[HELP] Impossible de réinstaller Windows XP sur un Compacq Presario

10 réponses
Boulhaya
Bonsoir à tous,
Un copain de mon petit-fils ne parvenant plus à démarrer son PC Compaq
Presario m'a demandé de réinstaller Windows XP. Problème : il n'a pas de CD
Windows livré avec sa machine. Comme il a payé sa licence avec sa machine,
j'estime ne pas voler Kro$oft en installant une version Pro corporate.
J'introduis donc le CD dans le lecteur DVD ; le PC démarre sur le CD,
procède à une analyse du matériel installé et détecte deux partitions :
l'une en Fat 32 de 4 Go et l'autre en NTFS de 76Go. Le PC me propose
d'installer Windows sur la partition de 76 Go, ce que j'accepte.
L'installation se met alors au travail pour formater les 76 Go. Puis
l'installation se poursuit avec la copie d'un certain nombre de fichiers. Et
là, surprise le logiciel d'installation me déclare qu'il ne trouve pas un
fichier, puis deux, puis trois.......il en manque (à la louche) une bonne
cinquantaine lorsque WinKK me déclare qu'il a terminé son travail de copie.
Naturellement, avec autant de fichiers manquants, l'installation échoue.

Première question : Comment se fait-il que le logiciel ne trouve pas ces
fichiers alors que le CD a été utilisé à plusieurs reprises sans que le
logiciel d'installation ne trouve de fichiers manquants ?

Je tente un redémarrage ; le message suivant s'affiche :
Insérez le disque nommé `Disque de récupération Système automatique Windows
dans le lecteur de disquettes'
Le propriétaire du PC me dit qu'il ne possède pas cette disquette. Je
suppose qu'elle doit servir à réinstaller Windows à partir de fichiers
contenus dans la partition FAT 32.
Deuxième question : Exact ou faux ?

Troisièmement : Un membre de cette docte assemblée, possesseur d'un Compaq
Presario, pourrait-il me faire parvenir en BAL le contenu zippé d'une telle
disquette. ? Qu'il soit assuré par avance de toute ma gratitude. Car, pour
l'instant, le gamin se retrouve en possession d'un PC totalement
inutilisable puis que la partition principale a été formatée et ne contient
qu'un série incomplète de fichiers d'installation.
--
Bien cordialement Boulhaya

gantsdeboxe.boulhaya@ifrance.com
Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

10 réponses

Claude LaFrenière [climenole]
Le 26 juillet 2004

Bonjour Boulhaya :-D

dans le post <news:41057b6c$0$30104$ <- Msg ID

Bonsoir à tous,
Un copain de mon petit-fils ne parvenant plus à démarrer son PC Compaq
Presario m'a demandé de réinstaller Windows XP. Problème : il n'a pas de CD
Windows livré avec sa machine. Comme il a payé sa licence avec sa machine,
j'estime ne pas voler Kro$oft en installant une version Pro corporate.

Voilà le problème : la version OEM sur le Compaq est probablement W xp
Édition familiale ET ce n'est pas une version "standard" de MS Windows XP.

Lorsque les CDs ne sont pas livrés avec de telles machines il existe
un utilitaire NON-DOCUMENTÉ (pourquoi faire hein ?)qui permet de créer un
jeu de CD en cas de réinstallation ...
Ce peut être : "C:WINDOWSCREATORCD Creator.exe" ou qq chose d'autre
ou ailleurs sur le DD...

La réinstalltion sur ces machines passe par l'utilisation conjointe de ces
CD ET d'une partition de resrtauration en FAT32 ... (!!!)

Le propriétaire du PC me dit qu'il ne possède pas cette disquette. Je
suppose qu'elle doit servir à réinstaller Windows à partir de fichiers
contenus dans la partition FAT 32.
Deuxième question : Exact ou faux ?

Exact mais à ma connaissance il ne s'agit pas de disquette mais de CDs ...

Troisièmement : Un membre de cette docte assemblée, possesseur d'un Compaq
Presario, pourrait-il me faire parvenir en BAL le contenu zippé d'une telle
disquette. ?

Je vais voir si je trouve mais N.B. il s'agit de plusieurs CD ...

En attendat 3 choses :

1) pourquoi ne pas contacter le service à la clientèle de HP-Compaq ?

2) le revendeur de ce Compaq ne pourrait-il pas vous accomoder ?
(à mon avis la solution la plus simple...)

