Hebergement d'applications construites par Raudus

michel legeria
Bonjour,

Mes excuses par avance : Je suis un scientifique qui d=E9bute dans le monde=
du WEB et de l'h=E9bergement de sites. Je compte utiliser un outil appel=
=E9 "Raudus" de cr=E9ation d'applications destin=E9es =E0 fonctionner en li=
gne. La documentation indique, concernant le type d'applications r=E9alisab=
les qu'elles peuvent =EAtre (dixit) :

As a stand-alone exe listening to a given port: Deployment of a RaAppl=
ication
As a windows module for apache: Deployment for Apache 2.2
As a windows module for apache using HTTPS: Deployment Apache2.2 HTTPS
As a linux FastCGI: Still not available on version 0.8.5
RaSt mobile app. converted to a native apk (iOS, Android, Blackberry): =
Deployment with PhoneGap

=20
J'en ai donc conclu, puisque je programme sous Windows que seules les versi=
ons fonctionnant avec des modules Apaches (des fichiers .so =E9quivalents =
=E0 des .dll si je ne me trompe pas) pourraient m'aider (ou alors je n'ai p=
as compris et je pourrais quand m=EAme utiliser les FastCGI m=EAme si je pr=
ogramme sous Windows).

Je crois que cela est =E0 peu pr=E8s clair. Maintenant il me reste =E0 trou=
ver des h=E9bergeurs qui pourraient m'aider et chiffrer la chose. Car j'ai =
cru comprendre que l'h=E9bergement d=E9di=E9 serait obligatoire (ou alors j=
e n'ai encore pas compris et le mutuel pourrait aller aussi et il est souve=
nt bien moins couteux).

Que choisir ? Combien cela coutera-t-il par mois ? Comment installer les ap=
plications sur le serveur ?

Merci =E0 tous ceux qui m'aideront =E0 =E9claircir les choses !=20

Merci par avance.

Michel.

=20

Xavier Roche
Le 16/12/2012 19:51, michel legeria a écrit :
Je crois que cela est à peu près clair. Maintenant il me reste à trouver des hébergeurs qui pourraient m'aider et chiffrer la chose. Car j'ai cru comprendre que l'hébergement dédié serait obligatoire (ou alors je n'ai encore pas compris et le mutuel pourrait aller aussi et il est souvent bien moins couteux).
Que choisir ? Combien cela coutera-t-il par mois ? Comment installer les applications sur le serveur ?

En installant à la main le serveur et ce qui va avec, cela démarre dans
les 10 euros HT/mois (chez dedibox par exemple, mais il y a probablement
la même chose ailleurs), pour un petit serveur (suffisant pour un petit
Apache avec une application légère), 30 euros pour un serveur un peu
plus raisonnable en terme de puissance (typiquement quad core 8 GB de RAM)

Après, si vous avez besoin d'une installation faite par un tiers, c'est
une autre histoire ... mais j'imagine que des tas de prestataires
peuvent vous faire ça, quitte à vous donner la détail de l'installation
dans la prestation.

(Mes 15c€)
michel legeria
Merci pour votre réponse Xavier. Elle m'explique certaines choses et m'am ène à d'autres questions.

- Comment savoir qu'un hébergeur propose d'héberger des modules apaches ? (les .so) Que faut-il vérifier ? Je n'ai pas encore trouvé une publi cité d'hébergeur qui en parle malgré pas mal de temps à chercher.

- Je peux générer mes exécutables en FastCGI, cela peut-il aider ? Ce la change-t-il quelque chose ?

- Quelle est précisément la différence entre un serveur dédié et un serveur mutualisé ? Qu'est-ce qui est "dédié" ? qu'est-ce qui est "mutualisé" ?

- Quelqu'un connait-il un serveur test où essayer de faire fonctionner le s modules apaches ? (en ligne, pas en localhost avec un serveur apache loca l).

Si quelqu'un peut me montrer de quoi me cultiver sur ces questions je suis preneur !

Michel.

[...]

Xavier Roche
Le 17/12/2012 19:04, michel legeria a écrit :
- Comment savoir qu'un hébergeur propose d'héberger des modules apaches ? (les .so) Que faut-il vérifier ? Je n'ai pas encore trouvé une publicité d'hébergeur qui en parle malgré pas mal de temps à chercher.

Sur un dédié, vous faites ce que vous voulez, vous êtes l'administrateur
de la machine.

- Quelle est précisément la différence entre un serveur dédié et un serveur mutualisé ? Qu'est-ce qui est "dédié" ? qu'est-ce qui est "mutualisé" ?

Mutualisé, la machine est installée par l'hébergeur, qui vous donne
accès à certains services (comme un service pour déployer un site web,
ou un ftp), mais vous n'avez en aucun cas le contrôle de ce qui est
installé dessus.

Dédié, cela signifie que la machine est prêtée, et que vous pouvez
grosso modo installer ce que vous voulez (ie. on vous loue une machine
physique connectée à du courant électrique et à du réseau, à vous de
faire le reste). C'est à la fois une liberté, et une contrainte (vous
devez vous occuper de tout), même si en général des aides sont
disponibles (comme un l'installation d'un OS de manière simplifiée)

Pour le reste, je ne connais pas assez Apache sous Windows pour y
répondre :)
BertrandB
[...]

Si c'est juste pour tester je viserais un vps ou vds (serveur dédié
virtuel) En général pas de close torde et des pris de l'ordre de 5€ par
mois préférer les kvm aux openvz d'autant que ces derniers ne permettent
pas de tourner windows en cas de besoin

fastcgi l'intérêt c'est que l'on n'est pas lié au serveurs apache.
instinctivement j'irais dans cette direction pour mettre en production
avec un serveur web rapide genre lighttpd ou nginx à la place d'apache.

mais : As a linux FastCGI: Still not available on version 0.8.5
je pense qu'il faudra atendre un peu.