HD 250 Gb --> reconnu comme 128 Gb

2 réponses
Olivier
Bonjour j'ai acheté un disque dur de 250G Hitachi Deskstar pour mettre en
esclave d'un disque 30Go ; le disque est bien reconnu dans le Bios de
l'ordinateur (Dell Gx300) à 250 Gb... par contre lorsque je vais dans le
gestionnaire de l'ordinateur Windows 2000 il me propose une taille max 128 Go
; après appel au constructeur Hitachi j'ai ajouté une clé dans le registre
(http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;q305098) mais pas de
changement...

Qq'un peut il m'aider par rapport à mon problème.
Merci d'avance

2 réponses

Eric Giffard
Olivier wrote:
Bonjour j'ai acheté un disque dur de 250G Hitachi Deskstar pour
mettre en esclave d'un disque 30Go ; le disque est bien reconnu dans
le Bios de l'ordinateur (Dell Gx300) à 250 Gb... par contre lorsque
je vais dans le gestionnaire de l'ordinateur Windows 2000 il me
propose une taille max 128 Go ; après appel au constructeur Hitachi
j'ai ajouté une clé dans le registre
(http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;q305098)
mais pas de changement...

Qq'un peut il m'aider par rapport à mon problème.
Merci d'avance

Bonjour
Ci après une réponde JC Bellamy (www.bellamyjc.org) qui avait été faite à ce
sujet, peut être que ça t'aidera.

[---début----]
Problème de norme et/ou contrôleur!

Pour la gestion physique des disques, NT4 (à partir du SP4) et W2k se basent
sur le mode LBA (Logical Block Adressing), contenu dans les extensions de
l'int13h du BIOS, lesquelles prévoient l'adressage (physique) d'un secteur
via un mot de 28 bits (théoriquement 32, mais les 4 bits de poids fort sont
réservés), si bien que la taille maximale d'un disque est aevc ce système
égale à :
2^28 x 512
= 137 438 953 472 octets,
= 131 072 Mo
= 128 Go !

Pour pouvoir dépasser cette limite, il faut changer le mode d'adressage,
p.ex. en validant les 4 bits de poids fort de l'adresse (de la même façon
que NT4 fonctionnant au départ en mode CHS, c'est à dire 1024 cylindres de
255 pistes de 63 octets, ne pouvait pas adresser plus de 7.8 Go tant qu'on
n'avait pas changé le driver ATAPI.SYS, mis à jour dans le SP4)

Donc si on ne fait rien, il est IMPOSSIBLE d'utiliser un DD > 128 Go!

Et pas question de penser à faire 2 partitions de 128 + 72 Go p.ex., ou 2 de
90 Go, puisque TOUT ce qui dépasse 128 Go est IGNORÉ! (tout comme du temps
"CHS" tout ce qui dépassait 8 Go était là aussi ignoré)

Pour lever cette limite des 128 Go, l'ANSI NCITS T13 Technical Committee a
édité une nouvelle norme appellée "Big Drive ou ATA/ATAPI-6"
Décrite dans un document intitulé "ATA Attachment - 6 with Packet Interface
revision 3b"
http://www.t13.org/docs2002/d1410r3b.pdf (496 pages !)
NB: cette norme est également appelée "ATA/133"
Dans cette norme l'adressage d'un secteur est fait sur 48 bits au lieu de
28.
La taille maxi devient donc égale à 2^48 x 512 octets
= 144 115 188 075 855 872 octets
= 137 438 953 472 Mo
= 134 217 728 Go
= 131 072 To (Téraoctets)
= 128 Po (Pétaoctets)
Cette norme est en vigueur dans les interfaces ATA/133
Voici ce que dit Maxtor (un des premiers fabricants de DD > 128 Go) à ce
sujet :
"En raison de limitations dans Windows et de
nombreux types de BIOS système, partitionner
et formater des disques durs plus grands que
137 Gigaoctets sans le support adéquat de
pilotes ou d'un contrôleur CAUSERA DES PERTES
DE DONNEES lorsque la capacité au delà de la
barrière des 137 Go sera utilisée.

1) Si votre carte mère a un jeu de puces Intel
(810, 810E, 810E2, 815, 815, 815E, 815EP,
815P, 820, 820E, 830M, 830MP, 830MG,
840, 845, 850, ou 860) veuillez visiter
http://www.intel.com/support/chipsets/iaa/
et télécharger le logiciel d' Intel "Application Accelerator".
Ce logiciel supporte la capacité totale des disques plus grands que
137 Go.

2) Si votre carte mère n'a pas un jeu de puces Intel il est recommandé
d'acheter une carte PCI Ultra
ATA 133 supportant l'Adressage de Blocs Logiques 48 bit (LBA). "

PS: La version multi-langues de "Application Accelerator" :

ftp://aiedownload.intel.com/df-support/4857/a08/iaa23_multi.exe&URL=/4857/a08/iaa23_multi.exe

On voit souvent les 2 valeurs "137 Go" et "128 Go"
Cela vient de l'éternelle confusion entre "milliers décimaux" (1000) et
"milliers informatiques" (1024)

La taille maxi en LBA standard est égale à 137 438 953 472 octets, ce qui
peut se lire :
- soit comme "137 milliards d'octets" (sous-entendu "décimaux")
- soit comme "128 Gigaoctets" (sous-entendu "informatiques")

Evidemment, un commercial préférera la dénomination "décimale", plus
flatteuse ! ;+))
[---fin---]

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
MCT Windows 2000
Transcript http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts
N°658201 Code : ericgiffard

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
http://www.nextmedia.fr
Microsoft Certified Partner Learning Solution (CPLS)
AutoCAD Authorized Dealer (AAD)

Sweety
Dans le message news:,
Olivier <Olivier @discussions.microsoft.com> écrivait :
Bonjour j'ai acheté un disque dur de 250G Hitachi Deskstar pour
mettre en esclave d'un disque 30Go ; le disque est bien reconnu dans
le Bios de l'ordinateur (Dell Gx300) à 250 Gb... par contre lorsque
je vais dans le gestionnaire de l'ordinateur Windows 2000 il me
propose une taille max 128 Go ; après appel au constructeur Hitachi
j'ai ajouté une clé dans le registre
(http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;q305098)
mais pas de changement...

Qq'un peut il m'aider par rapport à mon problème.
Merci d'avance

Avec Win2k tu dois avoir installé au minimum le Service Pack 3 au supérieur
(sinon manipulation dans la base de registre)
Vois les détails ici sur le site de JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

--
Michel H. (Sweety) [Microsoft MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/