3) Pour votre information : l'existence de (per)versions de Windows
et de plus livrés sans CD a fait l'objet d'une mini-polémique sur ce forum.
Je sais que ça ne vous avance pas à grand chose mais le problème a été
soulevé :

Voir :
<news:
Message : «Windows incomplets (OEM)» du 23-07-2004

Amicalement.
--
[Tenez le forum au courant/suivi sur le même fil de discussion s.v.p.]
{ Msg ID Cf.: http://www.google.fr/grphp?hl=fr&tab=wg&q= }

Claude LaFrenière 2004-07-26 17:48:00 HAE GMT -05:00
Courriel http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
PGP ID http://pgpkeys.mit.edu:11371 0xC3C0E2C2

ypoons
Boulhaya a écrit:

Bonsoir à tous,
Un copain de mon petit-fils ne parvenant plus à démarrer son PC Compaq
Presario m'a demandé de réinstaller Windows XP. Problème : il n'a pas de CD
Windows livré avec sa machine. Comme il a payé sa licence avec sa machine,
j'estime ne pas voler Kro$oft en installant une version Pro corporate.
J'introduis donc le CD dans le lecteur DVD ; le PC démarre sur le CD,
procède à une analyse du matériel installé et détecte deux partitions :
l'une en Fat 32 de 4 Go et l'autre en NTFS de 76Go. Le PC me propose
d'installer Windows sur la partition de 76 Go, ce que j'accepte.
L'installation se met alors au travail pour formater les 76 Go. Puis
l'installation se poursuit avec la copie d'un certain nombre de fichiers. Et
là, surprise le logiciel d'installation me déclare qu'il ne trouve pas un
fichier, puis deux, puis trois.......il en manque (à la louche) une bonne
cinquantaine lorsque WinKK me déclare qu'il a terminé son travail de copie.
Naturellement, avec autant de fichiers manquants, l'installation échoue.

Première question : Comment se fait-il que le logiciel ne trouve pas ces
fichiers alors que le CD a été utilisé à plusieurs reprises sans que le
logiciel d'installation ne trouve de fichiers manquants ?

Je tente un redémarrage ; le message suivant s'affiche :
Insérez le disque nommé `Disque de récupération Système automatique Windows
dans le lecteur de disquettes'
Le propriétaire du PC me dit qu'il ne possède pas cette disquette. Je
suppose qu'elle doit servir à réinstaller Windows à partir de fichiers
contenus dans la partition FAT 32.
Deuxième question : Exact ou faux ?

Troisièmement : Un membre de cette docte assemblée, possesseur d'un Compaq
Presario, pourrait-il me faire parvenir en BAL le contenu zippé d'une telle
disquette. ? Qu'il soit assuré par avance de toute ma gratitude. Car, pour
l'instant, le gamin se retrouve en possession d'un PC totalement
inutilisable puis que la partition principale a été formatée et ne contient
qu'un série incomplète de fichiers d'installation.
--
Bien cordialement Boulhaya

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

Salut Boulhaya

J'aurai une opinion différente (parfois complémentaire, parfois
contradictoire et toujours respectueuse) de mon excellent
co-internaute Claude LaFrenière [climenole], mais c'est
probablement parce que je ne "lis" pas ton message de la même façon.

Première question : AMHA, les fichiers manquants sont tous ceux
nécessaires à l'installation des drivers Compaq, spécifiques, et
que WinXP Corporate n'inclue pas (il est prévu pour des machines
de bureau, les portables étant quasiment toujours livrés avec un
OS préinstallé). Un détail me gêne : la partition de 76 Go
(mazette ! un portable avec un HD de 80 Go, il n'y en a pas
beaucoup) étant déjà formatée, pourquoi l'install du CD
l'a-t'elle reformatée ?

Deuxième question : la disquette ASR demandée a toutes les
chances d'être la disquette de sauvegarde des mots de passe
correspondant aux dossiers CRYPTES présents sur le disque avant
la panne. Pas de disquette : adieu les fichiers cryptés ! Tu ne
les retrouveras plus jamais ! Mais si jamais je me trompais, et
qu'effectivement cette disquette soit une "simple" disquette de
boot destinée à rendre provisoirement "visible" la partition
cachée servant à la "restauration à l'état sortie d'usine" du
portable, elle a dû être livrée avec le portable et le manuel
d'utilisation décrivant la procédure (c'est le cas sur le
portable Packard-Bell de mon fils). Bien entendu, si le portable
est "tombé du camion" comme on dit, il est probablement incomplet...

Troisième question : perso, je n'ai pas de portable. Mais je
suppose que les disquettes sont différentes d'un modèle de
Presario à l'autre. Donc, il faudrait communiquer les références
exactes pour être sûr d'avoir la bonne disquette (dans
l'hypothèse ou quelqu'un te l'envoie).

