[HELP] Comment afficher une page web en plein écran en javascript ?

28 réponses
Thierry Euzenot
Bonjour,

Pour un site de photographie, je souhaite afficher les pages en mode plein
écran avec juste la barre minimale en haut pour pouvoir fermer ou réduire et
la barre des taches en bas.

Pour l'instant j'utilise la fonction :
window.open('main.htm','','resizable,scrollbars'); qui marche parfaitement
sauf que ça oblige à ouvrir une seconde fenêtre ce qui n'est pas super
pratique, surtout avec les anti-popup :o(

Est-il possible d'appliquer la même chose à la fenêtre en cours ?
L'équivalent de l'appui sur la touche F11 de IE en quelque sorte...

Pour visualiser ce qui existe déjà : http://artis31.free.fr/

Merci pour vos infos ^_^

Nota : Merci de ne pas me répondre que afficher une page en mode "plein
écran" c'est mal et que ça ne se fait pas, je le fais en toute connaissance
de cause ;o)

10 réponses

1 2 3
L'ermite
Thierry Euzenot wrote:
Pour un site de photographie, je souhaite afficher les pages en mode plein
écran avec juste la barre minimale en haut pour pouvoir fermer ou réduire et
la barre des taches en bas.

Pour l'instant j'utilise la fonction :
window.open('main.htm','','resizable,scrollbars');

Ceci se contente d'épurer la page mais ne la passe pas du tout en plein écran.

Sous IE, il suffit de
window.open('main.htm','','fullscreen'); // pour un véritable plein écran

Sous les autres navigateurs, on ne peut qu'obtenir un résultat proche du plein
écran:
window.open('main.htm','','left='+screen.availLeft+',top='+screen.availTop+',width='+screen.availWidth-6+',height='+screen.availHeight+',resizable=1,scrollbars=1,menubar=0,location=0,directories=0,status=0');

Sur ce, à ma connaissance, il n'est pas possible de passer en plein écran la
fenêtre courante.
D'autre part, imposer le plein écran n'est généralement pas une bonne idée.
Les résolution d'écran courantes vont de 640*480 à 2048*1536. Il se trouve que
je suis en 2048*1536 et j'apprécie peu les sites qui cherchent à m'imposer un
plein écran alors qu'il n'occupent qu'une infime partie de la fenêtre.

Chacun est libre de passer en plein écran en fonction de sa configuration et ses
préférences personnelles. Pourquoi refuser ou imposer ce choix à tes visiteurs?

--
L'ermite

Thierry Euzenot
"L'ermite" a écrit dans le message de
news:cp46lm$214e$
Thierry Euzenot wrote:
Pour un site de photographie, je souhaite afficher les pages en mode
plein

écran avec juste la barre minimale en haut pour pouvoir fermer ou
réduire et

la barre des taches en bas.

Pour l'instant j'utilise la fonction :
window.open('main.htm','','resizable,scrollbars');

Ceci se contente d'épurer la page mais ne la passe pas du tout en plein
écran.

Sous IE, il suffit de
window.open('main.htm','','fullscreen'); // pour un véritable plein écran

Sous les autres navigateurs, on ne peut qu'obtenir un résultat proche du
plein

écran:

window.open('main.htm','','left='+screen.availLeft+',top='+screen.availTop+'

,width='+screen.availWidth-6+',height='+screen.availHeight+',resizable=1,scr
ollbars=1,menubar=0,location=0,directories=0,status=0');

Sur ce, à ma connaissance, il n'est pas possible de passer en plein écran
la

fenêtre courante.

En clair, il n'existe pas mieux que ce que je fais actuellement. Je ne fais
pas un réel plein écran je veux conserver la barre du haut et la barre des
tâches. Le full screen est très contraignant pour l'utilisateur...

D'autre part, imposer le plein écran n'est généralement pas une bonne
idée.

Les résolution d'écran courantes vont de 640*480 à 2048*1536. Il se trouve
que

je suis en 2048*1536 et j'apprécie peu les sites qui cherchent à m'imposer
un

plein écran alors qu'il n'occupent qu'une infime partie de la fenêtre.

Chacun est libre de passer en plein écran en fonction de sa configuration
et ses

préférences personnelles. Pourquoi refuser ou imposer ce choix à tes
visiteurs?

