Happy new Mac ...

77 réponses
J.P
Ben oui, mon toujours vaillant iMac 7,1 mid 2007 mérite bien son droit
à la retraite :-)

--
Jean-Pierre

10 réponses

pehache
Le 01/01/2017 à 01:31, J.P a écrit :
Ben oui, mon toujours vaillant iMac 7,1 mid 2007 mérite bien son droit
à la retraite :-)

un Linux et ça repart.
J.P
In article ,
pehache wrote:
Le 01/01/2017 à 01:31, J.P a écrit :
Ben oui, mon toujours vaillant iMac 7,1 mid 2007 mérite bien son droit
à la retraite :-)

un Linux et ça repart.

Oui, Linux j'ai déjà goûté, mais ça ne pas laissé de bons souvenirs ...
surtout ses ecclésiastes :-)
--
Jean-Pierre
Francois LE COAT
Salut,
J.P écrit :
pehache écrit :
J.P écrit :
Ben oui, mon toujours vaillant iMac 7,1 mid 2007 mérite bien son d roit
à la retraite :-)

un Linux et ça repart.

Oui, Linux j'ai déjà goûté, mais ça ne pas laissé de bons s ouvenirs ...
surtout ses ecclésiastes :-)

Ce qui repousse pour moi l'idée d'avoir une nouvelle machine, c'est
que celles-ci ressemblent de plus en plus à des terminaux informatiques .
J'ai utilisé par le passé des terminaux graphiques X11 avec Solaris,
et je leur ai toujours préféré l'usage des véritables stations de
travail Sun, embarquant toutes les ressources disques, de calcul et
d'affichage ... Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
déportent leurs ressources sur le réseau internet, ce qui ne me
convient pas vraiment. J'ai un iMac 27" quad-core i5 2.8GHz, mid-2010,
sous Mac OS X 10.6.8, et j'espère qu'il tiendra encore quelque temps,
pour qu'un ordinateur susceptible de le remplacer paraisse. Je ne le
connais pas encore ...
Selon les rumeurs, Apple prépare des annonces sur les ordinateurs.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
J.P
In article <o4ehh6$1ha9$,
Francois LE COAT wrote:
Selon les rumeurs, Apple prépare des annonces sur les ordinateurs.

Et je parie que ces futurs ordinateurs seront de grands iPhone ou iPad
avec un OS plus proche de iOS que de OS X.
Evidemment, ils seront aussi fermés, verrouillés qu'un iPhone ... pour
des raisons de fiabilité et sécurité, pour notre bien évidemment.
Le marché des ordinateurs de bureau n'intéresse plus Apple.
A propos de macOS:
<http://www.macg.co/logiciels/2017/01/les-pdf-mal-geres-de-macos-sierra-9
6922>
"Avec Sierra, Apple a poursuivi le travail de fond de rapprochement
entre macOS et iOS. Les frameworks des deux systèmes d'exploitation
continuent de converger, mais les ingénieurs de Cupertino sont peut-être
allés un peu vite en besogne avec PDFKit."
Autrement dit, ce qui marchait sous OS X (le PDF) marche moins bien sous
Sierra ("un désastre", lit-on dans l'article) ce qui montre bien que
l'OS pour les Macs tend vers iOS et non le contraire ou encore: le plus
éprouvé disparait au profit de la "nouveauté".
OK, cela fait des mois que je rabâche cela, n'empêche que ce que je lis
sous la plume de gens bien informés ou de développeurs ne fait que me
conforter dans ce sens: finis les Macs et l'OS qu'on aimait ...
--
Jean-Pierre
pehache
Le 02/01/2017 à 16:06, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Le 01/01/2017 à 01:31, J.P a écrit :
Ben oui, mon toujours vaillant iMac 7,1 mid 2007 mérite bien son droit
à la retraite :-)

un Linux et ça repart.

Oui, Linux j'ai déjà goûté, mais ça ne pas laissé de bons souvenirs
...

