmlinuz-2.6.30 root=/dev/sda2
GRUB> boot

J'ai une kernel panic unable to mount rootfs on unknown-bloc(0,0)

J'ai essayé avec mon kernel 2.6.29 et meme résultat.

Du coup comment faire pour booter en ligne de commande?
Et comment réinstaller proprement grub-pc ?

j'ai trouvé quelques infos on dirait le bug suivant :

[...]

bonjour,

serait il possible de graver un cdrom debian rescue ou d'utiliser
la procédure rescue sur le cdrom d'install

autre remarque le 2.6.29 et le 2.6.30 ne font pas du tout bon ménage

@+
bernard

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
pingouin osmolateur a écrit :
[...]

Salut,

si tu obtiens un kernel-panic c'est sans doute que grub a fait son
boulot, mais pas l'initrd ou le noyau...

Pour ce qui est de grub, tape "set" dans le shell de grub pour connaître
les valeurs des variables "root" et "prefix". Si c'est incorrect corrige
avec "set root=hd0,2" (sans guillemets, c'est un exemple pour sda2, "ls"
te donnera la liste des partitions reconnues) et
"set prefix=(hd0,2)/boot/grub" (à corriger si tu as un /boot séparé).

Quand les variables sont correctes tu peux taper "normal" pour retrouver
le menu grub, ou charger des modules supplémentaires avec "insmod"
("lsmod" pour la liste des modules déjà chargés).

Si c'est l'initrd qui est corrompu, il faut chrooter sur ta partition
système et le recréer avec un "mkinitramfs" qui fonctionne.

En espérant que ça t'aide...

Tom