--
L'ermite

Heureusement que j'ai indiqué dans mon message que ce n'était pas la peine
de me tenir ce genre de discours ;o)
... j'ai fait le choix de proposer mon site en vue "étendue", je l'ai fait
en toute connaissance de cause et je l'assume. Il s'agit d'un site à
vocation "artistique" et j'assume pleinement mes choix de mise en page.
D'autant plus que la taille des photos va s'adapter à la taille de l'écran.
Et puis dans ta phrase de préambule, il y a le mot "généralement", j'estime
que je ne suis pas dans le cas général, je peux me tromper, mais là n'est
pas le débat...
J'administre 4 sites, un seul est en mode plein écran, et représente donc
l'exeption, la généralité est donc respectée ;o)

ASM

En clair, il n'existe pas mieux que ce que je fais actuellement. Je ne fais
pas un réel plein écran je veux conserver la barre du haut et la barre des
tâches. Le full screen est très contraignant pour l'utilisateur...

Hu Hu !
Sur mon vieux Mac la barre du haut (celle de titre je suppose)
et celle des tâches
n'empèche pas le plein écran .... !
c a d mon écran est envahi par tout l'bazard du navigateur

et ça, moi comme d'autres, on ne le supporte pas !

Ceci dit, si c'est une fenêtre popup demandée pour voir la photo
je trouve ça admissible à condition de savoir d'avance
combien va peser la photo (en RTC comme 45 % des utilisateurs)

, un seul est en mode plein écran, et représente donc
l'exeption, la généralité est donc respectée ;o)

moui moui ... Ben non
l'exception proposée n'est pas bien reçue, voilà !

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/
*******************************************************

Thierry Euzenot
"ASM" a écrit dans le message de news:

En clair, il n'existe pas mieux que ce que je fais actuellement. Je ne
fais
pas un réel plein écran je veux conserver la barre du haut et la barre
des
tâches. Le full screen est très contraignant pour l'utilisateur...

Hu Hu !
Sur mon vieux Mac la barre du haut (celle de titre je suppose)
et celle des tâches
n'empèche pas le plein écran .... !
c a d mon écran est envahi par tout l'bazard du navigateur

et ça, moi comme d'autres, on ne le supporte pas !

Ceci dit, si c'est une fenêtre popup demandée pour voir la photo
je trouve ça admissible à condition de savoir d'avance
combien va peser la photo (en RTC comme 45 % des utilisateurs)

, un seul est en mode plein écran, et représente donc
l'exeption, la généralité est donc respectée ;o)

moui moui ... Ben non
l'exception proposée n'est pas bien reçue, voilà !

Mais c'est pas vrai cette histoire !!!! On est bien sur un groupe de
discussion technique ici, non ??? Je pose une question technique et on me
répond sur le bien fondé de mes intentions :o((((((

Vous ne voulez pas voir de site de ce style, libre à vous, mais laissez moi
faire ce que je veux !!! (Au fait avez vous au moins été voir à quoi le site
ressemblait avant de critiquer ???????????????????????)

Bon, sur ce, j'ai posé une question technique, et comme je suis bien éduqué,
j'ai dit bonjour, s'il vous plais, etc., jusqu'à présent je n'ai pas été
agressif, mais posais une question pourtant simple portant sur la
connaissance du language Javascript (c'est bien le bon groupe de discussion
au moins ?), pourriez vous répondre à ma question technique sans épiloguer
sur une réaction que j'avais par ailleurs anticipé, je me cite :
"Nota : Merci de ne pas me répondre que afficher une page en mode "plein
écran" c'est mal et que ça ne se fait pas, je le fais en toute connaissance

de cause ;o)" <<<

Merci par avance pour les informations technique me permettant de coder
comme je le souhaite mon site que personne (je l'ai bien compris) ne viendra
voir.
Ce qui d'ailleurs ne me pose pas de problème, vu que comme tout photographe
je suis un peu narcissique et adore mon travail, donc je dirais qu'au pire
si j'étais le seul visiteur, cela me suffirait ;o)

Thierry

ASM

"ASM" a écrit dans le message de news:

et ça, moi comme d'autres, on ne le supporte pas !

