Le haut-débit grâce aux dirigeables

13 réponses
Tatanka Iyotake
Une société anglaise veut développer le haut-débit grâce aux dirigeables

http://www.transfert.net/a9150

Les autoroutes de l'information atteindraient les campagnes plus facilement
par la voie des airs.

Comment offrir le haut-débit dans les villes et les campagnes sans tirer de
nouveaux câbles ou payer une onéreuse connexion satellite ? SkyLinc, une
petite société anglaise, pense avoir la solution : les aérostats, soit des
ballons sustentés en l'air par de l'hélium. Selon les responsables de
l'entreprise britannique, les tests étant concluants, la technologie
pourrait être commercialisée dès début 2004.

La solution est économiquement intéressante. Selon SkyLinc, 18 aérostats
suffiraient à connecter au haut débit les sièges sociaux de 87 % des PME
anglaises. Pour le moment, la petite société qui emploie une dizaine de
personnes dispose de douze unités volantes. Elle maintient en fonctionnement
deux aérostats dans le Yorkshire, là où se trouve son siège.

1,5 kilomètre d'altitude
En soit, le système de SkyLinc, surnommé Libra (Low cost integrated
broadband radio access), n'a rien de nouveau. Il réemploie une technique
connue depuis fort longtemps par l'armée américaine. Les aérostats, longs
d'une trentaine de mètres, se maintiennent à 1,5 km d'altitude. Ils sont
reliés à une base située au sol, par un câble renfermant de la fibre
optique. C'est par ce conduit que les informations sont transmises au réseau
internet. Il ne reste aux usagers qu'à s'équiper d'un dispositif classique
d'antenne parabolique-démodulateur du type de ceux utilisés pour la
télévision, pour disposer d'une connexion haut-débit.

Selon SkyLinc, un aérostat couvre une surface de 2 000 miles carré et peut
arroser de connexion internet haut-débit jusqu'à 30 000 clients.

Matt Hobby, ingénieur technique chez SkyLinc, promet d'ambitieux avantages :
"La connexion haut-débit sera symétrique, ce qui rend l'envoi de données
aussi rapides que la réception." Le débit devrait atteindre environ 2
mégabits par seconde, un résultat bien supérieur à celui de l'ADSL ou du
câble actuels (512 ou 1024 kilobits).

Le système, qui utilise les fréquences radio mais pas la fameuse norme Wifi,
pourrait toutefois, à terme, permettre aux internautes de se connecter via
ce standard de plus en plus répandu dans le domaine des connexions sans fil.

Les pirates en deltaplane ?
L'originalité de la technique aérienne développée par SkyLinc l'a obligée à
prendre des mesures de sécurité particulières : "Une première sécurité est
la laisse, le câble. Nos aérostats sont aussi fiables que ceux des services
météorologiques utilisés dans les tempêtes", assure Matt Hobby.

"La position des aérostats sera consignée dans les cartes aériennes de
l'Aviation civile. Les avions commerciaux les éviteront tout comme les
gratte-ciel" assure l'ingénieur de SkyLinc, avant de concéder que "le
problème concerne davantage les avions monomoteurs, les ailes volantes, ou
le paragliding, qui volent à basse altitude. Nous avons illuminé la laisse,
mais cette mesure ne fonctionne que la nuit."

Pour pallier une éventuelle dégradation de la connexion sans fil dûe aux
mouvements des dirigeables, SkyLinc dit aussi avoir mis au point "une
plateforme technique qui permet d'optimiser la transmission du signal en
fonction de l'inclinaison de l'aérostat."

Des économies mais pas de prix
Avec son système Libra, SkyLinc cible d'abord les populations rurales et les
petites entreprises qui veulent une connexion rapide à bas prix. A en croire
la société, il pourrait faire réaliser des économies et diviser le prix
d'une connexion haut-débit par 10 par rapport aux prix pratiqués au
Royaume-Uni ! La société envisage également de proposer son produit aux
fournisseurs d'accès.

La société ne donne pour l'instant pas de précisions quant à la structure de
coûts de sa technologie ou le prix de ses objets volants. Elle compte
présenter ses spécifications à la presse dans une quinzaine de jours.

Enfin, les promesses de Libra, selon SkyLinc, ne seraient pas théoriquement
réservées au territoire du Royaume-Uni. "Nous pensons que notre solution
s'adapterait à de nombreuses situations de par le monde, avance Matt Hobby.
Notre technologie concerne les Amériques, mais aussi l'Europe."

