HDD invisible ?

Nobody
Bonjour,
Avec mon iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017), sous macOS Mojave (10.14),
j'ai un disque externe USB (Essentiel B Media) de 2 To qui me sert de
clone : CCC me fait la sauvegarde chaque jour et ça en plus de Time
Machine (qui travaille sur un autre DD externe en alternance avec ma
Time Capsule).
Mais de temps en temps, le 'clone Mojave' n'apparaît pas sur le bureau
alors qu'il est bien affiché comme étant monté par Utilitaire de Disque
(comme par Semulov d'ailleurs).
En le démontant (via Semulov) puis le remontant (toujours via Semulov),
voilà qu'il réapparaît sur le bureau.
Une explication (ou pas ...) ?
[FU2 fcsmm]

instable avant d'ajuster sciemment.

mv
Chris a écrit :
[...]

Je n'ai pas d'explication ni de solution mais ce petit souci n'est pas
spécifique à Mojave : certains sous High Sierra ont constaté la même
chose. Voir
Le Moustique
Le 27/10/2018 à 19:27, Chris a écrit :
Avec mon iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017), sous macOS Mojave (10.14),
j'ai un disque externe USB (Essentiel B Media)
voilà qu'il réapparaît sur le bureau.
Une explication (ou pas ...) ?

Fort bien résumé par JPP : "Ca dépend...©®" ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
JPP
In article <1nxcgdk.1xqlgm81j1qfuN%,
(Chris) wrote:
[...]

J'ai parfois la même chose avec mes disques externes sur hub USB
alimenté (*).
Le problème est souvent résolu en débranchant un autre périphérique
connecté au hub d'où je suppose que c'est un problème d'alimentation.
(*) la dernière fois avec un 2TB Toshiba
JPP
In article <pr2ckn$8bb$,
Le Moustique wrote:
[...]

Merci pour la citation, mais là, je penserais plutôt à un problème
d'alimentation vu que j'ai parfois la même chose comme expliqué ailleurs.
Le plus étonnant est quand HSierra ne me monte pas un volume externe, il
arrive souvent que la VM/SL le monte.
Pareil pour mon scanner Canon, sur le même hub USB alimenté, que
HSierra ne voit pas alors que je scanne sans problème avec GC5.9 de la
VM/SL.
g4fleurot
Chris a écrit ceci :
Une explication (ou pas ...) ?

Regarde dans Préférences du Finder > Barre larérale si la coche de
Disques externes ne s'est pas transformé en " - ".
Idem pour la case Préférences du Finder > Général
--
Gérard FLEUROT plus un
Patrick
On 2018-10-27 17:27:44 +0000, Chris said:
Mais de temps en temps, le 'clone Mojave' n'apparaît pas sur le bureau
alors qu'il est bien affiché comme étant monté par Utilitaire de Disque
(comme par Semulov d'ailleurs).

C'est un bug ancien. J'ai des disques Thunderbolt partitionnés en
plusieurs volumes. Parfois une partition n'apparaît pas contrairement
aux autres. Seule solution, démonter la partition dans Utilitaire de
disque puis la remonter.
Nobody
J'ai moi-même demandé :
[...]

Eh bien à la suite de vos réponses, mon diagnostic est que le hub USB a
un problème car si je le touche un peu, certains DD qui y sont reliés se
démontent (ou pas) ou se remontent (suivant le cas).
Moralité, je vais changer de hub.
Cordialement,
instable avant d'ajuster sciemment.