[Hebdogiciel]: Des infos sur les GOUPILs ?

GzavSnap
Salut,
Dans les premiers Hebdogiciel (à partir du n°5), un ordinateur GOUPIL
possède des listings.
Avez-vous des infos sur cette machine?
Un émulateur ?
Compatible KAY PRO ?
Merci de vos réponses.

Gilles K
GzavSnap wrote:

Salut,
Dans les premiers Hebdogiciel (à partir du n°5), un ordinateur GOUP IL
possède des listings.
Avez-vous des infos sur cette machine?

Pas trop dur à trouver: http://fr.wikipedia.org/wiki/SMT_Goupil
GzavSnap
"Gilles K" wrote in message
|Pas trop dur à trouver: http://fr.wikipedia.org/wiki/SMT_Goupil
Cette page est ... économique... et non informatique.
Wiki n'est donc pas une source d'informations techniques.
JKB
Le Sun, 14 Jul 2013 21:26:51 +0200,
GzavSnap <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> écrivait :

"Gilles K" wrote in message
|Pas trop dur à trouver: http://fr.wikipedia.org/wiki/SMT_Goupil
Cette page est ... économique... et non informatique.
Wiki n'est donc pas une source d'informations techniques.

Bonjour,

J'ai un tas de Goupil 3 dans mes cartons (avec 68B09 et 8088,
lecteurs de disquettes variés et un disque dur de... 5 Mo). Que
veux-tu savoir ?

JKB

volontiers une réponse...
GzavSnap
|GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote in message
| Salut,
| Dans les premiers Hebdogiciel (à partir du n°5), un ordinateur GOUPIL
| possède des listings.
| Avez-vous des infos sur cette machine?
| Un émulateur ?
| Compatible KAY PRO ?
| Merci de vos réponses.

Salut,
Merci pour vos réponses,
Mais ma question manque un peu de clarté... pardon.

Donc au lieu du "C'est quoi le Goupil?" (vague!)
c'est "J'aimerai avoir des informations sur LE Goupil !"
Vu le nombre de machines qui ont porté ce nom, le Goupil devait sortir avec
pas mal de carte mères exotiques...

J'aimerai avoir des informations sur un Goupil sorti avant novembre 1983,
machine couleur avec UDG.
Le Basic était soit en ROM, soit sur disquette en version constructeur.
exemple de programme Basic :
http://download.abandonware.org/magazines/Hebdogiciel/hebdogiciel_numero005/03.jpg

J'ai regardé sur les SVM de l'époque, et on n'y trouve aucune publicité, et
n'est pas mentionné dans la liste des ordinateurs de l'époque. (familial ou
Pro)
Le but de cette recherche est de trouver une machine du même type, émulée
pouvant faire fonctionner les listings de la revue.
Dans le pire des cas, le listing sera diffusé en mode texte.

Des souverirs d'avoir tapé ces listings sur une vraie machine ?
JKB
Le Tue, 16 Jul 2013 02:50:55 +0200,
> [...]

Dans le pire des cas, le listing sera diffusé en mode texte.

Des souverirs d'avoir tapé ces listings sur une vraie machine ?

D'avoir tapé sur ce genre de machines, oui (G2 et G3). Les G2/6800
et G3/6809 tournaient sous Flex et Flax9 (pas de Basic en ROM) et
chargeaient un SBasic en mémoire depuis la disquette. Il te faut
fonc trouver un élumateur Flex9 (voir le Flex User Group) et les
images de disquettes de Sbasic. Pour le graphisme, ça risque d'être
coton. Il y avait _deux_ écrans sur cette machine : un en mode texte
40 ou 80x25 selon les cartes et les écrans et un graphique avec
sortie péritel et 256*256 ou 512*256 en 8 couleurs (16 en bricolant
un peu la carte 512*256).

JKB

volontiers une réponse...
Arachide
[...]

En cherchant quelques instructions particulières de ce BASIC (comme la
toute première ligne) je suis tombé sur le BASIC-0965 qui était en effet
dispo sur disquette sous le système FLEX.
Ca tourne à priori sur un 6809/2MHz.

On trouve des GOUPILS ayant cette config, voici les liens:

Le GOUPIL2:

http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c1&st=1

et le GOUPIL3:
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c2&st=1

Rien n'est certain, mais voilà mes pistes. A toi de creuser

Guillaume.
Arachide
Je poursuis, sur ce site tu as une image du BASIC-0965:

http://www.flexusergroup.com/flexusergroup/fugdfhl.htm

Et un emulateur FLEX:

http://www.geocities.ws/flexemu/

Si j'ai raison... ton programme doit tourner.
Sinon... Euh... désolé !!!

Guillaume.
JKB
Le Tue, 16 Jul 2013 08:14:24 +0200,
Arachide écrivait :
[...]

Je n'ai pas souvenir que Flexemu propose une sortie graphique. Le
texte est standard sous Flex, pas les graphismes. Par ailleurs,
Flexemu émule un Eurocom, pas un Goupil. En d'autres termes, le
basic va se lancer (essaie de trouver un S-Basic qui était le basic
standard du Goupil tournant sous Flex9) mais il risque de se passer
des choses au premier PLOT. Si ma mémoire est bonne, il y avait une
option pour semi-compiler les programmes en S-Basic, ce qui est
toujours intéressant.

JKB

volontiers une réponse...
Guillaume Tello
Arachide écrivait :
[...]

Il y a en effet une intruction GR pour passer en mode graphique.
Il suffit de la tester sous Flexemu... On ne sait jamais!

Guillaume;
GzavSnap

| Il y a en effet une intruction GR pour passer en mode graphique.
| Il suffit de la tester sous Flexemu... On ne sait jamais!
|
| Guillaume;

Salut,
Pas de Basic sur le CP/m de FlexEmu...
Et les images disque Basic pointent du des liens morts.
Dans tout les cas, le basic est classique, mais la gestion graphique posera
problème.
Peut-être faire un programme simulateur comme Classic80 (Basic TRS80 model
2) ...
Un émulateur complet n'est pas vraiment utile.
Je regarde les basic sous CP/m ... sous Flex, KayPro...

GR = Hercule ? CGA ?
Je regarde les autres listings pour les specs garphiques.
1 2