Remarque, avec un iMac 2007 bloqué sur SL (?), les souvenirs il ne te
reste que ça.
surtout ses ecclésiastes :-)

Des ecclésiastes/fanboys il y a en dans toutes les chapelles, Apple
n'étant pas la moindre. Si les fanboys macounets (euphémisme) ne t'ont
jamais empêché d'utiliser des Mac, je ne vois pas pourquoi les barbus
t'empêcheraient d'utiliser Linux.
pehache
Le 02/01/2017 à 22:43, Francois LE COAT a écrit :
Salut,
J.P écrit :
pehache écrit :
J.P écrit :
Ben oui, mon toujours vaillant iMac 7,1 mid 2007 mérite bien son
droit
à la retraite :-)

un Linux et ça repart.

Oui, Linux j'ai déjà goûté, mais ça ne pas laissé de bons souvenirs
...
surtout ses ecclésiastes :-)

Ce qui repousse pour moi l'idée d'avoir une nouvelle machine, c'est
que celles-ci ressemblent de plus en plus à des terminaux informatiques.
J'ai utilisé par le passé des terminaux graphiques X11 avec Solaris,
et je leur ai toujours préféré l'usage des véritables stations de
travail Sun, embarquant toutes les ressources disques, de calcul et
d'affichage ... Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
déportent leurs ressources sur le réseau internet,

C'est parfaitement faux. Jusqu'à preuve du contraire un Mac contient
toujours un CPU, un GPU, de la RAM, du stockage, etc...
ce qui ne me
convient pas vraiment. J'ai un iMac 27" quad-core i5 2.8GHz, mid-2010,
sous Mac OS X 10.6.8, et j'espère qu'il tiendra encore quelque temps,
pour qu'un ordinateur susceptible de le remplacer paraisse. Je ne le
connais pas encore ...
Selon les rumeurs, Apple prépare des annonces sur les ordinateurs.

Comme tous les 6 mois, c'est fou...
J.P
In article ,
pehache wrote:
.....
un Linux et ça repart.

Oui, Linux j'ai déjà goûté, mais ça ne pas laissé de bons souvenirs
...

Remarque, avec un iMac 2007 bloqué sur SL (?), les souvenirs il ne te
reste que ça.

Pour faire ce que j'en fait, bureautique, image, vidéo et internet, ça
roule encore, vite et bien (sauf Safari).
surtout ses ecclésiastes :-)

Des ecclésiastes/fanboys il y a en dans toutes les chapelles, Apple
n'étant pas la moindre. Si les fanboys macounets (euphémisme) ne t'ont
jamais empêché d'utiliser des Mac, je ne vois pas pourquoi les barbus
t'empêcheraient d'utiliser Linux.

Mon problème avec les barbus Linux, certains parmi les plus notables,
était qu'ils parlaient une langue dont je me suis toujours demandé si la
première vertu n'était pas d'être totalement inintelligible.
Leur barbe souvent très opulente doit les handicaper côté clarté
d'expression.
Elle devait aussi les gêner pour la frappe au clavier vu que l'une de
leurs caractéristiques commune était de taper puis effacer plusieurs
fois leurs 'longues) lignes de commandes avant que cela aboutisse à
quelque chose, pas toujours l'effet espéré.
Eh oui ! ces foutues lignes à rallonge avec plein d'options ... :-)
Ayant décidé d'installer un serveur pour l'ensemble de labos dont
j'avais la charge, j'ai suivi des formations, discuté avec des gurus
locaux voire nationaux (CNRS) mais n'en ai gardé que dalle sauf qu'il me
valait mieux regarder ailleurs.
Cela s'est terminé par l'achat d'un XServe+XServe RAID Apple en 2003,
mis à jour en 2006 et qui tourne toujours pour servir 200 à 300
chercheurs (essentiellement service de fichiers).
Contrairement aux brillants exposés de mes formations, lectures,
entrevues, les gens qui m'ont conseillé (*), vendu et installé (*) cette
config ont eu la très grande vertu d'être extrêmement clairs, pédagogues
et d'une simplicité exemplaire.
La vertu de la config a été de me foutre une paix royale pendant des
années, me permettant ainsi de me consacrer aux utilisateurs et non à
trifouiller dans les entrailles de la bête, ce qui me semblait être le
sport favori de mes collègues linuxiens.
Ceci dit, je sais que les différents Linux ont fait de gros progrès
envers l'utilisateur individuel. J'en ai d'installés, y regarde de temps
en temps, mais vraiment, cela ne me tente pas à commencer par les
applications comme Libre Office ou Glimpse.
Nous avons 3 Macs ici, celui de mon épouse doit produire du DOC, DOCX,
PPT, PPTX pour son travail.
En ce qui concerne les images, mon vieux Photoshop CS3 est bien
largement suffisant.
(*) membres honorables de FCSM de l'époque :-)
--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:
Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
déportent leurs ressources sur le réseau internet,

