Help grub2 m'a tué !

6 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai fait un upgrade de ma testing ce matin et grub2 faisait parti des mises à jour.

Grub a remonté des erreurs à l'installation et le redémarrage de la machine n'est plus
possible (la machine affiche "GRUB" et se fige !).

J'ai récupéré un parted magic pour pouvoir travaillé en CD live, mais je ne parviens pas à
restaurer grub.

Je suis revenu dans la version précédente, mais rien n'y fait, j'ai le message suivant :
# grub-setup --force -b ../../boot/grub/boot.img -c ../../boot/grub/core.img -d /boot/grub
/dev/sda
grub-setup: warn: This msdos-style partition label has no post-MBR gap; embedding won't be
possible!.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by
using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
grub-setup: error: impossible de lire `/grub/core.img' correctement.

Il semble impossible de modifier le chemin vers core.img....

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes pour sortir de se guêpier parce
que je sèche complètement et la doc de grub2 n'est pas d'un grand secours ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4DF38CBF.5060107@nativobject.net

6 réponses

Thierry Chatelet
On Saturday 11 June 2011 17:41:51 C. Mourad Jaber wrote:
Bonjour,

J'ai fait un upgrade de ma testing ce matin et grub2 faisait parti des
mises à jour.

Grub a remonté des erreurs à l'installation et le redémarr age de la machine
n'est plus possible (la machine affiche "GRUB" et se fige !).

J'ai récupéré un parted magic pour pouvoir travaillé en CD live, mais je ne
parviens pas à restaurer grub.

Je suis revenu dans la version précédente, mais rien n'y fait, j'ai le
message suivant : # grub-setup --force -b ../../boot/grub/boot.img -c
../../boot/grub/core.img -d /boot/grub /dev/sda
grub-setup: warn: This msdos-style partition label has no post-MBR gap;
embedding won't be possible!.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in
this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and
their use is discouraged.. grub-setup: error: impossible de lire
`/grub/core.img' correctement.

Il semble impossible de modifier le chemin vers core.img....

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes pour sortir de se
guêpier parce que je sèche complètement et la doc de grub2 n'est pas d'un
grand secours ?

++

Mourad

Pour info, as-tu choisi d' installer les fichiers du développeur ou bi en de
garder les tiens? Moi, j' ai installé ceux du développeur et tout c'est bien
passé.
D'accord Mourad, ça t'aide pas mais mes connaissance sur grub sont tr ès
faibles..., mais ça peut aider des personnes qui n'ont pas encore fait la mise
à jour.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tv.debian
Le 11/06/2011 17:41, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

J'ai fait un upgrade de ma testing ce matin et grub2 faisait parti des
mises à jour.

Grub a remonté des erreurs à l'installation et le redémarrage de la
machine n'est plus possible (la machine affiche "GRUB" et se fige !).

J'ai récupéré un parted magic pour pouvoir travaillé en CD live, mais je
ne parviens pas à restaurer grub.

Je suis revenu dans la version précédente, mais rien n'y fait, j'ai le
message suivant :
# grub-setup --force -b ../../boot/grub/boot.img -c
../../boot/grub/core.img -d /boot/grub /dev/sda
grub-setup: warn: This msdos-style partition label has no post-MBR gap;
embedding won't be possible!.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed
in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE
and their use is discouraged..
grub-setup: error: impossible de lire `/grub/core.img' correctement.

Il semble impossible de modifier le chemin vers core.img....

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes pour sortir de
se guêpier parce que je sèche complètement et la doc de grub2 n'est pas
d'un grand secours ?

++

Mourad

Salut, c'est une table de partition gpt ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 11/06/2011 18:47, a écrit :
Le 11/06/2011 17:41, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

J'ai fait un upgrade de ma testing ce matin et grub2 faisait parti des
mises à jour.

Grub a remonté des erreurs à l'installation et le redémarrage de la
machine n'est plus possible (la machine affiche "GRUB" et se fige !).

J'ai récupéré un parted magic pour pouvoir travaillé en CD live, mais je
ne parviens pas à restaurer grub.

Je suis revenu dans la version précédente, mais rien n'y fait, j'ai le
message suivant :
# grub-setup --force -b ../../boot/grub/boot.img -c
../../boot/grub/core.img -d /boot/grub /dev/sda
grub-setup: warn: This msdos-style partition label has no post-MBR gap;
embedding won't be possible!.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed
in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE
and their use is discouraged..
grub-setup: error: impossible de lire `/grub/core.img' correctement.

