Hautes lumières "cramées" avec D80

7 réponses
danSANSiel.lavMAJocat
Bonjour,
je viens de passer le pas ; et je me suis acheté le D80 avec le 18x135
Permiers pas chez Nikon ...
Je suis donc en phase d'apprentissage et toutes mes photos
s'enregistrent avec "Huates lumières" affiché sur l'écran ; en effet
toutes les hautes lumières sont cramées
je me suis donc réglé avec -1/3EV ce qui est mieux ; mais pas encore ça

Les essais au delà avec -2/3 ou -1EV ne sont pas satisfaisants
Au lieu de me dire "Hautes lumières" il ne peut pas corriger lui-même ?

Bon novice comme je suis ; j'espère pour vous pourrez me donner des
conseils
Merci par avance

PS : je suis aussi novice sur les NewsGroups ; j'espère être dans le bon
groupe

Merci
--
Daniel

7 réponses

Richard
je viens de passer le pas ; et je me suis acheté le D80 avec le 18x13 5
Permiers pas chez Nikon ...
Je suis donc en phase d'apprentissage et toutes mes photos
s'enregistrent avec "Huates lumières" affiché sur l'écran ; en ef fet
toutes les hautes lumières sont cramées
je me suis donc réglé avec -1/3EV ce qui est mieux ; mais pas encor e ça

Les essais au delà avec -2/3 ou -1EV ne sont pas satisfaisants
Au lieu de me dire "Hautes lumières" il ne peut pas corriger lui-mê me ?

Bon novice comme je suis ; j'espère pour vous pourrez me donner des
conseils

Peut-être un peu de lecture du mode d'emploi pourra aider. Si il y a
trop de lumiere il faut augmenter la vitesse d'exposition pour réduire
la durée d'exposition. Probablement que les modes d'exposition sont à
visiter dans cet appareil si ......
*********
Système d?exposition automatique avancé
Une exposition fiable en permanence est la marque de la mesure
matricielle couleur 3D II exclusive Nikon. Parmi les améliorations du
D80, citons son héritage du système avancé d?évaluation de l?expo sition
des appareils photo refl ex numériques D2Xs et du D200. Les information s
relatives à la luminosité, aux couleurs, aux contrastes, à la zone de
mise au point sélectionnée et à la distance entre l?objectif et le sujet
sont évaluées à l?aide des résultats obtenus référencés dan s la vaste
base de données intégrée des données d?exposition collectées à partir de
30 000 scènes photographiques réelles, puis la valeur d?exposition
finale est calculée, instantanément.
Une mesure pondérée centrale de taille variable est également
disponible, de même qu?un choix de 11 mesures spot liées à chacun d es
capteurs de zone du système AF sur 11 zones.
*********
Richard

danSANSiel.lavMAJocat
Merci Richard de toutes ces explications très techniques

J'ai lu le mode d'emploi que je suis encore entrain de comprendre

Je suis régle sur AF Pondéré et je suis en mode P

Si je change la vitesse d'expo ; le diafragme va suivre pour garder le
couplu Expo/Diag Cohérent ça ne va rien changer non ?

Bref pour l'instant c'est pas encore le pied !!

Je poursuis en espérant trouver le bon "compromis"

Merci encore d'avoir bien voulu prendre du temps pour essayer de me
faire évouler
Bien cordialement
--
Daniel

Richard wrote:

je viens de passer le pas ; et je me suis acheté le D80 avec le 18x135
Permiers pas chez Nikon ...
Je suis donc en phase d'apprentissage et toutes mes photos
s'enregistrent avec "Huates lumières" affiché sur l'écran ; en effet
toutes les hautes lumières sont cramées
je me suis donc réglé avec -1/3EV ce qui est mieux ; mais pas encore ça

Les essais au delà avec -2/3 ou -1EV ne sont pas satisfaisants
Au lieu de me dire "Hautes lumières" il ne peut pas corriger lui-même ?