C'est parfaitement faux. Jusqu'à preuve du contraire un Mac contient
toujours un CPU, un GPU, de la RAM, du stockage, etc...

Oui, sauf que je ne comprends pas bien à quoi cela sert de faire des
machines ultra-fines avec peu de connectique, ce qui oblige de plus en
plus à peupler le bureau de hubs et câbles de tous poils.
En ce qui concerne le déport sur le cloud, il est clair que
l'installation par défaut fait tout pour que l'utilisateur lambda
s'abonne à iCloud, ce qui, après tout est logique, s'il est une étoile
dans la galaxie Apple avec ses iPhone's et iPad's.
--
Jean-Pierre
Jerome Lambert
Le 3/01/17 à 17:31, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
déportent leurs ressources sur le réseau internet,

C'est parfaitement faux. Jusqu'à preuve du contraire un Mac contient
toujours un CPU, un GPU, de la RAM, du stockage, etc...

Oui, sauf que je ne comprends pas bien à quoi cela sert de faire des
machines ultra-fines avec peu de connectique, ce qui oblige de plus en
plus à peupler le bureau de hubs et câbles de tous poils.

Pour les Macs de bureau, je suis d'accord. Par contre, sur les
portables, je vois clairement l'intérêt.
Actuellement, j'ai un Macbook Air pour les déplacements. Quand je
l'utilise en "fixe", il faut:
- un adaptateur Thunderbold -> HDMI pour brancher l'écran
- un adaptateur USB -> Ethernet pour le réseau "fixe"
- un port USB pour y brancher un hub avec clavier, souris, disque de
backup, etc.
- le branchement pour la recharge
Le tout à brancher/débrancher à chaque retour/départ.
Avec mon ancien Macbook Pro, il y avait moins d'adaptateurs nécessaires
mais le principe était grosso modo le même.
Avec les nouveaux Macbook (Pro) en USB-C, *UN* port suffirait pour y
brancher soit un dock où tout serait branché une bonne fois pour toutes,
soit un écran qui aurait le même rôle que le dock. Bonus au passage, les
deux solutions permettent de recharger le portable et donc le chargeur
peut rester au fond du sac (voire au fond d'un tiroir).
Bonus au passage, c'est une solution à priori pérenne, dans le sens où
toute machine équipée d'un port USB-C (et des pilotes ad hoc) peut s'y
brancher, chose que ne permettait pas soit les solutions à base de
thunderbold 2 (Mac only), soit les solutions à base d'USB 2 (PC only).
pehache
Le 03/01/2017 à 17:31, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
déportent leurs ressources sur le réseau internet,

C'est parfaitement faux. Jusqu'à preuve du contraire un Mac contient
toujours un CPU, un GPU, de la RAM, du stockage, etc...

Oui, sauf que je ne comprends pas bien à quoi cela sert de faire des
machines ultra-fines avec peu de connectique, ce qui oblige de plus en
plus à peupler le bureau de hubs et câbles de tous poils.

Oui, sauf que l'huile de palme c'est moins bien que l'huile d'olive.
En ce qui concerne le déport sur le cloud, il est clair que
l'installation par défaut fait tout pour que l'utilisateur lambda
s'abonne à iCloud, ce qui, après tout est logique, s'il est une étoile
dans la galaxie Apple avec ses iPhone's et iPad's.

Et si on ne s'y abonne pas, l'ordi est pleinement utilisable quand même,
ce qui suffit à invalider l'affirmation "Les machines actuelles déportent
leurs ressources sur le réseau internet"