grub

4 réponses
pribislav
holla a tous
j'ai fais une install de manjaro sur un disque rajouté a mon pc qui en
avait déja un ,j'ai maintenant un mutiboot avec plusieurs distribution
dont manjaro le prob c'est qu'en faisant l'install de manjaro j'ai
laissé le premier disque ,connement puisque c'était a partir d'un iso
sur un dvd gravé ,il mut fallut débrancher le premier disque pour que le
grub ne s'installe pas sur le deuxieme ,maintenant pour recuperer mes
grub (je voudrais pouvoir selectionner le boot par le bios ,ce qui me
permetrais de pouvoir debrancher physiquement les disques) il me faut
reecrire les grub sur chacun des disques ,puisque maintenant que je
debranche l'un ou l'autre hdd je n'arrive plus a booter sur quoique ce
soit ;mais là je patauge un peu

4 réponses

jp willm
Le 10/02/2017 à 19:31, pribislav a écrit :
il me faut
reecrire les grub sur chacun des disques ,puisque maintenant que je
debranche l'un ou l'autre hdd je n'arrive plus a booter sur quoique ce
soit ;mais là je patauge un peu

En supposant que ton disque dur est /dev/sda :
- tu démarres sur une "live" utilisant grub-pc (c'est courant de nos jours)
- tu repères ta partition / sur ton disque dur (clic sur l'icône
correspondante sur ton bureau
- dans le gestionnaire de fichiers qui s'ouvre tu copie le chemin, par
exemple /media/user/83d6f38a-a077-4437-a8cd-5baf2c7638e4/
- tu lances sudo grub-install
--root-directory=/media/user/83d6f38a-a077-4437-a8cd-5baf2c7638e4/ /dev/sda
- tu redémarres
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Le 10/02/2017 à 19:31, pribislav a écrit :
holla a tous
j'ai fais une install de manjaro sur un disque rajouté a mon pc qui en
avait déja un ,j'ai maintenant un mutiboot avec plusieurs distribution
dont manjaro le prob c'est qu'en faisant l'install de manjaro j'ai
laissé le premier disque ,connement puisque c'était a partir d'un iso
sur un dvd gravé ,il mut fallut débrancher le premier disque pour que le
grub ne s'installe pas sur le deuxieme ,maintenant pour recuperer mes
grub (je voudrais pouvoir selectionner le boot par le bios ,ce qui me
permetrais de pouvoir debrancher physiquement les disques) il me faut
reecrire les grub sur chacun des disques ,puisque maintenant que je
debranche l'un ou l'autre hdd je n'arrive plus a booter sur quoique ce
soit ;mais là je patauge un peu

En supposant que la machine démarre en mode BIOS/legacy et pas en UEFI.
Il est probable que Manjaro a installé la première partie de son GRUB
(boot image et core image) sur le premier disque, écrasant celle de
l'ancien GRUB, et la seconde partie (/boot/grub) sur le second.
Pour rétablir la situation, pas besoin de système live puisque le
multiboot fonctionne. Il suffit de démarrer sur Manjaro et exécuter
grub-install /dev/sdb
en supposant que sdb est le second disque, sur lequel Manjaro est
installé. Manjaro devrait ensuite démarrer seul sur son disque.
Ensuite, redémarre sur le système qui avait installé l'ancien GRUB et
exécute
grub-install /dev/sda
en supposant que sda est le premier disque, sur lequel les précédentes
distributions ont été installées.
jp willm
Le 10/02/2017 à 21:07, Pascal Hambourg a écrit :
Pour rétablir la situation, pas besoin de système live puisque le
multiboot fonctionne. Il suffit de démarrer sur Manjaro et exécuter
grub-install /dev/sdb

Mais oui, que suis-je bête :o/
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
pribislav
Le 11/02/2017 à 17:16, jp willm a écrit :
Le 10/02/2017 à 21:07, Pascal Hambourg a écrit :
Pour rétablir la situation, pas besoin de système live puisque le
multiboot fonctionne. Il suffit de démarrer sur Manjaro et exécuter
grub-install /dev/sdb

Mais oui, que suis-je bête :o/

merci je vais essayé ça