Grubbing Vista

Hugolino
[xpost : fcolc, fcomw, fcsp ; fu2: fcolc ]

Salut la banquise...

J'ai un portable Packard-Bell EasyNote (MH35 ?) de novembre 2008, équipé
de Vista basique (tu m'étonnes... :-) familial (qui serait assez fou
pour utiliser "ça" en entreprise ?).

La dame qui adore que je lui donne des cours de formatique, une fois que
je lui ai expliqué la logique de l'explorateur qui présente un "bureau",
contenant un "ordinateur", contenant un "disque dur", contenant un...
"bureau", veut que je lui installe un système qui tient debout (elle
veut aussi d'autres choses, mais je crois que pour celles-là, j'arrive à
me débrouiller :))

Il paraîtrait que si je veux éviter de lui bouziller son Vista (c'est
pas l'envie qui manque pourtant), il faut installer GrUB sur le secteur
de boot de la partition plutôt que sur le MBR du disque.

Ça je sais faire, j'ai jamais fait, mais ça n'a pas l'air bien
compliqué. Par contre, comment faire en sorte que le PC propose les
choix paramétrés sous GRuB ?

Suffit-il de rendre active, la partition sur laquelle il est installé ?
Si oui, est-ce que Vista ne va pas se mettre à couiner comme un gorêt ?

Ou existe-t-il une méthode kikoo-lol^W windowsiste afin que le
boot-loader de Vista, installé sur le MBR, propose de lancer GrUB ?

Merci de vos avis.

PS: Si certains pénibles qui sévissent sur fcomw pouvaient éviter de se
pignoler sur mon post, ça me ferait des vacances... (marrant comme
l'herméneutique d'un OS de merde peut rendre chafoin :))

--
> Et puis d'abord, j'avais appris "Il est interdit d'interdire", quand
> j'étais un jeune con. Il n'en reste plus grand'chose...
Bah si, tout le début, quand même.
Hugo (né il y a 1 422 121 164 secondes)

Fabien LE LEZ
On Mon, 18 May 2009 23:21:38 +0200, Hugolino :

Il paraîtrait que si je veux éviter de lui bouziller son Vista (c'est
pas l'envie qui manque pourtant), il faut installer GrUB sur le secteur
de boot de la partition plutôt que sur le MBR du disque.

Ça, je n'en jurerais pas. C'était vrai à la sortie de Vista, quand
Grub ne connaissait pas encore cette version de Windows.

Ou existe-t-il une méthode kikoo-lol^W windowsiste afin que le
boot-loader de Vista, installé sur le MBR, propose de lancer GrUB ?

EasyBCD est fait pour ça.
Sergio
Hugolino a écrit :

Salut la banquise...

J'ai un portable Packard-Bell EasyNote (MH35 ?) de novembre 2008, équipé
de Vista basique (tu m'étonnes... :-) familial (qui serait assez fou
pour utiliser "ça" en entreprise ?).

[...]
[...]

Il y a un tuto sur Ubuntu-fr. J'ai pas pratiqué, mais ça semble jouable:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

--
Serge http://leserged.online.fr/
bpdu92
On Mon, 18 May 2009 23:21:38 +0200, Hugolino wrote:

[...]

et si tu te simplifiais la vie
-au moins dans un 1er temps- avec VPC 2007,
gratuit, qui accepte tous les OS ?
cdlt
Hugolino
Le 19-05-2009, bpdu92 a écrit :
> [...]

et si tu te simplifiais la vie -au moins dans un 1er temps- avec VPC
2007, gratuit, qui accepte tous les OS ?

Me simplifier la vie ? en installant un logiciel Crimosoft ? T'es pas un
fou ?
Et pour faire tourner un Linux ? Bin t'es vraiment fou à la réflexion :))

Merci tout de même à toi et aux zotres pour vos avis.

--
Pas de panique ! Stabiliser le proto-moulinotron trans-parabolique ne nous
empêche pas de micro-inverser le signal binaire ni même de néo-diminuer
Fabien LE LEZ
On Tue, 19 May 2009 17:19:02 +0200, bpdu92 :

et si tu te simplifiais la vie
-au moins dans un 1er temps- avec VPC 2007,
gratuit, qui accepte tous les OS ?

Tu parles de Virtual PC ?
Je ne vois pas en quoi ça simplifierait quoi que ce soit : il faudrait
lancer Vista, puis lancer Linux à l'intérieur. En plus, si ça se
trouve, le PC en question n'a que 4 Go de RAM (voire seulement 2), ce
qui est insuffisant pour Vista, et a fortiori insuffisant pour les
deux OS en même temps.

En prime, l'idée serait plutôt que Vista reste installé pour rassurer
la dame, mais ne soit jamais lancé.
(Note pour l'OP : bien penser à mettre Linux par défaut dans le menu
de démarrage !)
frederic
Grub fonctionne par defaut très bien avec Vista.

J'installe Ubuntu sur des pcs équipé Vista et je n'ai aucun problème.

Fred