Guerre de communication entre Apple et Microsoft

1 réponse
gerald.coyot
Guerre de communication entre Apple et Microsoft pour le lancement de
Windows 7
LEMONDE.FR | 22.10.09 | 10h56

Et si le lancement de Windows 7 profitait surtout à... Apple ? C'est en
tout cas ce que clame la marque à la pomme. "Les gens en ont assez des
maux de crâne que leur donne Windows, et c'est une excellente occasion
pour eux de s'essayer au Mac", estime Brian Croll, l'un des responsables
de Mac OS X, le principal concurrent de Windows.

Les responsables d'Apple pensent que le processus de mise à jour de
Windows XP à Windows 7 encouragera les utilisateurs à quitter Microsoft.
Si le processus de mise à jour de Windows Vista à Windows 7 est
relativement simple, passer de XP à 7 suppose en effet d'effacer son
disque dur, d'installer le nouveau système d'opération puis de
réinstaller toutes ses applications. "Pour beaucoup de gens, ce sera la
goutte d'eau qui fait déborder le vase", pense Brian Croll. Windows XP
est encore aujourd'hui le système d'exploitation le plus populaire au
monde, avec une part de marché estimée à plus de 60 %.
Apple a donc décidé d'attaquer frontalement le plan de communication de
son principal concurrent, et ce sur plusieurs fronts. Quand Microsoft
annonce l'ouverture de son premier "Windows café" à Paris ce jeudi,
Apple contre-attaque avec l'ouverture des deux premières boutiques Apple
store en France, d'ici à la fin de l'année. Microsoft lance sa campagne
de publicité pour le lancement de 7 ? Apple riposte avec l'annonce de
nouvelles versions améliorées de ses gammes Imac et Macbook. Sans
compter les excellents résultats annoncés par Apple en début de semaine,
qui montrent que ce sont les ordinateurs Mac qui connaissent la plus
forte croissance, devant les autres produits du groupe (iPhone, iPod).
Depuis plus d'un an, les deux firmes se livrent également une féroce
bataille par publicités interposées. Les hostilités, ouvertes avec la
campagne d'Apple "I'm a Mac - I'm a PC", se sont poursuivies avec la
campagne "not cool enough", de Microsoft, qui mettait l'accent sur le
prix des Mac, plus élevé que l'équivalent PC. D'après les chiffres de
Netapplications, la barrière du prix n'a pas empêché les systèmes
d'exploitation d'Apple de gagner 1 % de part de marché en un an. Les Mac
représentent un peu plus de 5 % des ordinateurs dans le monde, toujours
d'après Netapplications, tandis que Windows équipe près de 93 % des
machines.

Le Monde.fr

Linux, l'autre concurrent
Mark Shuttleworth, le directeur de Canonical, qui distribue Ubuntu, la
principale distribution Linux, estime lui aussi que la sortie de Windows
7 est une chance pour le développement des systèmes d'exploitation
libres.
Plus que les difficultés de passage de Windows XP à 7, il pense que
c'est l'évolution du marché des mini-PC qui donnera un coup
d'accélérateur à Ubuntu. Microsoft affirme que 7 est bien adapté aux
mini-PC, mais sur ces machines souvent bon marché, le prix de la licence
constitue un frein pour les utilisateurs, estime Shuttleworth.
S'il considère que Windows 7 est un bon produit, Mark Shuttleworth pense
qu'Ubuntu netbook remix, une version spécialement adaptée pour les
mini-PC du système d'exploitation libre et gratuit, est appelée à un
bien plus grand succès que 7 sur ces machines.

--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

1 réponse

yapu
Gérard Cojot wrote:

passer de XP à 7 suppose en effet d'effacer son
disque dur, d'installer le nouveau système d'opération puis de
réinstaller toutes ses applications. "Pour beaucoup de gens, ce sera la
goutte d'eau qui fait déborder le vase", pense Brian Croll.

je ne suis pas certain que les gens qui ont un vieux PC sous XP vont
essayer de le passer sous 7, qui exige quand meme une machine récente.
En fait, beaucoup attendent que W7 soient debuggué pour faire le saut et
changer carrement de machine.

Le changement de plus d'une version de système n'est pas bien fréquent
chez les PCistes, contrairement aux macounets (notre mini, notre
titanium et notre tournesol ont commencé sous MacOS 9 et sont
actuellement sous 10.5.8... je vois mal un beurk en faire autant !)

Par ailleurs, s'ils passent de XP à mac, ils auront aussi à reformater
leur disque et réinstaller leurx applis...

Quand aux entreprises, effectivement, bien rares sont celles qui sont
passées sous Vista. Par exemple, dans la santé, je ne crois pas qu'il y
ait des hopitaux qui aient quitté XP. Mais le passage à W7 se fera
progressivement, quand il sera bien mature et au gré des remplacements
de machines (et quand les applicatifs seront prets... ce n'est pas
demain la veille !).
Mais quand bien meme, pour les boites, de toutes les façons, la
migration se fait habituellement sous forme d'un reformatage complets
avec un ghost, et sauvegarde uniquement des données utilisateur qui sont
usuellement sur une autre partition.

En fait, Vista était un bon argument pour passer sous Mac ; on peut meme
dire que Vista était la meilleure chose qui était arrivée à Apple depuis
un moment ; avec W7, les bleus essaient de reprendre la main.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @