HDTV TNT

Geraldi
Bonjour,

Veuillez m'excuser si cette question a été déjà posée.

Lors du prochain démarrage du numérique hertzien, pour recevoir la chaine
haute définition, quel équipement sera nécessaire?

Le 1250 lignes est-il exploitable par mon "simple" Sony 16/9 92cm 100Hz?

Merci pour vos avis éclairés.

Thierry VIGNAUD
On Thu, 22 Apr 2004 21:54:48 +0200, "Geraldi" wrote:

Bonjour,

Veuillez m'excuser si cette question a été déjà posée.

Lors du prochain démarrage du numérique hertzien, pour recevoir la chaine
haute définition, quel équipement sera nécessaire?

De quelle source tiens-tu que la TNT (en France ???) va diffuser une chaîne
(laquelle ?) en haute définition ?

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
tronchet.joel
Geraldi a présenté l'énoncé suivant :
[...]

il n y a qu ' une chaine haute definition en europe c ' est la chaine
euro 1080 : 1080 pour 1080lignes
et a ma connaissance aucun televiseur ne sait exploiter les 1080lignes.
ni meme de video projecteur.
pour la haute definition en numerique hertzien il n ' est pas question
de haute definition pour une raison technique simple la haute
definition
1080lignes reclame un debit si ma memoire est bonne de 24 mbits chose
impossible en numerique hertzien au prix d ' une largeur tres
importante

Site : http://mesnews.no-ip.com
Geraldi
> De quelle source tiens-tu que la TNT (en France ???) va diffuser une

chaîne
(laquelle ?) en haute définition ?

De mon revendeur parisien quartier République. A priori, vous êtes surpris.
Ai-je raté quelque chose? Il semble que la chaine s'appelle 16HD.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 22 Apr 2004 22:24:57 +0200, "Geraldi" wrote:

De quelle source tiens-tu que la TNT (en France ???) va diffuser une

chaîne
(laquelle ?) en haute définition ?

De mon revendeur parisien quartier République. A priori, vous êtes surpris.

Pour le moins. En France, les procédures d'autorisations de radios et de TV
sont du ressort du CSA. L'évolution des appels à candidatures et la délivrance
des autorisations sont publiques et consulables par tous.

Pour info la liste des candidats sélectionnés par le CSA est disponible ici
http://www.csa.fr/upload/communique/Liste%20TNT.pdf

Les autorisations ont été publiées au journal officiel des 8 août et bien sûr
aucune chaîne haute définition qui n'existait pas en Europe à cette date !

D'autre part, il reste un multiplex à affecter, mais l'appel à candidature n'a
pas encore été lancé, donc à moins d'avoir des dons de voyance....

Ai-je raté quelque chose? Il semble que la chaine s'appelle 16HD.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Geraldi
Merci Thierry pour vos réponses. Vous me semblez bien documenté. Je vais
demander plus d'infos à mon revendeur. Dire que j'ai failli brader mon Sony
en vue d'acheter un écran HD.

Encore un vendeur charlot ...

:(

Roland
> [...]
1080lignes reclame un debit si ma memoire est bonne de 24 mbits chose
impossible en numerique hertzien au prix d ' une largeur tres

La chaîne euro1080 diffuse avec un débit de 16,5 Mbits/s environ sur le
satellite Astra 19°2 donc il est tout à fait possible de diffuser de la HD
sur la TNT.
Un canal TNT permet un débit de 24 Mbits/s avec les paramètres de
diffusion qui vont être choisis en France. On pourrait donc mettre sur un
multiplex une chaîne HD et 2 chaînes SD ou bien 2 chaînes HD en acceptant
une légère perte de qualité.
Mais l'idéal pour de la HD qui se veut être de la HD, ça serait une
diffusion "plein canal" sur un transpondeur satellite (comme c'est le cas
sur un transpondeur analogique) permettant un débit de 38,15 Mbits/s.
J'ai pu visualiser une diffusion test sur W3 à 35 Mbits/s reçue sur un
moniteur informatique, et le résultat était exceptionnel. On pouvait
compter les moustiques qui volaient sur les prises de vues de paysages.
Sur une chaîne classique codée à 3,5 Mbits/s on n'aurait même pas
soupçonné leur existence!
Mais ça m'étonnerait que les opérateurs acceptent de louer un transpondeur
pour la diffusion d'une seule chaîne.
rafphi
Alors là, je vais pas te louper : tu es complètement HS avec cette question.
Mail privé pour ce genre de questions qui n'a rien à faire dans le groupe,
tu connais ?
Avec ce genre de demande, je te trouve un peu gonflé de faire la leçon aux
autres lorsqu'ils sont HS. Et ne viens plus dire que tu es là pour aider et
renseigner les autres : ceci prouve que tu cherches à balancer publiquement
(à juste titre probablement mais la question n'est pas là) et que tu
alimentes donc toi-même la guéguerre qu'on subit ici relativement souvent et
qui n'a aucun intérêt.

news: c69jl5$hvl$

> Merci Thierry pour vos réponses. Vous me semblez bien documenté. Je vais
> demander plus d'infos à mon revendeur. Dire que j'ai failli brader mon
> [...]

John Deuf
rafphi :

Alors là, je vais pas te louper : tu es complètement HS avec cette
question. Mail privé pour ce genre de questions qui n'a rien à faire
dans le groupe, tu connais ?

Pas du tout ! Qu'il donne ici le nom des vendeurs incompétents, pour
éviter que les consommateurs aient à faire à lui. En tout cas moi,
j'aimerais bien savoir.

--
John Deuf
John Deuf
tronchet.joel :

Le 1250 lignes est-il exploitable par mon "simple" Sony 16/9 92cm
100Hz?

Je crois que le standard HDTV européen n'est pas encore fixé. Il y a eu
des expérimentations 1250 lignes, mais le HDTV américain/asiatique de 1080
lignes et déjà bien implanté et tout le matériel disponible.

et a ma connaissance aucun televiseur ne sait exploiter les
1080lignes. ni meme de video projecteur.

Tu plaisantes ? Il existe des dizaines de téléviseurs HDTV 1080 lignes !
Et la quasi totalité des videoprojecteurs vendu acutellement sont
compatibles.

--
John Deuf
1 2