[HDR] contraste local

Bour-Brown
Hello,

J'avais écrit :

> l'exemple bateau de l'intérieur d'une église

Eh bien je l'ai fait :
http://cjoint.com/?ecl1bDamJ2
(env. 220 ko)

Samedi matin j'étais justement dans le quartier de l'église Saint-Pierre à
Tours. Le LX1 en poche, je rentre. Pas un chat. Je me pose, je sors
l'appareil et j'emmanche une bonne douzaine de prises avec des temps de plus
en plus courts. La première était bougée, dommage. Le soleil tape
directement sur les vitraux et je suis surpris de voir combien il me faut
descendre pour n'avoir aucune partie brûlée.

À l'arrivée Photomatix me trouve une dynamique de l'ordre de 350 000 à 1, ce
qui est considérable. Pour l'assemblage ce programme est excellent et
explose CS3. Ensuite les deux programmes se complètent très bien puisqu'avec
le premier je fais des rendus différents et qu'avec le second je bidouille à
ma façon.

Ah, pour ceux que cela intéresse, les clichés en version réduites zipés et
le hdr sont téléchargeables ici :
http://montrer.googlepages.com/hdr4

Tout ceci pour dire que le HDR ce n'est pas obligatoirement bourrin.

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

[...]

Bin non, pourquoi serait-ce ?
Une autre interprétation
http://cjoint.com/?ecwbRkuDKv
pur photoshop, sans passage en 32-bit...

Charles

Charles VASSALLO wrote:

http://cjoint.com/?ecwbRkuDKv
pur photoshop, sans passage en 32-bit...

J'aime bien. Restitution réaliste.

Quel photoshop ?
Moi: pts CS, Pts Elements pas encore bien en main
et Lightroom, pas encore bien rôdé non plus ..

Un p'tit tuto simplifié ? Merci.
Bonne soirée.
--
@rian

Bour-Brown wrote:

Tout ceci pour dire que le HDR ce n'est pas obligatoirement bourrin.

Superbe ..
--
@rian

Charles VASSALLO
arian wrote:
Charles VASSALLO wrote:
http://cjoint.com/?ecwbRkuDKv
pur photoshop, sans passage en 32-bit...

J'aime bien. Restitution réaliste.
Quel photoshop ?

CS2 parce que je l'ai sous la main, mais je pourrai le faire avec la
version 4. Ou avec Photoshop Elements

Un p'tit tuto simplifié ? Merci.

Pour Elements, mais le lecteur fera aisément le joint avec n'importe
quelle version complète
http://www.oitregor.com/numeric/masques_PE/

Charles

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47f3e769$0$885$ )

Une autre interprétation
http://cjoint.com/?ecwbRkuDKv
pur photoshop, sans passage en 32-bit...

Yé, très bien !

J'ai également fait plus clair :
http://cjoint.com/?edsxl5BHEZ

parce que ce matin-là l'église était assez lumineuse, mais le contraste est
moins fort et je suis obligé de perdre des détails dans les vitraux si je
veux garder l'impression globale de luminosité - pas ma préférée.

N'empêche que de pouvoir jouer avec de tels écarts, jamais je n'aurais cru
ça possible aussi facilement, et en ce moment ça me fascine.

Charles VASSALLO wrote:

Pour Elements, mais le lecteur fera aisément le joint avec n'importe
quelle version complète
http://www.oitregor.com/numeric/masques_PE/

Formidable! Merci beaucoup.

Il y a de quoi faire .. et ne pas aller dormir
idiot ;-)

--
@rian