Mais c'est pas vrai cette histoire !!!! On est bien sur un groupe de
discussion technique ici, non ??? Je pose une question technique et on me
répond sur le bien fondé de mes intentions :o((((((

Ha! oui,
désolé !
je n'avais pas répondu à ta question puisque tu le faisais toi-même.

Donc (à mon idée) et pour essayer de répondre (techniquement?) :
- banir le truc fullscreen (réservé à IE et IE Windows uniquement)
- non on ne peut changer (supprimer) les attributs d'une fenêtre déjà ouverte
- oui on peut changer taille et/ou position d'une fenêtre déjà ouverte

Vous ne voulez pas voir de site de ce style, libre à vous, mais laissez moi
faire ce que je veux !!! (Au fait avez vous au moins été voir à quoi le site
ressemblait avant de critiquer ???????????????????????)

On ne critique pas un site
on met en garde contre des réactions face à une situation (plein écran)

Merci par avance pour les informations technique me permettant de coder
comme je le souhaite mon site que personne (je l'ai bien compris) ne viendra
voir.

quelques bases et idées techniques :
Fenêtre et PopUps :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/web_html/java/fenetr/
Autres et divers (plus ou moins farfelus et utiles) :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/popup_image_auto_3_ie.shtml
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/pop_titre.htm
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/zoom_auto.htm
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/pop_zoom.shtml http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/pop_titre_coprght.shtml

Ce qui d'ailleurs ne me pose pas de problème, vu que comme tout photographe
je suis un peu narcissique et adore mon travail, donc je dirais qu'au pire
si j'étais le seul visiteur, cela me suffirait ;o)

En tant qu'amateur de vraies photos il me semble que :
- le web n'est pas le bon endroit pour montrer la qualité d'un tirage
(sur quel écran + ou - merd...e ça va être vu ?)
- l'important est de saisir ce qu'a voulu capter l'artiste
(une photo, à mon sens, n'est que le reflet de la vision du photographe)
Donc : on n'a pas besoin d'en prendre plein la vue en plein écran

Ceci dit, bien entendu que tu fais ce que tu veux chez toi
(chacun en fait bien autant !)

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/
*******************************************************

Thierry Euzenot
Tout d'abord, merci pour ta réponse technique même si elle ruine mes
espérances :o)

Juste une information concernant les résolutions d'écran, j'administre un
site à fort trafic (supérieur à 1000 visiteurs par jours) orienté vers un
public jeune (moins de 30 ans) et plutôt passionné d'informatique et voilà
les statistiques de Xiti concerant les résolutions d'écran :
Total 6 869 (100 %) (+ 18,5 %)
1024*768 5 136 (74,8 %) (+ 18,3 %)
1280*1024 et plus 1 255 (18,3 %) (+ 22,9 %)
800*600 452 (6,6 %) (+ 6,6 %)
Indéterminée 25 (0,4 %) (+ 108,3 %)
640*480 et moins 1 (0,0 %) (-)

On voit bien qu'il y a 75% de résolutions en 1024*768...

[Mode = HS]
En tant qu'amateur de vraies photos il me semble que :
- le web n'est pas le bon endroit pour montrer la qualité d'un tirage
(sur quel écran + ou - merd...e ça va être vu ?)
- l'important est de saisir ce qu'a voulu capter l'artiste
(une photo, à mon sens, n'est que le reflet de la vision du photographe)
Donc : on n'a pas besoin d'en prendre plein la vue en plein écran

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'une vision sur écran n'a rien à
voir avec la photo vue en vrai. Surtout vu mon style de photos relativement
sombres et tirées pour la plupart sur du baryté ton chaud ;o)
Mais d'un autre côté les expo de photos amateur n'étant pas toujours très
visitées (et prenant un temps important à préparer), le web est un moyen de
communication plus aisé. Sans m'en occuper, sans mises à jours et sans
aucune publicité, j'ai environ 1000 visites par ans, alors qu'une expo en
"vrai" me prend 3 à 4 semaines de préparation plus la présence quasi
obligatoire durant l'expo...
Maintenant que j'ai acheté un scanner A3, cela va être beaucoup plus simple
de numériser les tirages car scanner un 24x30 en A4 est une vraie galère...
et comme j'ai près de 150 tirages en réserve...

