Grub défaillant ?

Patrick
Bonjour,
Je suis en dual boot (Win XP - Ubuntu 10.04)
Suite à la mise à niveau de Ubuntu 8.04 LTS vers 10.04 LTS, il arrive
fréquemment que je sois obligé de rebooter au démarrage, car le PC reste
planté sur "Starting up" à votre avis, d'où peut provenir ce pb (jamais
rencontré sous 8.04).
Merci par avance de votre aide.

moi-meme
Le Thu, 20 Jan 2011 08:32:26 +0100, Patrick a écrit :

[...]

j'avais 10.04 LTS sur un disque dur externe.
Il disposait d'un grub indépendant (choix du disque de boot par le BIOS).

J'ai fait une mise a jour. Il m'a cassé le MBR du disque de boot "normal"
où j'avais une autre distrib.
Impossible de réparer j'ai été obligé de réinstaller l'OS qui était
dessus. (j'ai pu récupérer les datas quand même)
Rien vu sur Gxxx pour réparer. Si tu trouves indiques le.
Patrick
Le 20/01/2011 09:48, moi-meme a écrit :
[...]

Merci

Ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas systématique et qu'au "reboote",
grub démarre à tous les coups.
Jean-Jacques Gerbaud
[...]

Attention, depuis ubuntu 10.04, le lanceur par défaut est grub 2.
Contrairement au précédent (grub1 ou grub Legacy) celui-ci ne dispose plus
d'un fichier "menu.lst" qu'il suffisait de modifier pour avoir ce qu'on
voulait, Grub 2 dispose de nombreux fichiers dont je ne me rappelle plus le
nom tellement c'est compliqué !

En fait, tout est compliqué dans Grub 2 !

D'abord, il y a un fichier config de base qui dépend de nombreux autres
fichiers. Pour changer de configuration, il faut donc modifier un ou deux
fichiers qui, à leur tour, iront modifier la configuration par défaut.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de Grub 2, mais alors, pas fan du tout.

Pour ceux que ça intéresse, voici les fichiers dont dépend le lanceur :

/boot/grub/device.map
/etc/default/grub
/etc/grub.d/00_header
/etc/grub.d/05_debian_theme
/etc/grub.d/10_linux
/etc/grub.d/20_memtest86+
/etc/grub.d/30_os-prober
/etc/grub.d/40_custom

Normalement, c'est ce dernier qu'il convient de modifier selon ses besoins.
Inutile de vous dire que j'ai essayé à plusieurs reprises mais que à chaque
fois, ça n'a pas abouti !

Si vous réussissez, je vous en prie, faites en part sur le forum pour qu'on
sache enfin comment ça marche !

D'après les différents forums que j'ai consulté, je ne suis pas le seul dans
ce cas et nombreux sont ceux qui ont effacé Grub 2 pour remettre le bon
"vieux" Grub 1.

Ah, autre chose, ne pas oublier de lancer "sudo update-grub2" après toute
modification.

Et enfin, la doc francophone officielle
http://grub.enbug.org/FrenchFrontPage

--
elviejo26
qui devient de plus en plus...viejo
Jacques Pronchery
Le 20/01/2011 10:57, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

+1

Grub2 est une vrai usine à gaz c'est vraiment un esprit très tordu
qui a inventé cela.
Il reconnait une distrib déjà installé qui tourne avec Grub1 (Mandriva)
mais est incapable de la lancer !!!!

Jacques.
Hugues
Ce cher Jacques Pronchery a posté :

[...]

Mais il n'empêche, il faut reconnaître que l'idée au départ était très
louable : rendre complètement automatique la construction du fichier
grub.cfg ...
Mais comme tout ce qui est automagique, c'est toujours ardu de mettre
les doigts dedans...

(Pour ma part, j'avoue que j'ai laissé tomber l'idée avec grub2, faute
de motivation...)

Lucas Levrel
Le 20 janvier 2011, Jacques Pronchery a écrit :

Grub2 est une vrai usine à gaz c'est vraiment un esprit très tordu
qui a inventé cela.

Et comme si ça ne suffisait pas, « grub » désigne maintenant grub 2, et
grub 1 s'appelle « grub legacy »...

--
LL
Hugues
Ce cher Lucas Levrel a posté :

[...]

Sachant que grub 1 est à la version 0.96, et grub2 à la 1.97 :) :)
J'ai eu *beaucoup* de mal au début, à comprendre qui était quoi !

:)

wcth
On 20/01/2011 08:32, Patrick wrote:
[...]

rien ne vaut un bon vieux lilo (surtout avec seulement 2 OS)
Patrick
[...]

Bonsoir et merci a tous pour votre aide.

J'aimerai juste ajouter une petite précision:
dans le dossier grub (/boot/grub) se trouve un fichier nommé "menu.lst"
dans lequel voici un extrait de son contenu:

title Ubuntu 10.04.1 LTS, kernel 2.6.32-27-generic
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.32-27-generic
root=UUIDŽ06fc9e-cb90-4959-bee1-9551b91947ce ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-27-generic
quiet

ainsi qu'un autre fichier nommé "menu.lst.backup" dans lequel voici
également un extrait de son contenu:

title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic
root=UUIDŽ06fc9e-cb90-4959-bee1-9551b91947ce ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
quiet

Que dois-je en déduire ? (grub1 ou grub2, éditable ou pas ?)
Jacques Pronchery
Le 20/01/2011 19:27, Patrick a écrit :
[...]

Il s'agit de Grub1
et tu peux l'éditer.