HDD IBM 120GXP et boitier externe USB2-firewire

2 réponses
TheGibs
Salut,

Pour le montage vidéo sur mon PC (à base de A7N8X/Athlon 1800+), j'ai un
disque IBM Deskstar 120GXP, 60Mo, monté dans un boîtier externe
"no-name" USB2/Firewire. Bon déjà, en Firewire ça marche une fois sur
10, mais là n'est pas la question.

Le disque est extrêmement instable, il s'arrête et redémarre souvent,
tout seul comme un grand, et bien évidemment, 99% du temps c'est quand
on lui demande quelque chose qu'il fait le malin.

J'ai donc changé avec mon vieux 20Go IBM (60GXP je crois), et ça a
marché 1 fois non-stop, et depuis rebelotte.

Là je me dis: c'est le boîtier externe qui merdoie. J'ai donc essayé le
120GXP en interne, et... il refait ses arrêts redémarrage :-(

Questions:
- est-ce l'alimentation du boîtier externe qui pourrait ne pas être assez
puissante ?
- est-ce la surchauffe ? (ça a pas l'air, mais ils atteignent je pense 35 à
40°)
- est-ce l'USB 2 qui n'est pas assez stable ? - si oui à l'une des
questions précédentes, pourquoi en interne sur port IDE natif, celà se
reproduit ?
- je sais que quelques séries IBM 60 et 120 ont connu un fort retour SAV,
est-ce que quelqu'un parmis vous peut témoigner des symptômes rencontrés
lors de la panne ? si oui, c'est quand même bizarre deux disques d'un coup,
et de modèles différents ? (120GXP 60Go et 60GXP 20Go).
- Question à 100 points (pourles meilleurs, quoi) : pourquoi le firewire ne
fonctionne pas ? (je précise que le caméscope FW fonctionne parfaitement,
je pense donc que ça ne vient pas de la carte mère).

Je ramasse les copies dans 1h :-)

A+ et merci,

--
TheGibs.

2 réponses

Bd
Bonjour,

Le 13 Sep 2003 16:22:06 GMT, TheGibs écrivait:

Le disque est extrêmement instable, il s'arrête et redémarre souvent,
tout seul comme un grand, et bien évidemment, 99% du temps c'est quand
on lui demande quelque chose qu'il fait le malin.

Loi de Murphy généralisée...

Là je me dis: c'est le boîtier externe qui merdoie. J'ai donc essayé le
120GXP en interne, et... il refait ses arrêts redémarrage :-(

Deux bizarreries à la suite: Une que cela fasse la même chose sur un
autre disque, deusse, que cela fasse aussi la même chose en IDE

Questions:
- est-ce l'alimentation du boîtier externe qui pourrait ne pas être assez
puissante ?

Cela n'expliquerait pas le comportement en IDE...

Question à 1 euro: As tu toujours utilisé la même nappe IDE entre ton
disque et ton connecteur interne (boitier externe ou PC) ? Si oui,
faire les essais avec une autre nappe. D'expérience, il n'y a rien qui
ressemble plus à une nappe OK qu'une nappe HS!

- est-ce la surchauffe ? (ça a pas l'air, mais ils atteignent je pense 35 à
40°)

Les disques supportent jusqu'à 55°C maximum, mais il faut dire que les
disques récents, et les IBM ni plus ni moins que les autres, chauffent
très rapidement et très fort. Les utiliser de manière continue (le
montage vidéo, c'est typiquement de l'utilisation hard) peut très bien
les amener rapidement à un point où le disque fera n'importe quoi...

Une bonne méthode déjà: valider tes deux disques avec l'outil IBM
adéquat (DFT) dont les caractéristiques sont ici:
http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm

le logiciel en question étant téléchargeable ici:
http://www.hgst.com/downloads/dft32_v350.exe

Ensuite, réitérer la manip avec le disque en IDE et en ayant installé
un utilitaire qui lit la température interne des disques tels que
DTEMP pour voir si tu ne les "chauffes" pas de trop.

Eventuellement, réessayer la manip en boitier externe avec un ventilo
(denrée rare en France depuis quelques temps! 8-)) qui refroidit
autant que faire se peut le disque interne

- je sais que quelques séries IBM 60 et 120 ont connu un fort retour SAV,

Non, les séries étaient les 75GXP et 60GXP. Apparemment ils ont
maitrisé le phénoméne sur les 120GXP et 180GXP...

- Question à 100 points (pourles meilleurs, quoi) : pourquoi le firewire ne
fonctionne pas ? (je précise que le caméscope FW fonctionne parfaitement,
je pense donc que ça ne vient pas de la carte mère).

Là, comme est posée ta question, je ne peux pas répondre, mais je vais
esayer! 8-)
Drivers spécifiques ? Mauvaise conception de l'interface du boitier
externe ? ...? (cette dernière hypothèse étant lourde de
sous-entendus!)

