[HELP] Bascules inopinées entre 2 modes de saisie

7 réponses
Pierre
Bonjour,

Grâce à l'aide de certains intervenants de ce forum, j'ai pu installer
"Ukelele", qui m'a permis de reconfigurer à ma convenance les touches de
mon clavier PC/IBM que je veux utiliser sur mon iMac G5 PPC sous Tiger.

La bizarrerie est que inopinément (par exemple à l'ouverture ou à la
fermeture de certains programmes), la source de saisie que j'ai créée
bascule sur une deuxième ("Français - numérique" en l'occurrence). J'ai
pourtant sélectionné "Utiliser la même méthode de saisie pour tous les
documents"...
Aucune idée pour moi de savoir d'où provient cette instabilité.
Et pas moyen non plus de supprimer cette deuxième source de saisie dans le
menu "Saisie" de "International" : elle apparaît cochée en grisé, et si
j'en mets une autre je ne peux non plus supprimer cette dernière. C'est
comme si le système avait besoin de conserver "au cas où" un des modes de
saisie installé d'origine ?

Je me disais que je pouvais peut-être faire quelque chose en démarrant en
mode root mais je préfère avant cela avoir vos avis si possible...

D'avance merci pour vos réponses...

--
Pierre

7 réponses

cf
Pierre wrote:

La bizarrerie est que inopinément (par exemple à l'ouverture ou à la
fermeture de certains programmes), la source de saisie que j'ai créée
bascule sur une deuxième ("Français - numérique" en l'occurrence). J'ai
pourtant sélectionné "Utiliser la même méthode de saisie pour tous les
documents"...
Aucune idée pour moi de savoir d'où provient cette instabilité.

À tout hasard, ne peut-il s'agir d'un combinaison de touche genre
commande-espace tapée inopinément (expérience vécue) ?

A++
--
Christian

Pierre
Non Christian, d'autant plus que j'avais déjà désactivé les raccourcis
clavier auxquels tu fais allusion, qui permettent de basculer d'un mode de
saisie à un autre...

Par contre je pense avoir trouvé le coupable à défaut de la solution :
cela semble se produire uniquement quand je me sers du navigateur Opera :
quand il se lance, et quand je passe d'un onglet à un autre. J'ai cherché
dans les réglages d'Opera, surtout du côté des raccourcis qu'il permet,
mais je ne trouve pas de parade pour le moment...

A + et merci pour la suggestion...

Pierre

Le Mon, 01 Oct 2007 17:54:53 +0200, Christian Fauchier
a écrit:

Pierre wrote:

La bizarrerie est que inopinément (par exemple à l'ouverture ou à la
fermeture de certains programmes), la source de saisie que j'ai créée
bascule sur une deuxième ("Français - numérique" en l'occurrence). J'ai
pourtant sélectionné "Utiliser la même méthode de saisie pour tous les
documents"...
Aucune idée pour moi de savoir d'où provient cette instabilité.

À tout hasard, ne peut-il s'agir d'un combinaison de touche genre
commande-espace tapée inopinément (expérience vécue) ?

A++

Prenom.Nom
Jean-Luc Rosier wrote:

Du coup dans mon menu saisie j'ai "Logitech Français" et ...
"Féroïen"

Il ne te reste plus qu'à virer "Féroïen" à la poubelle* (dans le
Finder), et ton clavier restera définitivement bloqué sur "Logitech
Français".

Tadaaaaaa...

Mais j'imagine que le P.O. veut avoir à sa disposition +sieurs méthodes
de saisie disponibles, mais pas qu'elles basculent "inopinément".

* Tu peux aussi en faire une archive zip, et balancer l'original. Des
fois que tu te retrouverais avec un clavier féroien, un jour...
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html

Pierre
Effectivement Jean-Luc, j'avais moi aussi pensé à mettre une seconde
langue "inutile" pour moi, et puis la supprimer ensuite, mais comment
faire pour la mettre à la poubelle ou la compresser ? J'ai beau faire une
recherche avec Spotlight, même en ayant auparavant activé la visualisation
des dossiers cachés, je ne trouve pas le "Féroïen" pour prendre cet
exemple... Et pas moyen de le glisser directement dans la poubelle en
partant du menu "International" + "Menu saisie"...

Le Mon, 01 Oct 2007 20:16:18 +0200, Gilles Silberzahn
a écrit:

Jean-Luc Rosier wrote:

Du coup dans mon menu saisie j'ai "Logitech Français" et ...
"Féroïen"

Il ne te reste plus qu'à virer "Féroïen" à la poubelle* (dans le
Finder), et ton clavier restera définitivement bloqué sur "Logitech
Français".

Tadaaaaaa...

Mais j'imagine que le P.O. veut avoir à sa disposition +sieurs méthodes
de saisie disponibles, mais pas qu'elles basculent "inopinément".

* Tu peux aussi en faire une archive zip, et balancer l'original. Des
fois que tu te retrouverais avec un clavier féroien, un jour...

--
Pierre

laurent.pertois
Pierre wrote:

J'ai beau faire une
recherche avec Spotlight, même en ayant auparavant activé la visualisation
des dossiers cachés, je ne trouve pas le "Féroïen" pour prendre cet
exemple...

Normal, il est dans le domaine Apple :

/System/Library/Keyboard
Layouts/Unicode.bundle/Contents/Resources/Faroese.keylayout

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Pierre
Merci Laurent, il fallait effectivement supprimer le fichier avec le
chemin que tu indiques.
Mais cela n'a pas suffi : il a fallu aussi que je supprime les lignes

<key>KLInfo_Faroese</key>
<dict>
<key>ISOCode</key>
<string>fo</string>
</dict>

dans le fichier Info.plist de l'Unicode bundle.

Une sauvegarde de la nouvelle version, (en rusant un peu), plus un
redémarrage, et là le "Féroïen" est apparu coché en non grisé dans
"International", j'ai donc pu le décocher et depuis je n'ai plus qu'un
unique clavier comme source de saisie.

Ouf et merci à vous tous !

Le Mon, 01 Oct 2007 23:03:10 +0200, Laurent Pertois
a écrit:

Pierre wrote:

J'ai beau faire une
recherche avec Spotlight, même en ayant auparavant activé la
visualisation
des dossiers cachés, je ne trouve pas le "Féroïen" pour prendre cet
exemple...

Normal, il est dans le domaine Apple :

/System/Library/Keyboard
Layouts/Unicode.bundle/Contents/Resources/Faroese.keylayout

--
Pierre

Henripasdespammerci
Pierre wrote:[...]

J'ai ce genre de problème de bascule inopiné d'un clavier à un autre, en
fait le choix du clavier Français-numérique qui n'est pas stable si le
choix du clavier Français ordinaire est possible, et pourtant je n'ai
rien d'exotique (sauf le pikote Logitec pour souris) et je ne tape pas
de combinaison exotique.

Du coup j'utilise au maximum un pavé numérique extérieur, et à défaut le
pavé numérique intégéré au clavier de mon Pôvrebouc

Voilà voilà ...

--
Henri Balmain
http://freenours.org