Hadopi

4 réponses
wep
Bonjour,

Je viens de poser cette question à mon fai (ici c'est Orange):

"Avec les projets Hadopi 1 et Hadopi 2, je me pose une question de droit
autant que technique: si le parefeu de ma livebox est configuré d'origine
et mes connexions wifi codées en wpa, pouvez-vous me confirmer que je
respecte les règles de 'sécurisation de mon accès à Internet' aux yeux de
la future loi ?"

C'est vrai que ma box ne m'appartient pas, que mon adresse ip non plus
et qu'elle change régulièrement, et que je ne suis pas certain de
bien savoir configurer ma livebox.

J'espère avoir une réponse que, bien sûr, je partagerai ici.

bonne soirée,

4 réponses

JCB D'ARMENTIERE
On Thu, 02 Jul 2009 16:38:53 +0200, wep wrote:

Bonjour,

Je viens de poser cette question à mon fai (ici c'est Orange):

"Avec les projets Hadopi 1 et Hadopi 2, je me pose une question de droit
autant que technique: si le parefeu de ma livebox est configuré d'origine
et mes connexions wifi codées en wpa, pouvez-vous me confirmer que je
respecte les règles de 'sécurisation de mon accès à Internet' aux yeux de
la future loi ?"

C'est vrai que ma box ne m'appartient pas, que mon adresse ip non plus
et qu'elle change régulièrement, et que je ne suis pas certain de
bien savoir configurer ma livebox.

J'espère avoir une réponse que, bien sûr, je partagerai ici.

bonne soirée,

Toujours pas de reponse ?
wep
JCB D'ARMENTIERE wrote:

On Thu, 02 Jul 2009 16:38:53 +0200, wep wrote:

Bonjour,

Je viens de poser cette question à mon fai (ici c'est Orange):

"Avec les projets Hadopi 1 et Hadopi 2, je me pose une question de droit
autant que technique: si le parefeu de ma livebox est configuré d'origine
et mes connexions wifi codées en wpa, pouvez-vous me confirmer que je
respecte les règles de 'sécurisation de mon accès à Internet' aux yeux de
la future loi ?"

C'est vrai que ma box ne m'appartient pas, que mon adresse ip non plus
et qu'elle change régulièrement, et que je ne suis pas certain de
bien savoir configurer ma livebox.

J'espère avoir une réponse que, bien sûr, je partagerai ici.

bonne soirée,

Toujours pas de reponse ?

non
étonné ?
smallseb
wep a écrit le 02/07/2009 à 16h38 :
Bonjour,

Je viens de poser cette question à mon fai (ici c'est Orange):

"Avec les projets Hadopi 1 et Hadopi 2, je me pose une question de droit
autant que technique: si le parefeu de ma livebox est configuré
d'origine
et mes connexions wifi codées en wpa, pouvez-vous me confirmer que je
respecte les règles de 'sécurisation de mon accès à
Internet' aux yeux de
la future loi ?"

C'est vrai que ma box ne m'appartient pas, que mon adresse ip non plus
et qu'elle change régulièrement, et que je ne suis pas certain
de
bien savoir configurer ma livebox.

J'espère avoir une réponse que, bien sûr, je partagerai
ici.

bonne soirée,

Bonsoir,

la question ne se pose pas en principe pour le firewall de live box. Ce dernier ayant pour principale vocation d'éviter les attaques des ordinateurs connectés à la live box (dont un véritable parre-feu sur les ordinateurs ayant accès à internet par cette livebox est indispensable pour assurer une sécurité efficace et complète)

En ce qui concerne la question de droit liée à la sécurisation de la connexion internet, à priori, vous respectez les règles de base de sécurité. Une clé, si possible autre que celle fournie avec la live box d'origine serai le bienvenue. Mais le problème de fond consiste à savoir si, même en ayant configuré une clé wep ou wpa sur une box wifi, celle-ci réponds aux critères voulus par le Gouvernement en matière de sécurisation de réseau.

La réponse pour l'instant n'est pas entièrement connue. En effet, il faudra attendre les décrets d'application de la loi qui devraient indiquer quels sont les normes "normal" de sécurisation d'un réseau wifi.

Le problème subsidiaire qui se pose est qu'une clé wifi peut se pirater relativement facilement. Ainsi, pour éviter se genre de situation, il serai intéressant de masquer le nom de la box (appellé SSID, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/SSID pour pluis d'informations).
Le réseau n'étant plus visible par des tiers (a fortiori pas devinable si il a été changé) il devient quasiment impossible de se connecter à un réseau sans fil dont vous n'avez ni le nom, ni la clé.

Enfin, pour compléter ma réponse, sachez que pour vous dédouaner de toute usurpation d'identité, un logiciel devrait être fourni par le gouvernement (??) permettant, pour chaque ordinateur étant connecté à internet sur votre réseau privé, de "filtrer" les données qui y sont échanger. Ainsi, si des échanges de Peer-to-peer sont faites sur votre réseau, cet outil vous permettra de prouver votre bonne foi en démontrant que ces téléchargements n'ont pas été fait des ordinateurs présents au sein de votre foyer.

Là ou le bas blesse, c'est qu'il n'a été donné aucune information sur les données qui seraient analysées par se "mouchard" posant un véritable problème d'éthique.

Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.
VP
smallseb a écrit :

Là ou le bas blesse, c'est qu'il n'a été donné aucune information sur les
données qui seraient analysées par se "mouchard" posant un véritable problème
d'éthique.

Parce que vous croyez qu'on va installer ce type de logiciel sur nos PC
? hey on est pas en chine hein... ou alors on ne le sait pas encore ?