grue survolant école

Fax
Bonjour,

D'une maniere générale , un chantier peut-il installer une grue qui
survolerait des batiments sans demander l'autorisation aux occuppants et/ou
propriétaires de ces lieux?
Cas particulier: si ces batiments étaient un groupe scolaire appartennant à
la Mairie et si demande d'autorisation de survol il devait y avoir,
devrait-on demander ceci aux occuppants (directrices, parents d'élèves) ou à
la Mairie ? (hors région parisienne, où j'ai appris que cela était interdit)
Merci d'avance.

(j'ai posté ce message dans droit.immobilier, mais je n'ai psa eu de réponse
pour l'instant, alors je tente ici)

croisset
Fax avait énoncé :
Bonjour,

D'une maniere générale , un chantier peut-il installer une grue qui
survolerait des batiments sans demander l'autorisation aux occuppants et/ou
propriétaires de ces lieux?

Oui. Ca se passe tous les jours !
Et heureusement, sinon il serait techniquement impossible de construire
en milieu urbain dense.

--

Une couche de vase couvrait encore la terre, mais, ici et là,
s'épanouissaient déjà de petites fleurs bleues.
victor
"croisset" a écrit dans le message de
.../...
> [...]

> propriétaires de ces lieux?

Oui. Ca se passe tous les jours !
Et heureusement, sinon il serait techniquement impossible de construire

==
Bonjour

oui
y a les autorisations et reglement de circulation provisoire
affichées sur les murs du chantier quand la
grue est positionnée su rla chaussée-trottoir du domaine public

par contre vous pouvez signaler en tant que riverain à toute autorité
présente sur la voie publique le mauvais arrimage des charges
(ex : des palanquées de fer simplement empilés dans une benne U )

en fin de journée la grue doit être mise en girouette
( libre au vent ) et libre de toute charge , crochet en position haute
et chariot ramené au fut

La réglementation pour une orientaion sectorisée interdisant le survol
des écoles ( et autres lieux à forte fréquentation ? )
est en cours d'élaboration

mais le fait d'interdire le survol ne serait pas suffisant du point
de vue sécurité car une grue " non survolante" peut aussi
s'abattre et dans ces conditions un fut fait bien
plus de dégats qu'une fleche

hugh

victor

esbia
Bonjour à victor qui a écrit :

[...]

C'est là où je vois mal comment lier sectorisation
et mise en girouette.

Pour l'anecdote j'ai assisté à une empoignade administrative il y qq
années
entre un ENORME promoteur semi-public parisien :') et l'administration
penitentiaire
concernant une construction d'immeuble avec une grue qui ne pouvait pas
ne pas passer
au dessus de la prison de la santé :D

C'est le promoteur qui a gagné ;o)

seb
victor
"esbia" a écrit dans le message de
Bonjour à victor qui a écrit :

> [...]
> des écoles ( et autres lieux à forte fréquentation ? )
> est en cours d'élaboration

C'est là où je vois mal comment lier sectorisation

RE : sectorisation pour la grue "en travail " ;-)
une grue en girouette n'est pas plus dangereuse qu'un
element de toiture qui s'envole et joue au couperet

= = = = = = == = = >
[...]

RE : évident
mais sectoriser une grue pourrait etre globalement plus dangereux si on
considère le temps d'usage de l'orientation
exemple en prenant les références sur les bissectrices
des secteurs
ecole au 0-30°
déchargement des camions dans la rue au 30-40°
chantier au 270- 360°
la course d'orientation pour un AR passe de 2x90°
à 2 x 270° !!
et est donc multipliée par trois .....
donc plus d'usure des matériels , plus de prise de risque
le grutier va enclencher la GV..
...donc aussi neutraliser les GV ...

et prevoir une enveloppe supplémentaire pour le chantier

hugh

victor