HDD avec des secteurs défectueux

mrbruce
Bonjour,

Mon HDD Toshiba MK5056GSY (500 Go) 2'5 refusant de lancer windows, je l'ai sortie du portable pour le tester.

Voyant que ClearDisk Info me l'indiquait en prudence (voir capture)

http://imageshack.us/photo/my-images/850/hdd1q.png/

Du coup je l'ai testé avec HD tune qui détecte effectivement des pb (1.3% de blocks endommagés) : (voir capture)

http://imageshack.us/photo/my-images/546/diag1.png/

En me renseignant j'ai vu qu'un formatage bas niveau pouvait éventuellement parfois solutionner le pb.

J'ai donc lancé un formatage avec HDD Low Level Format Tool
Je précise que le HDD est sur dans un Dock.
Le formatage n'a pas été jusqu'au bout (80%), le dock avec le HDD s'étant déconnecté du PC (je pense justement à cause des soucis du hdd). (voir capture)

http://imageshack.us/photo/my-images/193/hdd2.png/

Je voulais donc savoir s'il y avait d'autres choses à faire ?
Eventuellement est-il possible de créer une ou plusieurs partitions saines excluant les secteurs défectueux du HDD afin de s'en servir de HDD de stockage ? Et si oui comment faire pour identifier les secteurs défectueux et les isolés ?

Merci d'avance pour toute l'aide apportées

Max
Le 06/04/2012 19:20, mrbruce écrivait:

[...]

L'analyse du disque de Windows marque les clusters défectueux de façon à
ne pas les utiliser.
Je préfère utiliser Hdat2, notamment disponible sur Hiren's Boot CD.

@+
--
Papa, pourquoi cet aimant n'attire-t-il pas la disquette ?
Pascal Hambourg
Salut,

mrbruce a écrit :

En me renseignant j'ai vu qu'un formatage bas niveau pouvait éventuellement
parfois solutionner le pb.

Hélas non, car le formatage de bas niveau est inaccessible à
l'utilisateur. Tout programme qui prétend faire un formatage de bas
niveau est au pire une fumisterie et au mieux ne fait qu'écrire des
zéros (ou autre motif) sur tous le disque.

Je voulais donc savoir s'il y avait d'autres choses à faire ?

Une méthode qui peut marcher consiste à lire tout le disque pour lui
faire détecter ses secteurs défectueux, puis à écrire dessus pour les
faire réparer ou réallouer dans les secteurs de réserve. Il faut souvent
effectuer plusieurs passes de ce traitement pour faire disparaître tous
les secteurs défectueux, en espérant qu'il n'en revienne pas.
Emmanuel Florac
Le Fri, 06 Apr 2012 12:20:20 -0500, mrbruce a écrit:

Je voulais donc savoir s'il y avait d'autres choses à faire ?

Avec autant d'erreurs, le mieux à faire c'est de renvoyer le disque en
garantie. Les disques modernes ne sont pas vraiment réparables.

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.