Grub et boot plus que bizarres

7 réponses
ajh.valmer
Bonjour,

J'ai un serveur distant, qui fonctionne sur la partition SDA1
Il a une sauvegarde sur SDA2.

Depuis peu, via GRUB, je ne peux plus le rebooter correctement sur sda1,
ni sda2.

sda1 : bien des services ne fonctionnent plus, dont SSH et Apache...

sda2 : il boot en initramfs, voire produit un kernel panic.

sda1=sda2 avec cette précision :
J'indique Í  Grub de démarrer sur sda2,
mais avec dans son fichier "/etc/fstab", l'UUID de sda1.
Et lÍ , il boot parfaitement sur sda1.

Cette méthode, certes fonctionnelle, est complètement anormale.
C'est quoi ce mélange de 2 partitions pour pouvoir en booter une ?

Comment revenir Í  la possibilité de booter directement
depuis sda1 ou sda2, via Grub ?

Le fichier /boot/grub/grub.cfg semble bien normal.

Merci de votre aide.

André Valmer

7 réponses

ajh-valmer
On Tuesday 20 April 2021 11:12:21 wrote:
J'ai un serveur distant, qui fonctionne sur la partition SDA1
Il a une sauvegarde sur SDA2 (Í  l'identique).
Depuis peu, via GRUB, je ne peux plus le rebooter correctement sur sda1,
ni sda2.
sda1 : bien des services ne fonctionnent plus, dont SSH et Apache...
sda2 : il boot en initramfs, voire produit un kernel panic.
Pourtant sda1=sda2
Pour que ça fonctionne, je fais ceci :
J'indique Í  Grub de démarrer sur sda2,
mais avec dans son fichier "/etc/fstab", l'UUID de sda1.
Et lÍ , il boot parfaitement sur sda1.
Cette méthode, certes fonctionnelle, est complètement anormale.
C'est quoi ce mélange de 2 partitions pour pouvoir en booter une ?
Comment revenir Í  la possibilité de booter directement sur sda1 ou sda2,
via Grub ?
Le fichier /boot/grub/grub.cfg semble bien normal.

Bonjour,
Je me permets de relancer, on ne sait jamais :-)
personne n'a une idée sur mon problème de boot ?
(décrit ci-dessus).
Merci.
André Valmer
fabricer
hello,
as-tu réessayé de réinstaller grub sur sda1 et sda2 ?
f.
Le 22/04/2021 Í  17:02, ajh-valmer a écrit :
On Tuesday 20 April 2021 11:12:21 wrote:
J'ai un serveur distant, qui fonctionne sur la partition SDA1
Il a une sauvegarde sur SDA2 (Í  l'identique).
Depuis peu, via GRUB, je ne peux plus le rebooter correctement sur sda1,
ni sda2.
sda1 : bien des services ne fonctionnent plus, dont SSH et Apache...
sda2 : il boot en initramfs, voire produit un kernel panic.
Pourtant sda1=sda2
Pour que ça fonctionne, je fais ceci :
J'indique Í  Grub de démarrer sur sda2,
mais avec dans son fichier "/etc/fstab", l'UUID de sda1.
Et lÍ , il boot parfaitement sur sda1.
Cette méthode, certes fonctionnelle, est complètement anormale.
C'est quoi ce mélange de 2 partitions pour pouvoir en booter une ?
Comment revenir Í  la possibilité de booter directement sur sda1 ou sda2,
via Grub ?
Le fichier /boot/grub/grub.cfg semble bien normal.

Bonjour,
Je me permets de relancer, on ne sait jamais :-)
personne n'a une idée sur mon problème de boot ?
(décrit ci-dessus).
Merci.
André Valmer
ajh-valmer
On Friday 23 April 2021 00:22:21 fabricer wrote:
as-tu réessayé de réinstaller grub sur sda1 et sda2 ?