Bon novice comme je suis ; j'espère pour vous pourrez me donner des
conseils

Peut-être un peu de lecture du mode d'emploi pourra aider. Si il y a
trop de lumiere il faut augmenter la vitesse d'exposition pour réduire
la durée d'exposition. Probablement que les modes d'exposition sont à
visiter dans cet appareil si ......
*********
Système d?exposition automatique avancé
Une exposition fiable en permanence est la marque de la mesure
matricielle couleur 3D II exclusive Nikon. Parmi les améliorations du
D80, citons son héritage du système avancé d?évaluation de l?exposition
des appareils photo refl ex numériques D2Xs et du D200. Les informations
relatives à la luminosité, aux couleurs, aux contrastes, à la zone de
mise au point sélectionnée et à la distance entre l?objectif et le sujet
sont évaluées à l?aide des résultats obtenus référencés dans la vaste
base de données intégrée des données d?exposition collectées à partir de
30 000 scènes photographiques réelles, puis la valeur d?exposition
finale est calculée, instantanément.
Une mesure pondérée centrale de taille variable est également
disponible, de même qu?un choix de 11 mesures spot liées à chacun des
capteurs de zone du système AF sur 11 zones.
*********
Richard

--
Daniel

Richard

J'ai lu le mode d'emploi que je suis encore entrain de comprendre
Et c'est pas fini.

Je suis régle sur AF Pondéré et je suis en mode P

Si je change la vitesse d'expo ; le diaphragme va suivre pour garder le
couplu Expo/Diag Cohérent ça ne va rien changer non ?
En manuel on fait ce qu'on veut.

C'est dire que le mode P(programme automatique) ne convient à ce type d e
photo. Le AF pondéré c'est pour la mise au point (AutoFocus) ?
Il faut refaire les mêmes photos en balayant les zones cramées pour v oir
la différence des paramètres qui alors ne crameront plus ces zones.

Bref pour l'instant c'est pas encore le pied !!
Il faut du temps.

Je poursuis en espérant trouver le bon "compromis"
Pas de compromis dans ce domaine. Des données, des paramètres, des

valeurs, des courbes etc..

Merci encore d'avoir bien voulu prendre du temps pour essayer de me
faire évouler
Il n'y a aucune raison qu'un appareil de cette classe ne fasse pas des

photos correctes tout seul sur des sujets standards.
Pour l'instant on est plus dans le fondamental que dans l'évolution.

Pour bien commencer :
Des photos en extérieur du même sujet avec du soleil et ou du ciel bl eu,
rien en auto. Balance des blancs ensoleillé.
100ISO de sensibilité, et on fait varier diaphragme et vitesse pour
comprendre un peu comment ça vit.
Normalement il y a des indications dans le viseur sur la "bonne" mesure
d'exposition, ça peut aider.

Richard

danSANSiel.lavMAJocat
Merci Richard de ces conseils je vais recommencer ma série de tests

Bien cordialement

Richard wrote:

J'ai lu le mode d'emploi que je suis encore entrain de comprendre
Et c'est pas fini.

Je suis régle sur AF Pondéré et je suis en mode P

Si je change la vitesse d'expo ; le diaphragme va suivre pour garder le
couplu Expo/Diag Cohérent ça ne va rien changer non ?
En manuel on fait ce qu'on veut.

C'est dire que le mode P(programme automatique) ne convient à ce type de
photo. Le AF pondéré c'est pour la mise au point (AutoFocus) ?
Il faut refaire les mêmes photos en balayant les zones cramées pour voir
la différence des paramètres qui alors ne crameront plus ces zones.

Bref pour l'instant c'est pas encore le pied !!
Il faut du temps.

Je poursuis en espérant trouver le bon "compromis"
Pas de compromis dans ce domaine. Des données, des paramètres, des

valeurs, des courbes etc..

Merci encore d'avoir bien voulu prendre du temps pour essayer de me
faire évouler
Il n'y a aucune raison qu'un appareil de cette classe ne fasse pas des

photos correctes tout seul sur des sujets standards.
Pour l'instant on est plus dans le fondamental que dans l'évolution.

Pour bien commencer :
Des photos en extérieur du même sujet avec du soleil et ou du ciel bleu,
rien en auto. Balance des blancs ensoleillé.
100ISO de sensibilité, et on fait varier diaphragme et vitesse pour
comprendre un peu comment ça vit.
Normalement il y a des indications dans le viseur sur la "bonne" mesure
d'exposition, ça peut aider.

Richard

--
Daniel

Jean-Pierre Roche
Bonjour,
je viens de passer le pas ; et je me suis acheté le D80 avec le 18x135
Permiers pas chez Nikon ...
Je suis donc en phase d'apprentissage et toutes mes photos
s'enregistrent avec "Huates lumières" affiché sur l'écran ; en effet
toutes les hautes lumières sont cramées

??? ca veut dire quoi exactement ? Si on photographie une scène avec un
écart de luminance énorme il y aura obligatoirement soit du cramé soit
du sousex grave.

je me suis donc réglé avec -1/3EV ce qui est mieux ; mais pas encore ça

Les essais au delà avec -2/3 ou -1EV ne sont pas satisfaisants
Au lieu de me dire "Hautes lumières" il ne peut pas corriger lui-même ?

