hébergement site Internet en local ?

jjnospamlhormond
Bonjour,

J'ai acheté un nom de domaine auprès de Celeonet et j'aimerais faire une
redirection vers mon Mac où j'hébergerais mon site Internet.

Est-ce que vous sauriez comment faire ? Je ne comprends pas grand chose
à tout cela.

Sur la console d'administration de Celeonet, il semble être question
d'une redirection de DNS. S'agit-il pour moi de juste rediriger vers mon
adresse IP fixe ?

Par avance, merci.

1 2 3
Nicolas-Michel_REMOVE
Jean-Jacques L. wrote:

[...]

Salut

A prioris, excepté pour des raison purement éducative, faire çun
hébergement web maison n'a pas de sens ... Il y a des pro de
l'hébergement qui font ça mieux que toi et pour pas cher, voir
gratuitement.

Pour répondre quand-même à la question, en gros, il faut une IP fixe et
un enregistrement DNS. Tu sembles avoir les deux.

Dans ce cas il faut juste indiquer au DNS authoritatif
(vraisemblablement celui de Celeonet dans ton cas)
quelle IP va avec quel nom.

Ensuite la réplication vers le DNS racine puis la répercution sur tous
les autres DNS peut prendre 3 jours environ, si je ne dis pas de bêtise.
Mais si le nom était libre avant, alors ça doit marcher assez vite.

Avant ça il faut configurer serveur, routeur, firewall, NAT et tout le
bordel de faça à ce que le serveur soit joignable via son IP externe.
Si tu ne peux pas joindre ton serveur avec l'IP, innutile de t'acharner
sur le DNS.

--
Nicolas Michel
Gerald
Michel Nicolas Alex wrote:

A prioris, excepté pour des raison purement éducative, faire çun
hébergement web maison n'a pas de sens ...

...pour toi mais pas pour Apple apparemment, qui propose cette
fonctionnalité depuis plusieurs versions système, ou pour ceux qui
l'utilisent.

Il y a des pro de
l'hébergement qui font ça mieux que toi et pour pas cher, voir
gratuitement.

Gratuitement ? Vraiment ? De généreux mécènes quoi ? Peux-tu me donner
un exemple (*réellement* gratuit, sans contrepartie) ? de gens qui
*offrent* de la bande passante ?

Je ne dis pas que ça n'ait pas existé : j'ai eu un site hébergé par
Mygale jadis, mais note qu'il y avait bien quelqu'un qui payait la bande
passante, c'était l'Université (Paris VIII, de mémoire), et un
bénéficiaire, l'universitaire qui pouvait disposer d'un "vivier" de
sites embryonnaires pour alimenter ses recherches.

Il y a plein de raisons autres que pédagogiques d'héberger soi-même son
site web. Plutôt du genre philosophiques et peut-être pas recevables par
toi à ce titre... mais pas seulement...

Avant l'existence du web (je vous parle d'un temps que les moins de
vingt ans...), il m'avait déjà semblé bien intéressant qu'un BBS de
qualité et fort bien fréquenté puisse être hébergé par un Mac Plus
ronronnant sur un coin de bureau voire sur un buffet de cuisine (Y'a
sûrement encore des anciens d'Ellis par ici et des BBS FirstClass !)

Juste pour modérer ton propos...

P.S. : à part ça, avec le macMINI qui me sert de serveur sur mon bureau,
ça marche du tonnerre ! N'ayant pas d'IP fixe j'utilise les services de
Dyndns : <http://www.dyndns.org> qui peut intéresser notre posteur
initial.

Il faut aussi faire une redirection du port 80 vers l'ordi "serveur"
(auquel il faut attribuer une IP fixe locale) si le boîtier d'accès
internet (Livebox pour moi) dispose d'un pare-feu et si on a plusieurs
macs accédant à ce boîtier.
Dans mon cas (Livebox inventel), on fait http://192.168.1.1/index2.html
pour y accéder, puis choisir Configuration/Avancée/Routeur/ J'utilise
aussi dans Configuration/avancée/DNS Dynamique/ la possiblité de mettre
à jour l'IP variable vers DynDNS.

Penser enfin à activer le redémarrage automatique du mac serveur après
une panne de courant (dans Préférences système/Économiseur
d'énergie/Options)

Ah, j'oubliais : les "sites" des différents utilisateurs sont évidemment
à placer dans le dossier "sites" de chacun, l'accès par défaut devenant
par exemple :
http://mon_nom_choisi_chez_dyndns.dyndns.org/~nom_de_l'utilisateur/
mais il faut aussi penser à mettre quelque chose à la "racine" de l'ordi
ou du nom de domaine (ou y mettre carrément le site qu'on veut héberger
s'il ne doit y en avoir qu'un seul) et don l'accès serait :
http://mon_nom_choisi_chez_dyndns.dyndns.org/
Et dons les données se trouveraient alors dans la Bibliothèque de la
racine du disque de démarrage :
/Bibliothèque/WebServer/Documents/

hth,
--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

Michel Nicolas Alex wrote:

> [...]