J'ai réinstallé grub depuis sda1,
selon mon commentaire ci-dessous,
car je ne peux pas booter sur sda2.
Le 22/04/2021 Í  17:02, ajh-valmer a écrit :
On Tuesday 20 April 2021 11:12:21 wrote:
J'ai un serveur distant, qui fonctionne sur la partition SDA1
Il a une sauvegarde sur SDA2 (Í  l'identique).
Depuis peu, via GRUB, je ne peux plus le rebooter correctement sur sda1,
ni sda2.
sda1 : bien des services ne fonctionnent plus, dont SSH et Apache...
sda2 : il boot en initramfs, voire produit un kernel panic.
Pourtant sda1=sda2
Pour que ça fonctionne, je fais ceci :
J'indique Í  Grub de démarrer sur sda2,
mais avec dans son fichier "/etc/fstab", l'UUID de sda1.
Et lÍ , il boot parfaitement sur sda1.
Cette méthode, certes fonctionnelle, est complètement anormale.
C'est quoi ce mélange de 2 partitions pour pouvoir en booter une ?
Comment revenir Í  la possibilité de booter directement sur sda1 ou sda2,
via Grub ?
Le fichier /boot/grub/grub.cfg semble bien normal.

Je me permets de relancer, on ne sait jamais :-)
personne n'a une idée sur mon problème de boot ?
(décrit ci-dessus). André Valmer
Erwann Le Bras
On 20/04/2021 11:12, wrote:
Bonjour,
J'ai un serveur distant, qui fonctionne sur la partition SDA1
Il a une sauvegarde sur SDA2.
Depuis peu, via GRUB, je ne peux plus le rebooter correctement sur sda1,
ni sda2.
sda1 : bien des services ne fonctionnent plus, dont SSH et Apache...
sda2 : il boot en initramfs, voire produit un kernel panic.

bonjour
Commence par remettre tes services fonctionnels sur sda1.
Comment se fait la sauvegarde sur sda2?
Comment cette sauvegarde est adaptée pour démarrer correctement?
amitiés,
--
Erwann
ajh-valmer
On Monday 26 April 2021 10:20:57 Erwann Le Bras wrote:
On 20/04/2021 11:12, wrote:
J'ai un serveur distant, qui fonctionne sur la partition SDA1
Il a une sauvegarde sur SDA2.
Depuis peu, via GRUB, je ne peux plus le rebooter correctement sur sda1,
ni sda2.
sda1 : bien des services ne fonctionnent plus, dont SSH et Apache...
sda2 : il boot en initramfs, voire produit un kernel panic.

Commence par remettre tes services fonctionnels sur sda1 :

Tout est fonctionnel, tous les services fonctionnent sur SDA1.
(il faut laisser l'intégralité du 1er mail, cf en bas).
Comment se fait la sauvegarde sur sda2 ?

Par "rsync" depuis sda1.
Comment cette sauvegarde est adaptée pour démarrer correctement?

Par le menu Grub.
Message original :
"J'ai un serveur distant, qui fonctionne sur la partition SDA1.
Il a une sauvegarde sur SDA2.
Depuis peu, via GRUB, je ne peux plus le rebooter correctement sur sda1,
ni sda2.
sda1 : bien des services ne fonctionnent plus, dont SSH et Apache...
sda2 : il boot en initramfs, voire produit un kernel panic.
sda1=sda2 avec cette précision :
J'indique Í  Grub de démarrer sur sda2,
mais avec dans son fichier "/etc/fstab", l'UUID de sda1.
Et lÍ , il boot parfaitement sur sda1.
Cette méthode, certes fonctionnelle, est complètement anormale.
C'est quoi ce mélange de 2 partitions pour pouvoir en booter une ?
Comment revenir Í  la possibilité de booter directement
depuis sda1 ou sda2, via Grub ?
Le fichier /boot/grub/grub.cfg semble bien normal".
Th.A.C
Le 26/04/2021 Í  17:39, ajh-valmer a écrit :
On Monday 26 April 2021 10:20:57 Erwann Le Bras wrote:
On 20/04/2021 11:12, wrote:
J'ai un serveur distant, qui fonctionne sur la partition SDA1
Il a une sauvegarde sur SDA2.
Depuis peu, via GRUB, je ne peux plus le rebooter correctement sur sda1,
ni sda2.
sda1 : bien des services ne fonctionnent plus, dont SSH et Apache...
sda2 : il boot en initramfs, voire produit un kernel panic.

