Haute disponibilité

gael49
Bonjour, je suis actuellement en stage chez Orange Business Service et pour le compte d'un client je dois mettre en place au niveau réseau de la haute disponibilité entre deux sites. Le siège principal possède des serveurs virtuels et physiques tout comme le site secondaire. Le client souhaite pouvoir redémarrer ses machines sur le site secondaire lors d'une panne sur le siège. La connexion entre les deux sites se fait via une offre intra cité d'orange au niveau 2. j'aimerais savoir si un protocole pourrait éffectuer ce genre d'action.
Merci d'avance.

JKB
Le 27 Mar 2012 15:19:21 GMT,
gael49 écrivait :
[...]

Quel est l'intérêt (le redémarrage des machines sur le site pas en
panne) ?

[...]

Euh, comment dire... Tu es stagiaire ? Donc tu as un maître de
stage. Commence par le lui demander.

Maintenant, si la réponse à la question est de savoir si on peut
faire de la haute disponibilité entre deux sites, la réponse est
oui. Avec le peu d'informations fournies, il est difficile d'en dire
plus.

Au passage, il y a tout un tas de tutos sur le web pour faire cela.

JKB

volontiers une réponse...
Fabien LE LEZ
On Tue, 27 Mar 2012 15:28:56 +0000 (UTC), JKB
:

Quel est l'intérêt (le redémarrage des machines sur le site pas en
panne) ?

Grâce à ça, le patron voit qu'il y a une panne (puisqu'il n'y a plus
de redondance), et donc comprend que tu sers à quelque chose.
JKB
Le Tue, 27 Mar 2012 18:08:36 +0200,
Fabien LE LEZ écrivait :
[...]

C'est pervers, mais ça se tient ;-)

JKB

volontiers une réponse...
Fabien LE LEZ
On Tue, 27 Mar 2012 16:20:07 +0000 (UTC), JKB
:

Grâce à ça, le patron voit qu'il y a une panne (puisqu'il n'y a plus
de redondance), et donc comprend que tu sers à quelque chose.

C'est pervers, mais ça se tient ;-)

Et je soupçonne que c'est plus fréquent qu'on peut le croire.
GuiGui
Bonjour,

In article ,
says...

[...]

La réponse à ta question est : Non, il n'existe pas 'un' protocole pour
faire ça. Monter un plan de reprise d'activité est une opération
complexe qui fera intervenir beaucoup de protocoles différents. Il
faudra également gérer le retour à la normale (point trop souvent
négligé).
LE point de départ : étudier comment disposer à tout momment de toutes
les données (non seulement les données brutes, mais aussi disposer de
systèmes opérationnels) simultanément sur les deux sites en parfaite
synchronisation.
Il existe quantité de techniques permettant une redondance, à différent
niveaux (ça peut aller de la redondance applicative à la redondance
synchrone de stockage). Il faudra demander au client d'établir les
scénari de pannes auquels il veut pallier et trouver une solution
adaptée.