(HC) Choix livebox URGENT

23 réponses
Sundowne
'jour
Mes excuses pour le hors-chartre; je souhaite une réponse trés rapide car je
dois aller chercher la livebox cet aprés-midi .
Que choisir, selon votre expérience : le modele Sagem ou l'inventel?
Je prévois d'utiliser la livebox en simple modem/adsl, et d'y brancher un
routeur-wifi en ethernet. Ceci afin de garder toute mon installation
existente. Je dois passer à la livebox pour pouvoir utiliser le téléphone.

Merci de vos conseils.

@+

3 réponses

1 2 3
Alain Naigeon
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 5 Apr 2007 23:59:10 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

Bonsoir, et merci ! Donc si je comprends bien, cette fonction de partage
de connection n'est pas à activer sur l'un des PC - ils sont tous clients
du
routeur, sur un pied d'égalité, pour cette connection.

Oui.
Par les temps qui courent et avec ce qu'on trouve à tous les coins de
rue comme routeurs ou boxes, faut vraiment être maso pour utiliser le
partage de connexion.
--
Nina

Merci, et comme je ne suis pas maso, je vais peut-être aquérir un
Netgear DG834g au sujet duquel plusieurs sources disent beaucoup
de bien.
C'est un modem routeur Wifi/éthernet.

Y aurait-il des avis moins positifs ?
Est-ce que ce bidule est effectivement compatible avec un abonnement
chez Free (hors téléphone, je crois) ?

J'aurais une autre question au sujet des clés de sécurité Wifi.
Je suppose que tous les éléments connectés doivent définir la
même clé de cryptage, sous la même norme (ça paraît évident,
mais vu mon inculture abyssale dans ce domaine, je me méfie).
Dans ce cas, cela veut-il dire que la sécurité du réseau Wifi
ne pourra être meilleure que celle supportée par le maillon
le plus faible ?
Bon, question un peu pour ma culture générale, parce que
je ne travaille pas à la DGSE ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Nina Popravka
On Sat, 7 Apr 2007 00:31:56 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

Merci, et comme je ne suis pas maso, je vais peut-être aquérir un
Netgear DG834g au sujet duquel plusieurs sources disent beaucoup
de bien.
C'est un modem routeur Wifi/éthernet.
Est-ce que ce bidule est effectivement compatible avec un abonnement
chez Free (hors téléphone, je crois) ?
Heu, t'es bien en ADSL ? (je te vois sur un dial.proxad.net, me semble

que c'est du RTC, chez Free)
A supposer que oui, tu n'as pas de Freebox ? Normalement les dégroupés
qui n'en avaient pas on du tous en recevoir une, ainsi que pas mal de
non dégroupés. Dans ce cas, suffit d'un routeur, ce qui permet de
bénéficier du téléphone. Pour les routeurs, je préfère ceux où on peut
mettre un firmware alternatif, genre Linksys WRT54G ou GL. Beaucoup
plus de possibilités.
Sinon ce Netgear j'ai du en croiser, est pas mal.

Dans ce cas, cela veut-il dire que la sécurité du réseau Wifi
ne pourra être meilleure que celle supportée par le maillon
le plus faible ?
Rien compris. La clé est nécessaire pour accéder à la borne, et la

sécurité est identique pour tous, à ce niveau.
--
Nina

Alain Naigeon
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Sat, 7 Apr 2007 00:31:56 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

Merci, et comme je ne suis pas maso, je vais peut-être aquérir un
Netgear DG834g au sujet duquel plusieurs sources disent beaucoup
de bien.
C'est un modem routeur Wifi/éthernet.
Est-ce que ce bidule est effectivement compatible avec un abonnement
chez Free (hors téléphone, je crois) ?

Heu, t'es bien en ADSL ? (je te vois sur un dial.proxad.net, me semble
que c'est du RTC, chez Free)

Bien vu, mais dans le cadre de ma question je faisais l'hypothèse d'être
alors passé à l'ADSL.

A supposer que oui, tu n'as pas de Freebox ?

Bon, je ne sais plus trop ce qui me passait par la tête, peut-être l'idée
d'être propriétaire du truc, de ne pas dépendre d'eux plus que nécessaire,
de ne pas avoir de frais de port un jour pour renvoyer la Freebox si je
changeais de FAI ; avec à la clé l'idée, peut-être erronnée, que je n'étais
pas obligé de la prendre (je ne leur ai pas encore demandé).

Normalement les dégroupés
qui n'en avaient pas on du tous en recevoir une, ainsi que pas mal de
non dégroupés. Dans ce cas, suffit d'un routeur, ce qui permet de
bénéficier du téléphone.

Personnellement le téléphone (donc le dégroupé, il me semble) ne
m'attire pas trop, vu les problèmes de fiabilité souvent rapportés
(qualité, coupures).

Pour les routeurs, je préfère ceux où on peut
mettre un firmware alternatif, genre Linksys WRT54G ou GL. Beaucoup
plus de possibilités.
Sinon ce Netgear j'ai du en croiser, est pas mal.

Le Netgear est carrément plébiscité par les gens sur LDLC, notamment
au motif qu'il serait plus facile à installer / configurer que les Linksys ;
pas
la peine de dire que moi je n'ai aucune idée personnelle sur le sujet.

Dans ce cas, cela veut-il dire que la sécurité du réseau Wifi
ne pourra être meilleure que celle supportée par le maillon
le plus faible ?
Rien compris.

Là je suppute que c'est de ma faute ;-) Alors voilà :

Dans la config de l'adaptateur WIFI intégré à ma carte mère Asus,
il faut choisir un cryptage : sans, ou Share-WEP, ou WPA-PSK
(avec encore des sous-options de longueur et de codage Hex/Ascii
dans les deux derniers cas).

Or, dans les accessoires (genre serveur d'imprimante, et modem/routeur),
j'ai vu des mentions telles que, par exemple : "supporte Share-WEP".
Dans ce cas, j'imagine qu'implicitement ça signifie "... mais ne supporte
pas WPA-PSK" (puisque crypatage plus moderne et plus sûr, si j'ai
bien lu ma notice).

D'où ma question : est-ce que tous les éléments du réseau doivent être
configurés avec le même choix ?
Si oui, cela voudrait dire que l'élément du réseau qui supporte le plus
faible niveau de cryptage impose sa limite à tous les autres éléments ?
Ou, pour être plus clair : suffit-il qu'un seul élément ne supporte pas
WPA-PSK pour que je doive renoncer à cette option pour tout le
réseau ...?
Et, si mon raisonnement est juste, est-ce un critère de choix important,
ce niveau de cryptage ? (en tant qu'usager individuel)

Merci de ton intérêt !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

1 2 3