Je ramasse les copies dans 1h :-)

Arf, je suis drolement à la bourre!

Bye,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

TheGibs
Bonjour,

"Bd" a écrit:
Là je me dis: c'est le boîtier externe qui merdoie. J'ai donc essayé le
120GXP en interne, et... il refait ses arrêts redémarrage :-(
Deux bizarreries à la suite: Une que cela fasse la même chose sur un

autre disque, deusse, que cela fasse aussi la même chose en IDE

Bin oui, j'ai pensé à des faux contacts sur les prises du HDD, mais en
trifouillant pendant qu'il tourne (mal), ça ne change rien.

Questions:
- est-ce l'alimentation du boîtier externe qui pourrait ne pas être assez
puissante ?
Cela n'expliquerait pas le comportement en IDE...

Oui :-) mais combiné à une alim interne peut-être insuffisante ? mais 2
alims d'un coup ça me paraît quand même un peu étrange.

Question à 1 euro: As tu toujours utilisé la même nappe IDE entre ton
disque et ton connecteur interne (boitier externe ou PC) ? Si oui,
faire les essais avec une autre nappe. D'expérience, il n'y a rien qui
ressemble plus à une nappe OK qu'une nappe HS!

Bonne idée, malheureusement non, la nappe du boîtier externe est très
courte, et dédiée à cet usage. En interne j'utilise la nappe de mon premier
disque, qui fonctionne bien.

- est-ce la surchauffe ? (ça a pas l'air, mais ils atteignent je pense 35
à

40°)
Les disques supportent jusqu'à 55°C maximum, mais il faut dire que les

disques récents, et les IBM ni plus ni moins que les autres, chauffent
très rapidement et très fort. Les utiliser de manière continue (le
montage vidéo, c'est typiquement de l'utilisation hard) peut très bien
les amener rapidement à un point où le disque fera n'importe quoi...

J'ai oublié de préciser: je peux acquérir un film de 1h à 1h30 sans
problème. C'est lorsque je fais du montage, de la copie de fichiers, ou tout
autre usage "bureautique", que le disque part en vrille.

Une bonne méthode déjà: valider tes deux disques avec l'outil IBM
adéquat (DFT) dont les caractéristiques sont ici:
http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm

le logiciel en question étant téléchargeable ici:
http://www.hgst.com/downloads/dft32_v350.exe

Merci beaucoup pour les liens, je ne connaissais pas, je vais essayer.

Ensuite, réitérer la manip avec le disque en IDE et en ayant installé
un utilitaire qui lit la température interne des disques tels que
DTEMP pour voir si tu ne les "chauffes" pas de trop.

J'avais essayé à une époque, en interne il atteignait 45° (mon 3e disque,
180GXP 60Go). Au pire j'ai aussi un gros ventilo 12cm contre les disques,
j'essaierai pour éliminer l'hypothèse de la surchauffe.

Eventuellement, réessayer la manip en boitier externe avec un ventilo
(denrée rare en France depuis quelques temps! 8-)) qui refroidit
autant que faire se peut le disque interne

Argh ! en fait, en externe il y a un (petit, très petit) ventilateur. Bon,
il est surtout décoratif, mais l'air qu'il éjecte est à peine tiède.

- je sais que quelques séries IBM 60 et 120 ont connu un fort retour SAV,
Non, les séries étaient les 75GXP et 60GXP. Apparemment ils ont

maitrisé le phénoméne sur les 120GXP et 180GXP...

OK, merci pour l'info.

- Question à 100 points (pourles meilleurs, quoi) : pourquoi le firewire
ne

fonctionne pas ? (je précise que le caméscope FW fonctionne parfaitement,
je pense donc que ça ne vient pas de la carte mère).

Là, comme est posée ta question, je ne peux pas répondre, mais je vais
esayer! 8-)
Oui je m'en doute bien :-) c'était pour le cas miraculeux où quelqu'un

aurait exactement le même problème...

Drivers spécifiques ? Mauvaise conception de l'interface du boitier
externe ? ...? (cette dernière hypothèse étant lourde de
sous-entendus!)

Vi vi, il n'est pas censé utiliser de drivers, en fait. Parfois, ça marche,
je ne sais pas pourquoi. Le fait de démarrer le PC boîtier FW allumé ou
éteint ne change rien, le "hot plug", pas mieux (boîtier allumé, XP lancé,
je branche à chaud, pas mieux quoi).

Je ramasse les copies dans 1h :-)
Arf, je suis drolement à la bourre!

Pô grave :-) merci infiniment pour ta réponse, je vais bricoler encore un
peu, je te dirais si j'ai le fin mot de l'histoire (mais j'y crois pas
trop).

A+
--
TheGibs.