[HC ?] Longueur câble S-Video

6 réponses
Jean Meyrand
Il y aura sûrement plus de spécialistes ici que sur frsvm, donc j'y pose la
question:
Voici le pb: la connexion de ma carte graphique (Vivo) à ma tévé, via câble
S-Video est un bien grand mystère.
J'ai essayé bon nombre de câbles de 5m (du + pourri non blindé au machin
méga blindant chacun des chrominance et luminance de manière différenciée à
plusieurs dizaines d'euros - le tout venant de RAM et Selectronic - Nation -
Paris 12) S-Video, mais j'obtiens systématiquement une image strillée, qui
tangue, avec une bande blanche verticale légèrement sur la droite de l'écran
(mais en couleur, je précise).
Comme si le signal était faiblard.
Le même test, en déplaçant le pécé, avec un câble de 1m, standard, toujours
S-Video, et l'image est nickel.
Test suivant: au départ de cette position (pécé déplacé, qui fonctionne avec
le câble de 1m), remplacement par chacun des autres câbles de 5m-->toujours
la même galère.
Je craque. Qq'un a-t-il une idée ? Je pensais qu'une telle longueur n'était
pas scandaleuse pour un câble S-video, qui plus est résistant aux
perturbations, mais là, je ne vois pas. Les spécialistes de Selectronic et
RAM y perdent leur latin.
Peut-on imaginer une telle déperdition dans un signal vidéo ? Peut-on
l'amplifier ? La carte peut-elle être en cause ? (pi: Powercolor Radeon 9200
Vivo toute récente).
Merci à vous.

Jean

6 réponses

skywalker
essaye peut être avec un transmetteur sans fil ?
"Jean Meyrand" a écrit dans le message de news:
40450363$0$9109$
Il y aura sûrement plus de spécialistes ici que sur frsvm, donc j'y pose

la
question:
Voici le pb: la connexion de ma carte graphique (Vivo) à ma tévé, via

câble
S-Video est un bien grand mystère.
J'ai essayé bon nombre de câbles de 5m (du + pourri non blindé au machin
méga blindant chacun des chrominance et luminance de manière différenciée

à
plusieurs dizaines d'euros - le tout venant de RAM et Selectronic -

Nation -
Paris 12) S-Video, mais j'obtiens systématiquement une image strillée, qui
tangue, avec une bande blanche verticale légèrement sur la droite de

l'écran
(mais en couleur, je précise).
Comme si le signal était faiblard.
Le même test, en déplaçant le pécé, avec un câble de 1m, standard,

toujours
S-Video, et l'image est nickel.
Test suivant: au départ de cette position (pécé déplacé, qui fonctionne

avec
le câble de 1m), remplacement par chacun des autres câbles de

5m-->toujours
la même galère.
Je craque. Qq'un a-t-il une idée ? Je pensais qu'une telle longueur

n'était
pas scandaleuse pour un câble S-video, qui plus est résistant aux
perturbations, mais là, je ne vois pas. Les spécialistes de Selectronic et
RAM y perdent leur latin.
Peut-on imaginer une telle déperdition dans un signal vidéo ? Peut-on
l'amplifier ? La carte peut-elle être en cause ? (pi: Powercolor Radeon

Vivo toute récente).
Merci à vous.

Jean

Pascal Pensa
J'ai pas la réponse à ta question mais j'ai un cable relativement bas de
gamme (real cable) de 15m entre mon lecteur de dvd et mon projo et bon, ça
passe assez bien, c'est pas aussi bon qu'un cable de 2m bien sûr, mais 5m
c'est quand même pas si long.

Je me demande si ton pb ne vient pas déjà à la source: le niveau du signal
svideo des cartes pc ne serait-il pas faiblard ?

Pascal
Jean-Louis Matrat
Jean Meyrand écrivait:

Il y aura sûrement plus de spécialistes ici que sur frsvm, donc j'y
pose la question:
Voici le pb: la connexion de ma carte graphique (Vivo) à ma tévé, via
câble S-Video est un bien grand mystère.
J'ai essayé bon nombre de câbles de 5m (du + pourri non blindé au
machin méga blindant chacun des chrominance et luminance de manière
différenciée à plusieurs dizaines d'euros - le tout venant de RAM et
Selectronic - Nation - Paris 12) S-Video, mais j'obtiens
systématiquement une image strillée, qui tangue, avec une bande
blanche verticale légèrement sur la droite de l'écran (mais en
couleur, je précise).
Comme si le signal était faiblard.
Le même test, en déplaçant le pécé, avec un câble de 1m, standard,
toujours S-Video, et l'image est nickel.
Test suivant: au départ de cette position (pécé déplacé, qui
fonctionne avec le câble de 1m), remplacement par chacun des autres
câbles de 5m-->toujours la même galère.