Gratuitement ? Vraiment ? De généreux mécènes quoi ? Peux-tu me donner
un exemple (*réellement* gratuit, sans contrepartie) ? de gens qui

Free, au hasard.

--
[SbM]
Gerald
SbM wrote:

Free, au hasard.

sans abonnement ? sans pub ?

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> Free, au hasard.

sans abonnement ? sans pub ?

Oui.

--
[SbM]
Nicolas-Michel_REMOVE
Gerald wrote:

Michel Nicolas Alex wrote:

> [...]

...pour toi mais pas pour Apple apparemment, qui propose cette
fonctionnalité depuis plusieurs versions système, ou pour ceux qui

Apple installe Apache par défaut.
Mais sans GUI pour le configurer, c'est du boule-chite marketting, amha.
Celui qui est capable de générer un certificat ssl et de configurer ses
vhost correctement saura également installer apache, les autres ont
meilleur temps d'utiliser mamp.
D'autant qu'il manque php.

> [...]

Gratuitement ? Vraiment ? De généreux mécènes quoi ? Peux-tu me donner
un exemple (*réellement* gratuit, sans contrepartie) ? de gens qui

C'est juste, rien n'est gratuit ici bas.
Au minimum, tu auras à te fritter de la pub.

Mais suivant l'abonnement de ton FAI, par exemple, il se peut que tu
aies du site web inclus. C'est mon cas.

Héberger un site chez soit nécessite que tu laisses ta machine allumée
la nuit, c'est ni gratuit ni écolo.

Il y a plein de raisons autres que pédagogiques d'héberger soi-même son
site web. Plutôt du genre philosophiques et peut-être pas recevables par
toi à ce titre... mais pas seulement...

Je ne vois pas quelles raison philosophiques tu évoques ...

[...]

Un site web implique certaines responsabilités ethico-technique.
Ma boite de l'époque, l'ISREC, a par exemple cessé d'héberger son propre
site web il y a quelques années quand on a découvert que le serveur
avait été piraté et qu'il servait de support pour des contenu illégaux.
Pourtant ça date d'une époque paisible, comparé à aujourd'hui.
Sera-tu de taille à luter contre la cyber-mafia ?
Les choses ont changés depuis "avant avant".

[...]

Ajouter un virtualhost et désactiver le module mod_userdir me semblerait
plus propre, personnellement.

[...]

Euh, c'est pas très élégant cet emplacement par défaut.
On peut facielement le changer en modifiant la variable DocumentRoot
dans /etc/apache2/httpd.conf

--
Nicolas Michel
jjnospamlhormond
Michel Nicolas Alex wrote:

[...]

Je suis bien d'accord mais là, c'est parce que je veux héberger un
serveur ftp (professionnel, hein, pas pour des films). Du coup,
j'aimerais utiliser l'un des noms de domaine que nous avons mais dont
nous ne nous servons pas pour que l'on puisse atteindre le serveur
ftp... et j'ai l'idée de faire une petite page html pour expliquer les
conditions d'utilisation.

Pour répondre quand-même à la question, en gros, il faut une IP fixe et
un enregistrement DNS. Tu sembles avoir les deux.

Nous avons un nom de domaine et une IP fixe.

Dans ce cas il faut juste indiquer au DNS authoritatif
(vraisemblablement celui de Celeonet dans ton cas)
quelle IP va avec quel nom.

D'accord. Mais là, je n'étais pas certain parce qu'ils demandent le DNS.

[...]

Tout fonctionne à la perfection si l'on utilise l'adresse IP.

Merci pour les réponses !
nathalie_n
In article <1imleoc.1kzbfxa9nzxbsN%, Gerald
wrote:

(Y'a
sûrement encore des anciens d'Ellis par ici et des BBS FirstClass !)

Voui, ch'suis une ancienne d'Ellis :-)

--
nathalie
SAM
Gerald a écrit :
SbM wrote:

Free, au hasard.

sans abonnement ? sans pub ?

Normalement ... oui.
(j'en ai 2 ou 3)

Bon ... des fois la bande passante est très étroite.

--
sm
SAM
Michel Nicolas Alex a écrit :
Gerald wrote:

[...]

Apple ne pré-installe pas seulement un Apache mais aussi un dossier
'Sites' dont on n'a pas à s'occuper de l'emplacement (tant qu'on n'en a
pas supprimé l'icone du dévidoir latéral des fenêtres système) et qui
sert justement à y mettre son petit site perso (avec le bon httpd.config
pré-installé)

L'url devient alors :

http://mon_nom_choisi_chez_dyndns.dyndns.org/~user/
où user est le nom de l'utilisateur.