[Haute Definition] TPS et Canalsat sont hors la loi

Thierry Martel
Bonjour à tous !

Voici un article que j'ai fait, et qui démontre que les bouquets ne doivent
pas faire de descrimination et un refus de vente pour les programmes HD,
notamment, envers les abonnés qui ne veulent pas louer un terminal.

Si ça peux servir à quelqu'un

Nos amis de TéléSatellite nous avaient mis la puce à l'oreille et ont
confirmé nos doutes : un client souhaitant recevoir les programmes dits
"Haute définition" est dans l'obligation de louer un terminal de
l'opérateur. Il n'existe, à l'heure actuelle, aucune carte d'accès pour les
terminaux "libres".
Les bouquets satellitaires TPS et CanalSat sont donc en infraction avec
l'article 122-1 du code de la Consommation qui leur interdit deux pratiques
: "celle qui consiste à refuser au consommateur un produit ou un service et
celle qui à l'achat d'un produit ou d'un service subordonne la vente d'un
autre produit ou service". Ce type de pratique commerciale est punissable
(décrêt 86-1309 du 19 décembre 1986) par une peine de 10.000 francs par
infraction relevée (qui peut être doublée).

Le fait est qu'un client qui souhaite recevoir la HD de CanalSat et/ou TPS
est en droit de la recevoir, sans qu'un opérateur n'établisse un refus de
vente pretextant l'absence de location d'un terminal

Un abonné peut donc très bien saisir la DCCRF (Direction de la Concurrence,
de la Consommation et de la Repression des Fraudes), car celui-ci s'est vu
refusé l'accès à la TVHD.

Nous ajoutons par ailleurs, l'infraction à l'article 420-2 "Est prohibée
(...) l'exploitation abusive par une entreprise (...) d'une position
dominante sur le marché intérieur ou une partie substantielle de celui-ci.
Ces abus peuvent notamment consister en refus de vente, en ventes liées ou
en conditions de ventes discriminatoires (...) ".

Canal+ a déjà eu recours à ce type de pratique lors du lancement de son
bouquet en D2Mac. Visiblement, 14 ans après, Canal+ adore la récidive.

Thierry Martel
Texte diffusé sur
www.tpszone.com
www.satmag.fr
www.generationsat.com

Pierre-Louis
"Thierry Martel" a écrit dans le message de
news: 44f46a73$0$31676$
[...]

Sans doute vais-je passer pour le benet du village, mais alors pourquoi cela
fonctionne t-il à la perfection sur mon Humax HD avec le PCMCIA adéquat?
(par pitié ne me faites pas préciser que je parle bien du programme cité en
référence).

Crierait-on -comme d'habitude- au loup dans notre beau pays?
Ausene By Serge Surpin
on a eu des clients qui nous ont dit qu'en insistant, ils avaient obtenu que
canal reprenne le déco hd en leur laissant la carte

à vérifier

--

S.
"Pierre-Louis" a écrit dans le message de news:
44f49c1b$0$28134$

[...]

Ma Boîte de Réception est protégée par SPAMfighter
Téléchargez au jour d'hui gratuitement SPAMfighter !
Thierry Martel
Justement! dans mon premier message, j'ai écrit "Si ça peux servir à
quelqu'un"

Car, je pense que je donne une arme aux abonnés, car celui-ci peux pretexté
qu'en vertu des articles 122-1 et 420-2 du Code de la consommation, le ou
les bouquets n'ont pas à imposé la location d'un terminal.

Voilà
--
Thierry Martel
GénérationSat - www.generationsat.com
" Ausene By Serge Surpin" <sergepasdepubasurpinpointfr> a écrit dans le
message de news: 44f4b12d$0$26308$
[...]

Thierry Martel
J'ai oublié de précisé un point important.

Le côté des commerçants, l'abonné n'a pas en vouloir aux commerçants, car
lui ne fait qu'appliqué les directives des commerciaux TPS et Canal, donc,
s'en prendre aux commerçants au lieu des bouquets est un mauvais procès, car
par définition, le commerçant n'est que l'intermédiaire entre le bouquet et
le client final.
Donc, ne vous trompez pas de cible non plus.

"Thierry Martel" a écrit dans le message de
news: 44f59358$0$20738$
[...]

Le Dave
"Thierry Martel" a écrit dans le message de
news: 44f59481$0$6565$

[...]car par définition, le commerçant n'est que l'intermédiaire entre le
bouquet et le client final.

Par définition, il est complice, non ?
alsesit
Le Dave a écrit :

> [...]
news: 44f59481$0$6565$

> [...]car par définition, le commerçant n'est que l'intermédiaire entre le

Oui, enfin pas tout a fait, mais l'esprit est là....
Le commerçant est responsable de ce qu'il meet en vente.
Il n'y a donc pas a priori de raison de ne pas le "prendre a partie" si
on n'est pas satisfait de ces services, meme si il ne fait que relayer
des instructions. Il est responsable vis a vis de vous. Libre a lui de
se retourner a son tour vers celu qui lui a donné ces instructions/
materiels pourris.
Sinon, le commerçant pourrait faire n'importe quoi et vouis opposer en
final qu'il ne fait qu'appliquer ce qu'on lui dit.... un peu facile !