Normalement, s'il est réglé "utilisateur couillon", le D80 donne une
exposition quasiment parfaite... S'il est réglé bizarre, il donne des
choses bizarres...
Ensuite pour aller plus loin c'est comme tout, faut apprendre !

PS : je suis aussi novice sur les NewsGroups ; j'espère être dans le bon
groupe

C'est bien là, comme le nom l'indique...

danSANSiel.lavMAJocat
Bonjour
Merci jean-Pierre

en fait le sujet et bien connu et débattu sur différents forums
Même certains topics ont été fermé car trop de monde se plaint en fait
de ces hautes lumières cramées avec le D80

En fait si on utilise la mesure matricielle c'est complétement cramé ;
si on utilise la mesure pondérée c'est mieux mais pas encore ça

Non JP ; il n'est pas réglé "bizarre" mais "normalement"

Utilisation en mode A/S/P c'est la même chose (je n'utilise pas les
modes "par défaut")

C'est visiblement un Pb connu des utilisateurs mais pas (encore) reconnu
par Nikon. Visiblement c'est un Pb de dynamique du capteur ; on atteint
vite ses limites si on a par exemple un bout de cliel blanc ...

Pour ma part j'ai revendu mon D80 en attendant de voir soir le D40 Canon
soit le D3? Nikon ... :-)

PS : je ne suis pas un pro en photo mais ça fait quand même plus de 40
ans que j'en fait ... bon en argentique il est vrai ; je débute en
numérique

Bien cordialement

Jean-Pierre Roche wrote:

Bonjour,
je viens de passer le pas ; et je me suis acheté le D80 avec le 18x135
Permiers pas chez Nikon ...
Je suis donc en phase d'apprentissage et toutes mes photos
s'enregistrent avec "Huates lumières" affiché sur l'écran ; en effet
toutes les hautes lumières sont cramées

??? ca veut dire quoi exactement ? Si on photographie une scène avec un
écart de luminance énorme il y aura obligatoirement soit du cramé soit
du sousex grave.

je me suis donc réglé avec -1/3EV ce qui est mieux ; mais pas encore ça

Les essais au delà avec -2/3 ou -1EV ne sont pas satisfaisants
Au lieu de me dire "Hautes lumières" il ne peut pas corriger lui-même ?

Normalement, s'il est réglé "utilisateur couillon", le D80 donne une
exposition quasiment parfaite... S'il est réglé bizarre, il donne des
choses bizarres...
Ensuite pour aller plus loin c'est comme tout, faut apprendre !

PS : je suis aussi novice sur les NewsGroups ; j'espère être dans le bon
groupe

C'est bien là, comme le nom l'indique...

--
Daniel

Jean-Pierre Roche

en fait le sujet et bien connu et débattu sur différents forums
Même certains topics ont été fermé car trop de monde se plaint en fait
de ces hautes lumières cramées avec le D80

Ca me laisse très sceptique... J'ai utilisé un D80 et je
connais des gens qui en possèdent : jamais constaté ça...
Sinon le D80 fait partie des modèles plutôt réglé grand
public donc qui peut donner des hautes lumières un peu
claires dans certaines circonstances : avec les modèles plus
anciens ou plus pros les mêmes se plaignaient de sousex ! Le
beurre, l'argent du beurre, tout ça...

C'est visiblement un Pb connu des utilisateurs mais pas (encore) reconnu
par Nikon. Visiblement c'est un Pb de dynamique du capteur ; on atteint
vite ses limites si on a par exemple un bout de cliel blanc ...

Ben ça... Ce sera vrai avec n'importe quel appareil comme
avec n'importe quelle pellicule !!! On peut étende la
dynamique par des corrections soit par logiciel en numérique
soit par masquage ou autre système similaire en argentique.
Avec une exposition spécialement adaptée. Mais ça ne
concerne qu'une proportion très limitée de prises de vue...

PS : je ne suis pas un pro en photo mais ça fait quand même plus de 40
ans que j'en fait ... bon en argentique il est vrai ; je débute en
numérique

Le numérique c'est comme tout, il faut apprendre. Et d'abord
partir avec un écran correctement calibré. Sinon on tire de
conclusions tout à fait bizarres ;-)