Hébergement Linux ou hébergement Windows ?

7 réponses
Xavier Dupeyré
Bonsoir,

sur le site d'un hébergeur, j'ai le choix entre un hébergement Linux ou
un hébergement Windows.

Quelle est la différence ?

Faut-il avoir des connaissances Linux pour faire vivre son site ?

Un hébergement Linux est-il compatible avec un PC sous Windows ?

Merci d'avance ! :-)

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

7 réponses

Xavier Dupeyré
Xavier Dupeyré a écrit le 06/06/2007 :

sur le site d'un hébergeur, j'ai le choix entre un hébergement Linux ou
un hébergement Windows.

Quelle est la différence ?

Faut-il avoir des connaissances Linux pour faire vivre son site ?

Un hébergement Linux est-il compatible avec un PC sous Windows ?

Décidément, je me parle pas mal tout seul, en ce moment ! ;-)

J'ai trouvé une réponse là :
http://www.combell.com/fr/shared/compare.asp

Ceci dit, si vous avez des commentaires à faire, ils sont bienvenus !

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Christophe Baegert
Xavier Dupeyré wrote:
Ceci dit, si vous avez des commentaires à faire, ils sont bienvenus !

Pour faire plus simple on peut dire : si vous n'avez pas une raison

impérieuse de prendre un hébergement Windows, prenez un hébergement Linux.

julien
Xavier Dupeyré a écrit le 06/06/2007 :

sur le site d'un hébergeur, j'ai le choix entre un hébergement Linux ou
un hébergement Windows.

Quelle est la différence ?

Faut-il avoir des connaissances Linux pour faire vivre son site ?

Un hébergement Linux est-il compatible avec un PC sous Windows ?

Décidément, je me parle pas mal tout seul, en ce moment ! ;-)

J'ai trouvé une réponse là :
http://www.combell.com/fr/shared/compare.asp

Ceci dit, si vous avez des commentaires à faire, ils sont bienvenus !

Linux sans hésitation ! Cependant si tu prends un serveur dédié, il vaut

mieux que tu connaisses un minimum comment administrer Linux (sauf à
payer un peu plus pour faire faire le travail).
A part cela, il n'y a aucune raison d'utiliser Windows, sauf si tu es
obligé d'utiliser asp ou ColdFusion, SQL server comme l'indique ton
lien, dans ce cas pas de chance...

Pour le serveur Web, même si Apache tourne sur Windows, il est
principalement tourné vers des OS Unix/Linux.
Pour les langages, tu as pour les plus connus PHP et Python, largement
documentés et où le nombre de forums est important.
Concernant les bases de données, tu peux t'orienter sur Mysql pour de
petites ou moyennes bases de données sinon PostGresql (sans atteindre
les géants tels que Oracle, Sybase, DB2 ou Teradata, cela tourne pour
des entreprises "un peu plus grosses" que des PME).
Dans tous les cas avec PHP, Python Mysql, rien ne t'empêche de
développer ton site en local sur Windows avec des programmes gratuits
tels que Easyphp.
Pour plus d'information, tu peux taper "server LAMP" (Linux Apache Mysql
PHP) sur google ou serveur lapp (Linux Apache Postgres PHP)

Xavier Dupeyré
Bonjour,

julien a écrit le 09/06/2007 :

Linux sans hésitation ! Cependant si tu prends un serveur dédié, il vaut
mieux que tu connaisses un minimum comment administrer Linux (sauf à
payer un peu plus pour faire faire le travail).
A part cela, il n'y a aucune raison d'utiliser Windows, sauf si tu es
obligé d'utiliser asp ou ColdFusion, SQL server comme l'indique ton
lien, dans ce cas pas de chance...