As-tu essayé le câble 5m avec le PC tout à côté de la télé, c'est-à-dire
PC et TV branchés sur la même prise secteur (à une rallonge multi-prise
près)? Et quand le PC est "loin", est-il branché sur une prise secteur
avec terre? Je me demande si le problème n'est pas une boucle de masse
ou quelque chose du genre...

(pour info, j'ai déjà utilisé du s-video en 5m de long et en bas de
gamme sans vrai problème, avec une sortie TV de carte ATI Radeon)

JLM
Jean Meyrand
Merci en tous cas pour vos réponses. Très sympa.
Pour compléter: j'ai essayé avec le PC *près* de la TV, mais branché tout de
même sur une autre prise de courant. Les 2 prises (celle du PC et de la TV)
sont bien avec prise de terre, et les prises de terre de l'appartement
*correctement reliées à la terre dans l'immeuble*.
L'image est donc très bonne avec le câble de 1m, et très mauvaise avec ceux
de 5m.
Je penche effectivement pour une faiblesse du signal en sortie de carte,
mais je ne sais pas si cela a un sens, avec ces longueurs relativement
faibles.

Quant au transmetteur sans fil, je crains d'y perdre en qualité (le but du
câble S-Video est de faire déjà un peu mieux que le composite, d'où
l'utilisation de cette sortie).

J'utilise en sortie de ma carte un adaptateur VIVO 1 prise 15 broches Din
connectée au PC, qui sort/entre en 4 cordons (IN et OUT pour S-video et
composite), duquel j'utilise évidemment le OUT-S-Video.
Rentrer mon câble S-video classique 4 pin avec détrompeur dans la prise de
la carte qui a 15 trous non détrompée ne m'est pas possible.

Dernière info, enfin: lorsque je débranche la sortie de ma carte son ????
(reliée par mini-jack-2 cinch en Y *tout ce qu'il y a de + normal* à l'ampli
HC), l'image devient complètement brouillée. En rebranchant le mini-jack,
l'image redevient *normale*, ou plutot comme avant (soit toujours sale,
tanguante, strillée, mais non complètement brouillée).

HELP !!

"Jean-Louis Matrat" @@wanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:c24832$r0p$
Jean Meyrand écrivait:

> Il y aura sûrement plus de spécialistes ici que sur frsvm, donc j'y
> pose la question:
> Voici le pb: la connexion de ma carte graphique (Vivo) à ma tévé, via
> câble S-Video est un bien grand mystère.
> J'ai essayé bon nombre de câbles de 5m (du + pourri non blindé au
> machin méga blindant chacun des chrominance et luminance de manière
> différenciée à plusieurs dizaines d'euros - le tout venant de RAM et
> Selectronic - Nation - Paris 12) S-Video, mais j'obtiens
> systématiquement une image strillée, qui tangue, avec une bande
> blanche verticale légèrement sur la droite de l'écran (mais en
> couleur, je précise).
> Comme si le signal était faiblard.
> Le même test, en déplaçant le pécé, avec un câble de 1m, standard,
> toujours S-Video, et l'image est nickel.
> Test suivant: au départ de cette position (pécé déplacé, qui
> fonctionne avec le câble de 1m), remplacement par chacun des autres
> câbles de 5m-->toujours la même galère.

As-tu essayé le câble 5m avec le PC tout à côté de la télé, c'est-à-dire
PC et TV branchés sur la même prise secteur (à une rallonge multi-prise
près)? Et quand le PC est "loin", est-il branché sur une prise secteur
avec terre? Je me demande si le problème n'est pas une boucle de masse
ou quelque chose du genre...

(pour info, j'ai déjà utilisé du s-video en 5m de long et en bas de
gamme sans vrai problème, avec une sortie TV de carte ATI Radeon)

JLM

Jean-Louis Matrat
Jean Meyrand écrivait:

L'image est donc très bonne avec le câble de 1m, et très mauvaise
avec ceux de 5m.

Dur... Faudrait tester soigneusement ce câble 5m, qui a peut-être un
défaut, après tout. Pas moyen d'en emprunter un autre pour comparer? Ou
de le tester sur la sortie d'un camescope?

JLM
Pascal Pensa
Ton cable svideo a peut être un pb d'une masse non connectée (à vérifier au
multimètre), si c'est ça tu paumes le blindage et l'image est pourrie sur
quelques mètres

Pascal