Il semble impossible de modifier le chemin vers core.img....

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes pour sortir de
se guêpier parce que je sèche complètement et la doc de grub2 n'est pas
d'un grand secours ?

++

Mourad

Salut, c'est une table de partition gpt ?

Non, c'est du MBR tout bête, si j'ai bien compris la question !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 11/06/2011 20:14, a écrit :
Le 11/06/2011 19:04, C. Mourad Jaber a écrit :

Le 11/06/2011 18:47, a écrit :
Le 11/06/2011 17:41, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

J'ai fait un upgrade de ma testing ce matin et grub2 faisait parti des
mises à jour.

Grub a remonté des erreurs à l'installation et le redémarrage de la
machine n'est plus possible (la machine affiche "GRUB" et se fige !).

J'ai récupéré un parted magic pour pouvoir travaillé en CD live, mais je
ne parviens pas à restaurer grub.

Je suis revenu dans la version précédente, mais rien n'y fait, j'ai le
message suivant :
# grub-setup --force -b ../../boot/grub/boot.img -c
../../boot/grub/core.img -d /boot/grub /dev/sda
grub-setup: warn: This msdos-style partition label has no post-MBR gap;
embedding won't be possible!.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed
in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE
and their use is discouraged..
grub-setup: error: impossible de lire `/grub/core.img' correctement.

Il semble impossible de modifier le chemin vers core.img....

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes pour sortir de
se guêpier parce que je sèche complètement et la doc de grub2 n'est pas
d'un grand secours ?

++

Mourad

Salut, c'est une table de partition gpt ?

Non, c'est du MBR tout bête, si j'ai bien compris la question !

++

Mourad

Je parlais de la table de partition, grub la détecte comme "msdos-style"
et je me disais qu'il s'agissait peut-être de gpt, d'où l'erreur. Si
c'était le cas tu saurais de quoi je parle puisque ça serait un choix
délibéré.

Là ton problème ressemble plus à un bug de grub-pc, j'ai vu passer des
rapports qui concernent des images core.img trop grande pour tenir dans
l'espace entre le MBR et la table de partition, dans ce cas
l'installation échoue. Tu devrais aller voir le bug tracker [1] pour le
paquet grub-pc, il y a peut-être un contournement possible. En attendant
tu peux essayer de réinstaller une version plus ancienne dans un chroot,
voir [2].
Tu peux aussi essayer une version plus récente pour voir si le problème
est corrigé en amont, ça aidera les mainteneurs Debian si c'est le cas.
Pour compiler grub depuis les sources voir [3]

[1] http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=grub-pc;dist=unstable

[2] http://packages.debian.org/search?keywords=grub-pc

[3]
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2?&#compiler_grub2_depuis_les_sources

Comme la version de grub2 en testing est la même que celle en unstable, j'ai récupéré
celle de la stable, et ça re-marche !

J'ai également essayé quelques versions glanées sur debian snapshot, mais je n'ai pas
trouvé mieux que la stable !!

J'ai mis en hold les dépendances de grub, je jouerai quand une prochaine version sortira !

Merci pour les conseils !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tv.debian
Le 12/06/2011 11:49, Mourad Jaber a écrit :
[nettoyage]
Comme la version de grub2 en testing est la même que celle en unstable,
j'ai récupéré celle de la stable, et ça re-marche !

J'ai également essayé quelques versions glanées sur debian snapshot,
mais je n'ai pas trouvé mieux que la stable !!

J'ai mis en hold les dépendances de grub, je jouerai quand une prochaine
version sortira !

Merci pour les conseils !

++

Mourad

Un petit rapport de bogue serait judicieux, sinon ton problème ne sera
peut-être pas réglé avant longtemps... Les mainteneurs Debian de grub ne
mordent pas, et ils sont super compétents.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 12/06/2011 12:15, a écrit :
Le 12/06/2011 11:49, Mourad Jaber a écrit :
[nettoyage]
Comme la version de grub2 en testing est la même que celle en unstable,
j'ai récupéré celle de la stable, et ça re-marche !

J'ai également essayé quelques versions glanées sur debian snapshot,
mais je n'ai pas trouvé mieux que la stable !!

J'ai mis en hold les dépendances de grub, je jouerai quand une prochaine
version sortira !

Merci pour les conseils !

++

Mourad

Un petit rapport de bogue serait judicieux, sinon ton problème ne sera
peut-être pas réglé avant longtemps... Les mainteneurs Debian de grub ne
mordent pas, et ils sont super compétents.

Tout à fait, c'est en cours ;)

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/