[HELP] Changer son disque dur sans réinstaller XP

1 réponse
miam
Bonjour

J'ai récemment acheté un disque dur plus gros
Je souhaite transférer toutes mes partitions existantes de mon ancien disque
sur mon nouveau, et ensuite utiliser l'ancien pour autre chose.
Il faut noter que mon disque était constitué de plusieurs partitions, avec
multi-boot 98/XP, et je ne veux pas réinstaller ces systèmes pour cause de
beaucoup de programmes installés, et configurations tip top
Toutes les partitions sont en FAT32, si bien que je peux copier la partition
XP depuis 98, et inversement.
Le nouveau disque étant plus gros, j'ai créé des partitions plus grosses que
les anciennes, mais la hiérarchie de partition qui existait est respectée
(une partition principale, une partition étendue contenant le même nombre de
lecteurs logiques, et dans la même position)

J'ai rétabli le MBR, le secteur de boot de la partition principale, et les
fichiers système de base nécessaires pour le multiboot (NTLDR, NTDETECT.COM,
BOOT.INI, BOOTSECT.DOS, IO.SYS, MSDOS.SYS, ...), j'ai copié les fichiers des
partitions avec XXCOPY /CLONE (cet utilitaire respecte les noms longs/courts
et fait une copie parfaite de tous les fichiers d'un lecteur sur un autre),
et j'ai placé le nouveau disque à l'exacte place qu'avait l'ancien, c'est à
dire maître du contrôleur IDE primaire.
Si bien que mon Windows 98 boote et fonctionne comme avant, et que XP
boote... mais seulement jusqu'à un certain point !
Au lieu d'afficher l'écran de login (avec les icônes des utilisateurs), il
me met un fond avec le logo Windows XP, et il reste bloqué comme ça.
Je n'ai pas tenté de le laisser comme ça toute la nuit, mais je n'ai pas
l'impression que ça avancera plus.
J'ai essayé le mode sans échec, l'invite de commandes en mode sans échec,
rien n'y fait
J'ai même essayé la réparation d'installation qui est possible en bootant
sur le CD de XP, mais je n'ai pas été satisfait : les périphériques ne
marchent plus, les programmes non plus, et certains paramètres sont perdus,
si bien que j'ai reformaté et recommencé la copie depuis mon ancien disque
dur.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Je pense à 2 problèmes qui peuvent provoquer le bloquage de XP :
- Que les accès aux périphériques pour Windows XP ne se font plus seulement
à partir de la référence du disque sur le contrôleur IDE, mais aussi à
partir du type du disque ou quelque chose comme ça, si bien que lorsque le
systèmel veut passer dans un mode de fonctionnement "plus évolué" que le
simple numéro de disque et de partition, il bloque.
- Ou alors, c'est purement volontaire de la part de Microsoft, à savoir que
puisque j'ai changé mon disque, alors il faut que je réinstalle et
réenregistre mon système.

Sinon, je vois pas.
(et j'ai pas trouvé sur google, ni sur microsoft.com)
Mais, il doit bien exister une astuce !

Merci d'avance pour vos réponses éclairées...

1 réponse

blero
miam wrote:

Je pense à 2 problèmes qui peuvent provoquer le bloquage de XP :
- Que les accès aux périphériques pour Windows XP ne se font plus
seulement à partir de la référence du disque sur le contrôleur IDE,
mais aussi à partir du type du disque ou quelque chose comme ça, si
bien que lorsque le systèmel veut passer dans un mode de
fonctionnement "plus évolué" que le simple numéro de disque et de
partition, il bloque. - Ou alors, c'est purement volontaire de la
part de Microsoft, à savoir que puisque j'ai changé mon disque, alors
il faut que je réinstalle et réenregistre mon système.

C'est pas tout à fait ça, regarde ici:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;q249321

Donc, démarre sur une disquette DOS contenant fdisk.exe avec ton disque
seul dans le PC.
Puis tape:
fdisk /mbr
(c'est sans danger)