Pour le serveur Web, même si Apache tourne sur Windows, il est
principalement tourné vers des OS Unix/Linux.
Pour les langages, tu as pour les plus connus PHP et Python, largement
documentés et où le nombre de forums est important.
Concernant les bases de données, tu peux t'orienter sur Mysql pour de
petites ou moyennes bases de données sinon PostGresql (sans atteindre
les géants tels que Oracle, Sybase, DB2 ou Teradata, cela tourne pour
des entreprises "un peu plus grosses" que des PME).
Dans tous les cas avec PHP, Python Mysql, rien ne t'empêche de
développer ton site en local sur Windows avec des programmes gratuits
tels que Easyphp.
Pour plus d'information, tu peux taper "server LAMP" (Linux Apache Mysql
PHP) sur google ou serveur lapp (Linux Apache Postgres PHP)

Merci à toi et aux autres pour les réponses.
En fait, je pense qu'une solution mutualisée doit faire l'affaire.
Le site de l'association ne sera pas très gros (c'est surtout une
présentation de l'activité, avec peut-être quelques photos et vidéos)
et ne devrait pas générer un trafic énorme !
La création du site sera déléguée à un spécialiste. Il n'y a qu'une
petite maintenance qui sera faite par l'association (style maintien à
jour de l'agenda ...) et c'est surtout sur ce dernier point que je me
posais la question.

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

julien
Bonjour,

julien a écrit le 09/06/2007 :

Linux sans hésitation ! Cependant si tu prends un serveur dédié, il vaut
mieux que tu connaisses un minimum comment administrer Linux (sauf à
payer un peu plus pour faire faire le travail).
A part cela, il n'y a aucune raison d'utiliser Windows, sauf si tu es
obligé d'utiliser asp ou ColdFusion, SQL server comme l'indique ton
lien, dans ce cas pas de chance...

Pour le serveur Web, même si Apache tourne sur Windows, il est
principalement tourné vers des OS Unix/Linux.
Pour les langages, tu as pour les plus connus PHP et Python, largement
documentés et où le nombre de forums est important.
Concernant les bases de données, tu peux t'orienter sur Mysql pour de
petites ou moyennes bases de données sinon PostGresql (sans atteindre
les géants tels que Oracle, Sybase, DB2 ou Teradata, cela tourne pour
des entreprises "un peu plus grosses" que des PME).
Dans tous les cas avec PHP, Python Mysql, rien ne t'empêche de
développer ton site en local sur Windows avec des programmes gratuits
tels que Easyphp.
Pour plus d'information, tu peux taper "server LAMP" (Linux Apache Mysql
PHP) sur google ou serveur lapp (Linux Apache Postgres PHP)

Merci à toi et aux autres pour les réponses.
En fait, je pense qu'une solution mutualisée doit faire l'affaire.
Le site de l'association ne sera pas très gros (c'est surtout une
présentation de l'activité, avec peut-être quelques photos et vidéos)
et ne devrait pas générer un trafic énorme !
La création du site sera déléguée à un spécialiste. Il n'y a qu'une
petite maintenance qui sera faite par l'association (style maintien à
jour de l'agenda ...) et c'est surtout sur ce dernier point que je me
posais la question.

Même si tu ne penses pas qu'il y ait beaucoup de visiteurs, attention au

fait que ce soit des photos et des vidéos, ce sont des fichiers assez
gros, surtout pour les derniers !
Il existe des applis php qui te convertissent un répertoire de photos
stocké en local et créé une galerie directement sur le site.
Evidemment, chaque miniature de la galerie doit pouvoir être agrandie.

Pour les vidéos, si tu veux pouvoir les visionner directement sur le
site, tu peux utiliser le format theora avec l'application itheora.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
julien - <466ae901$0$2347$ :

Pour les vidéos, si tu veux pouvoir les visionner directement sur le
site, tu peux utiliser le format theora avec l'application itheora.

Dans mes bras. :-)

LJVD
julien - <466ae901$0$2347$ :

Pour les vidéos, si tu veux pouvoir les visionner directement sur le
site, tu peux utiliser le format theora avec l'application itheora.

Dans mes bras. :-)

+ 1
Ajouté immédiatement dans mes ressources :-)