Commence par remettre tes services fonctionnels sur sda1 :

Tout est fonctionnel, tous les services fonctionnent sur SDA1.
(il faut laisser l'intégralité du 1er mail, cf en bas).
Comment se fait la sauvegarde sur sda2 ?

Par "rsync" depuis sda1.
Comment cette sauvegarde est adaptée pour démarrer correctement?

Par le menu Grub.

Tu n'as vraiment que 2 partitions (sda1 et sda2)?
Si oui comment se fait-il que ton fstab de sda2 ne pointe pas par défaut
sur sda1 puisqu'il est censé être une copie de celui de sda1?
Que copies-tu avec rsync?
L'intégralité de sda1 (sauf /dev et d'autres fichiers???) ?
Comme tu as du modifier le fstab de sda2, je suppose que tu ne copies
donc pas tout...
Tu as fais des fsck sur tous les systèmes de fichier?
Tu as vérifié que les mises Í  jour apt sont ok?
Tu as testé l'avant-dernier noyau?
Tu boot sur le même noyau pour les 2 partitions?
Quand tu réinstalles grub, tu boot sur sda2 avec le fstab modifié? Tu as
donc vérifié sur quelle partition grub se réinstallait? Il y a une
option pour spécifier sur quelle partition le réinstaller (avec des
contraintes comme monter la partition avant).
tu as regardé avec la commande dmesg (en testant le boot sur les 2
partitions) s'il n'y a pas d'erreur?
Tu as regardé les logs systeme comme /var/log/syslog et plein d'autres?
sans aucune méchanceté, je trouve que ca manque d'infos...
ajh-valmer
On Monday 26 April 2021 19:31:15 Th.A.C wrote:
Tu n'as vraiment que 2 partitions (sda1 et sda2) ?
Si oui comment se fait-il que ton fstab de sda2 ne pointe pas par défaut
sur sda1 puisqu'il est censé être une copie de celui de sda1?
Comme tu as du modifier le fstab de sda2, je suppose que tu ne copies
donc pas tout...
Tu as fais des fsck sur tous les systèmes de fichier?
Tu as vérifié que les mises Í  jour apt sont ok?
Tu as testé l'avant-dernier noyau?
Tu boot sur le même noyau pour les 2 partitions?
Quand tu réinstalles grub, tu boot sur sda2 avec le fstab modifié? Tu as
donc vérifié sur quelle partition grub se réinstallait? Il y a une
option pour spécifier sur quelle partition le réinstaller (avec des
contraintes comme monter la partition avant).
tu as regardé avec la commande dmesg (en testant le boot sur les 2
partitions) s'il n'y a pas d'erreur?
Tu as regardé les logs systeme comme /var/log/syslog et plein d'autres?
sans aucune méchanceté, je trouve que ca manque d'infos...

Il n'y a pas méchanceté Í  dire ça :-)
Mes reboot sur la sauvegarde (sda2) et sda1 ont toujours parfaitement
fonctionné. C'est depuis peu et inexplicable.
rsync fait le clonage de sda1 vers sda2.
Le fichier "/etc/fstab" de sda2 contient bien l'UUID de la partition sda2,
et pareil pour sda1.
e2fsck, avant dernier noyau, mise Í  jour apt, /var/log/syslog = OK.
Je tape en root :
update-grub2 puis grub-install /dev/sda : aucun message d'erreur.
Bonne journée,
André Valmer