Thuan Huynh

10 réponses

1 2
JFG
'tain!!!

déja qu'entre les zones mirlitaires , urbaines , centrales nucs , et
autres conneries ça devient chiant de voler....

avec ces conneries on poura plus se promener tranquiles
mymyl01
déja qu'entre les zones mirlitaires , urbaines , centrales nucs , et
autres conneries ça devient chiant de voler....

avec ces conneries on poura plus se promener tranquiles

Voler ou surfer, il faut choisir. ;-/
--
Les cons, c'est jamais soi.
http://www.mymyl.com

solenoide
"Tatanka Iyotake" a formulé la demande :
Une société anglaise veut développer le haut-débit grâce aux dirigeables

http://www.transfert.net/a9150
====================================================== Marchera jamais en France, les écolos vont réduire en miette ce projet

; dégradation des paysages ...

SOl

foo tche bol
On Mon, 21 Jul 2003 17:09:33 +0200, JFG wrote:

'tain!!!

déja qu'entre les zones mirlitaires , urbaines , centrales nucs , et
autres conneries ça devient chiant de voler....

avec ces conneries on poura plus se promener tranquiles

Gaffe quand tu marche, il y a le cable + les point d'ancrage .....

--
- Faire une reinstall sur une install, c'est comme rajouter de l'huile dans un moteur sans pour autant en faire la vidange.
- Hello, je suis un Virus de signature, veuillez à bien vouloir copier ma signature à la place de la votre.

JFG
mymyl01 a écrit:

Voler ou surfer, il faut choisir. ;-/

je choisis... voler

je volais AVANT internet , et je volerais aprés ...

mymyl01
Des économies mais pas de prix
Avec son système Libra, SkyLinc cible d'abord les populations rurales et les
petites entreprises qui veulent une connexion rapide à bas prix. A en croire
la société, il pourrait faire réaliser des économies et diviser le prix
d'une connexion haut-débit par 10 par rapport aux prix pratiqués au
Royaume-Uni ! La société envisage également de proposer son produit aux
fournisseurs d'accès.

Avec un peut de chance, ca pourrais meme rien couter du tout,
voir meme rapporter de l'argent !!!

(s'uffit de trouver des annonceurs et de mettre de la pub
sur ces foutu balons, qu'est-ce-que vous en ditent ?)
--
Les cons, c'est jamais soi.
http://www.mymyl.com

Annie D.
mymyl01 wrote:

(s'uffit de trouver des annonceurs et de mettre de la pub
sur ces foutu balons, qu'est-ce-que vous en ditent ?)

J'en dis qu'avec des ballons à 1500 mètres au-dessus du sol, il va
falloir prévoir grand pour que ce soit lisible.

Suivi tiré aux dés.

mymyl01

J'en dis qu'avec des ballons à 1500 mètres au-dessus du sol, il va
falloir prévoir grand pour que ce soit lisible.

Arff, ca feras de la pub pour les gens qui volent comme JFG.
--
Les cons, c'est jamais soi.
http://www.mymyl.com

Duschnouk
J'ai vu l'article sur Transfert l'autre jour et ça m'a cloué comme idée lol.
C'est un peu du délire, sans compter les frais de maintenance du bazard et
les soucis avec les avions de tourisme et autres planeurs et ULM très
présents en campagne.
C'est là qu'il me semble intéressant de rappeller - ayant récemment
travaillé dans une des entreprises leader du domaine en europe - que les
satellites de télécommunications en cours de développement et déjà plus ou
moins en place selon les bons vouloir de notre bonne vieille fusée Ariane
(un modèle prometteur s'est retrouvé en plein océan il y a quelques mois)
apporteront de l'internet haut débit bi-directionnel (j'insiste, càd que la
connexion se fera en haut débit directement avec le satellite, sans besoin
d'une liaison de retour par téléphone ou ISDN comme c'est le cas
actuellement) avec une petite antenne comme celle que vous avez actuellement
pour capter Canal Sat & Cie.
Le marché étant justement les fameuses zones rurales des dirigeables
anglais, celui-ci risque d'être préampté par cette solution technique bien
plus fiable - si elle n'est pas elle même rattrapée d'ici là par les progrès
des communications xDSL.

Ceci étant, les anglais demeurent avec une longueur d'avance sur nous dans
la commercialisation des télécoms et nouvelles technologies. Pour mémoire,
la TV Hertzienne numérique est une réalité depuis 1999 et le set top box
pour surfer sur internet avec sa télé est commercialisé par les cablo
opérateurs depuis 1999-2000.

Mais bon, leurs trains, eux, n'arrivent (presque) jamais à l'heure... ;-)
Vive la dérèglementation !

"Tatanka Iyotake" a écrit dans le message de
news:3f1bf2a0$0$1349$
Une société anglaise veut développer le haut-débit grâce aux dirigeables

http://www.transfert.net/a9150

Pierre PANTALÉON

Mais bon, leurs trains, eux, n'arrivent (presque) jamais à l'heure... ;-)
Vive la dérèglementation !

La dérèglementation n'a rien à voir la dedans. Il en aurait été de même
sans ! L'état propriétaire à l'époque n'ayant jamais fait les travaux !

1 2