grub menu.lst écrasé lors des upgrade debian

vera.mickael
Bonjour,

J'ai fait un upgrade récemment sur ma lenny et au reboot suivant j'ai eu la
désagréable surprise d'avoir une erreur grub 15. Le fichier menu.lst de grub a
été modifié lors de l'upgrade, pas de la bonne manière et grub réinstallé.

Je suppose que j'ai modifié la configuration des mes partitions depuis mon
install initiale (il y a plusieurs années en sarge je pense) et que lorsque le
système debian met à jour grub, il va rechercher des infos je ne pas trop où
pour recréer mon menu.lst à partir de ces informations initiales. Du coup
menu.lst n'est pas correct (entre autres avec un changement de noyeau les
devices des disques ont changé de nom).

Où puis-je mettre à jour ces informations pour que cela se passe bien à la
prochaine mise à jour.

Autre question sur le même sujet, où renseigner les paramètres du noyeau pour
qu'ils ne soient pas écrasés lors du prochain upgrade de grub comme cela a été
le cas ? Moi je modifie à la main le fichier menu.lst, je ne pense pas que ce
soit très debian friendly.

Merci d'avance,
Mickaël
PS : je vais m'absenter une semaine, je ne répondrai qu'à mon retour

Nicolas Dandrimont
--tThc/1wpZn/ma/RB

* [2009-03-28 20:14:53 +0100]:

Bonjour,

Bonsoir,

[...]
[...]

Dans grub-legacy (version 1 donc), les paramètres pour update-grub se
trouvent directement dans le menu.lst, en commentaires, au début du
fichier (plus exactement après la ligne "### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS
LIST"). Le fichier est même lourdement documenté.

Pour grub-2, les paramètres sont récupérés par les scripts depuis
/etc/default/grub (un peu comme pour les init scripts).

A bientôt,
--
Nicolas Dandrimont

BOFH excuse #168:
le0: no carrier: transceiver cable problem?

--tThc/1wpZn/ma/RB

--tThc/1wpZn/ma/RB--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
vera.mickael
J'ai effectué les modifications dans menu.lst puis j'ai lancé un update-grub et
tout s'est bien passé.

J'en ai profité pour passer à grub2 et ça marche aussi bien que j'ai dû ajouter
à la main les options du noyeau, il n'y a pas de migration automatique.

Merci,
Mickaël

Selon Nicolas Dandrimont :

* [2009-03-28 20:14:53 +0100]:

> Bonjour,

Bonsoir,

> [...]

Nicolas Dandrimont

BOFH excuse #168:
le0: no carrier: transceiver cable problem?

Daniel Caillibaud
Le 28/03/09 à 20:14, a écrit :
[...]

Juste pour info, avec une conf un peu exotique, j'ai eu un souci similaire, lilo foiré, plus d'accès au grub, bref, malgré 4
linux différents plus rien qui démarre.
Du coup, je remet en question mon choix de départ, un lilo sur /dev/hd a et des grub sur les différents /dev/hdaX (ces grub
sont appelés par lilo).

Depuis pas mal d'années, ça m'a toujours permis de démarrer un des linux pour réparer un autre qui démarrait plus (ordre des
partitions qui change par ex), mais là l'upgrade de noyau lenny m'a fo iré lilo (il démarrait d'office sur le noyau lenny qui
restait planté au démarrage, sans proposer les choix lilo).

Du coup, je pense remettre un grub sur /dev/hda, avec un fichier de conf qu e les upgrade ne toucheront pas (un menu.lst
sur /home par ex), et des grub "normaux" (avec conf dans /boot/grub/menu.ls t) pour chaque distrib dans les
différents /dev/hdaX, en cas de pb je pourrai toujours éditer man uellement la conf du bootloader au démarrage...

Juste un retour en passant...

--
Daniel

Quelle est la différence entre un psychotique et un névrotique ?
Le psychotique est celui qui sait que 2+2 font 5 et qui s'en fout.
Le névrotique est celui qui sait que 2+2 font 4 et ca le rend malade.
Pierre Desproges