Hardware : Mythes et réalités : votre avis ?

Surgelé
Bonjour,

Je suis par mes fonctions amené à choisir pour mes clients (des
particuliers le plus souvent) le matériel qu'ils vont utiliser.
Ces matériels sont souvent des portables (hélas !).

On part de bases recommandées (sauf erreur de ma part) :
- processeur 1 GHz,
- 1 Go de mémoire vive,
- carte graphique supportant DirectX 9 et disposant de 128 Mo de mémoire
vive,
- disque de 40 Go disposant de 10 Go de libres.

En pratique, j'aurais tendance à dire les choses suivantes, que je vous
saurais gré de bien vouloir critiquer le cas échéant, sachant que le
pékin lambda exige son Premium avec Aero, les gadgets et tout et tout... :
- plutôt un processeur aux environs de 2 Ghz,
- éventuellement dual-core,
- 2 Go de mémoire vive quasiment nécessaire en pratique dès qu'on veut
faire de la photo ou de la vidéo,
- carte graphique plutôt avec 256 Mo et si possible non partagés,
- disque : il n'y a plus de 40 Go, mais surtout le temps de rotation me
paraît très important ;
- le SATA ne me paraît utile qu'en SATAII, je n'ai pas remarqué de
réelle différence entre un ATA 133 et un SATA150.

Merci pour vos éventuels commentaires.

--
Surgelé
surgele@free.fr

Ascadix
Surgelé viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

ça dépend fortement de l'usage .. entre un portable pour surf , un pour
jeux, un pour CAO/DAO ...ça va pas être les même besoins

- processeur 1 GHz,
- 1 Go de mémoire vive,
- carte graphique supportant DirectX 9 et disposant de 128 Mo de
mémoire vive,

Mémoire dédié !!, attention aux bouzes TurboCache et HyperMemory (
turbocrade et hypermerde )

- disque de 40 Go disposant de 10 Go de libres.

XP : 16 Go pour OS et applis courantes .. + XX Go pour les données
Vista .... po encore bien viellit là-dessus ..je dirais àla louche dans les
25 Go OS/Apps + X pour les data

[...]

Si le pékin est neuneu ..il signe le gros chéque sans discuter, sinon ..il
réfléchit et fait des choix ( à toi jsute de le guider )

[...]

dédié impératif, n'oublit pas que 128 ou 256 mémoire truqué, ça veut dire
..ça de moi en RAM principale et jsute 8 ou 16 Mo de vrai RAM vidéo .....

quand à la quantité ..bof, à mon avis à part pour les gros softs CAO/3D et
les jeux de oufs, avec 128 Mo ..t'as encore de la marge

- disque : il n'y a plus de 40 Go, mais surtout le temps de rotation
me paraît très important ;

portable éco = 4200 tr/mn = insuportable
à 7200 tr/mn .là ça deviens bien

- le SATA ne me paraît utile qu'en SATAII, je n'ai pas remarqué de
réelle différence entre un ATA 133 et un SATA150.

autre intéret ... double DD, là tu met en RAID0 ..et ça boost

Merci pour vos éventuels commentaires.

Ben ..v'la mes 2 cts :-)

--
@+
Ascadix

Surgelé

Ben ..v'la mes 2 cts :-)

Merci déjà pour ça :)
Ca confirme assez mes impressions.

J'ai bien noté la mémoire dédiée.
Pas évident tous les jours, dans les portables... et pas toujours exprimé.
L'idée du "pourquoi" est en fait assez virtuelle, car les clients
particuliers mentent énormément (surtout à eux-mêmes)...
Au début ils demandent une machine "pas chère de base" pour faire du
texte et de l'internet et pas longtemps après on leur met de la photo
numérique...
Mon souci c'est juste de trouver une machine à la française : pas chère
mais très luxueuse, puissante, rapide, évolutive, garantie 10 ans. Comme
d'hab...
Ou alors un compromis acceptable, d'où la question.

Saint Cloud Ménilmuche.
--
Surgelé