Bref, quant à l'aspect technique, peut-être qu'en grande résolution, les
barres supérieures et inférieures ne sont pas génantes, mais en 1024*768 je
trouve que l'espace restant est vraiment minime :o(
Je vais donc opter pour les deux solutions, au choix du visiteur.

[/Mode = HS]

L'ermite
Thierry Euzenot wrote:
Juste une information concernant les résolutions d'écran...

Mon site perso n'a qu'une cinquantaine de visiteurs par jour mais les chiffres
de mes stats ne sont pas écrêtés à 1280*1024.
Voici, à titre d'info, la répartition des adresses IP de mes visiteurs par
résolution sur les deux derniers mois:

2048x1536 0.1%
2560x1024 2.3%
2560x960 0.1%
1920x1200 0.1%
2304x864 0.1%
1600x1200 2.4%
1536x960 0.1%
1400x1050 9.7%
1400x1022 0.1%
1280x1024 12.3%
1440x900 0.1%
1280x960 0.9%
1280x854 0.1%
1280x800 1.1%
1152x870 0.1%
1152x864 5.4%
1280x768 0.3%
1120x840 0.1%
1024x768 35.5%
1000x700 0.1%
960x600 0.1%
800x600 29.2%
640x480 0.1%

--
L'ermite

Thibaut Allender

[...] site [...] orienté vers un public [...] plutôt passionné d'informatique [...]

On voit bien qu'il y a 75% de résolutions en 1024*768...

oui, enfin pas besoin de stats pour le savoir...
pas du tout représentatif par contre

et puis, ça ne reste que la resolution *de l'ecran*, pas la taille
effective de la fenetre

pour ce qui est du bien fondé de vos intentions, il est normal qu'ils
subissent également des critiques, que ça soit sur un forum technique ou
ailleurs...

on parle bien d'un *site* donc, fréquenté par d'autres personnes que son
créateur
dès lors, il peut être judicieux de se poser effectivement des questions
sur ce bien fondé

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

Thierry Euzenot
pour ce qui est du bien fondé de vos intentions, il est normal qu'ils
subissent également des critiques, que ça soit sur un forum technique ou
ailleurs...

on parle bien d'un *site* donc, fréquenté par d'autres personnes que son
créateur
dès lors, il peut être judicieux de se poser effectivement des questions
sur ce bien fondé

No comment... si je fais une remarque concernant ce point dans mon premier
post c'était certainement parce que je connaissait déjà l'avis des "bien
pensants", non ?

enfin...

ASM

Tout d'abord, merci pour ta réponse technique même si elle ruine mes
espérances :o)

Navré !

On voit bien qu'il y a 75% de résolutions en 1024*768...

et parmi cette populace combien en RTC ?

[Mode = HS]
Maintenant que j'ai acheté un scanner A3, cela va être beaucoup plus simple
de numériser les tirages car scanner un 24x30 en A4 est une vraie galère...
et comme j'ai près de 150 tirages en réserve...

N'y a t-il pas d'autres formats de tirages papiers ? (18/24 9/13)
Pour afficher une vue en 800/600 il ne devrait pas être necessaire
de scanner un A3 en 24000 dpi ... (me semble t-il)
Pour la petite histoire, mon pote photographe scanne ses diapos
et hectas avec un bête dos transparent.
(ne peut-on scanner les négatifs et les tirer via PhotoShop ?)

[/Mode = HS]

Je vais donc opter pour les deux solutions, au choix du visiteur.

Tu mets un onclick qui lance le popup 'façon plein écran'
A mon idée, s'il y a un anti-popup (intelligent) soit :
- le popup est validé
- soit la vue s'affiche dans un autre onglet
- soit la vue s'affiche à la place de la galerie
(j'en sais rien : je n'ai pas d'anti popup car j'aime décider moi-même)

Puis,
au click sur le popup
- soit tu le fais passer derrière en redonnant le focus à la galerie
- soit tu le fais se fermer
(cf mes exemples)

Va falloir ruser pour déterminer si la grande vue est dans la
même fenêtre ou pas afin de prévoir des réactions différentes
au click sur l'agrandissement.

Pour les RTCeistes ce serait sympa
de les prévenir du poids des agrandissements.
(éventuellement leur proposer qquechose + léger : maxi 40 ou 60 ko)

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/
*******************************************************

1 2 3