Post-scriptum : contrairement à mon éminent co-internaute
climenole, je pense que chez Compaq ils ont fait comme chez
P(l)ackard-(pou)Bell (d'ailleurs c'est presque les mêmes) : il y
a une disquette de récupération au départ et c'est tout. Le
manuel donne une procédure pour créer des CD de restauration en
spécifiant deux choses :
- les CD ne contiendront pas TOUS les bidules qui sont sur la
partition cachée
- la création des CD entraîne sans pouvoir intervenir la
SUPPRESSION de la partition cachée
Donc il n'est pas forcément intéressant de créer les CD, pour
récupérer "seulement" 4 GO...

Post-scriptum 2 : J'abonde dans le sens des propos de climenole
concernant la version "non-standard" (je dirais même cochonnée)
du XP livré avec les ordinateurs Compaq/HP/PB/Fujitsu/Médion/etc.

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Jceel
Bonjour ...ypoons qui nous as a dit
* Post-scriptum 2 : J'abonde dans le sens des propos de climenole
* concernant la version "non-standard" (je dirais même cochonnée)
* du XP livré avec les ordinateurs Compaq/HP/PB/Fujitsu/Médion/etc.

en fait j'assimile ça à une double escroquerie..
1- le fait de ne pas avoir de vrai CD de XP empêche de faire certaines
manip classiques
2-tous les logiciels fourgués en bloc lors de l'achat ne fonctionnent
que sur la marque....
mais si tu achètes un ordi de la même marque il n'est pas livré *NU*
donc tu vas payer une 2° fois des logiciels que tu possédes

étant donné que la plupart des composants de ces fabricants sont plus
du 3° choix que du 2° et que tu as payé le tout au prix fort en te fiant
à leur pub et que tu as une garanti moindre ne serait ce que sur les HD
... tu as gagné le cocotier ;-(

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Azo3
salut Jean-Claude
on est entièrement d'accord; on passe des heures à "réparer" ces PC que les
utilisateurs ne peuvent "utiliser" à leur guise; il n'y a même pas
d'évolutivité en softwares!comme il est acheté, comme il doit servir.
Vu le peu de différence de prix , je ne comprends pas que les éditeurs (dont
microsoft) laissent faire
amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Jceel" <Mé a écrit dans le message de news:

Bonjour ...ypoons qui nous as a dit
* Post-scriptum 2 : J'abonde dans le sens des propos de climenole
* concernant la version "non-standard" (je dirais même cochonnée)
* du XP livré avec les ordinateurs Compaq/HP/PB/Fujitsu/Médion/etc.

en fait j'assimile ça à une double escroquerie..
1- le fait de ne pas avoir de vrai CD de XP empêche de faire certaines
manip classiques
2-tous les logiciels fourgués en bloc lors de l'achat ne fonctionnent
que sur la marque....
mais si tu achètes un ordi de la même marque il n'est pas livré *NU*
donc tu vas payer une 2° fois des logiciels que tu possédes

étant donné que la plupart des composants de ces fabricants sont plus
du 3° choix que du 2° et que tu as payé le tout au prix fort en te fiant
à leur pub et que tu as une garanti moindre ne serait ce que sur les HD
... tu as gagné le cocotier ;-(

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Boulhaya
"Boulhaya" a écrit dans le message de
news: 41057b6c$0$30104$
Bonsoir à tous,
Un copain de mon petit-fils ne parvenant plus à démarrer son PC Compaq
Presario m'a demandé de réinstaller Windows XP. Problème : il n'a pas de
CD

Windows livré avec sa machine. [.....]

Tout d'abord merci aux quatre intervenants qui m'ont répondu.
Ensuite, sans doute dû une erreur d'identification de ma part, l'ordinateur
en question n'est pas un portable mais une machine de bureau.
J'ai réussi à convaincre le propriétaire de la machine de la retourner chez
Conforama en leur tenant le discours suivant : "Le PC ne démarre pas et me
réclame un disque de récupération système automatique que je ne possède pas
; prière de retourner la machine au SAV Compaq". Qu'en pensez vous ? Face à
une machine qui refuse une version standard de Windows, je ne vois guère
d'autre issue. Mais je reste quand même perplexe face à l'impossibilité
d'installer Win XP sur un disque qui a été formaté et ne devrait, en
principe, ne plus contenir aucune référence à la version Compaq qui existait
auparavant.

Pour Ypoons : je suis pas entièrement d'accord avec toi concernant la
version "cochonnée" livrée avec les ordinateurs Medion ; sur ceux-la, on
peut installer une version standard de Windows sans que la machine ne râle.
Je le sais pour l'avoir fait aussi bien sur ma machine que sur celles que
j'ai fait acheter par des copains. Essaie de savoir quels sont les
composants d'un PC Compaq, Packard Bell etc. acheté en grande surface : en
dehors du processeur, tu ne sauras rien. Au contraire des Medion vendus chez
Aldi qui te donne une liste complète des composants.
--
Bien cordialement Boulhaya

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

Claude LaFrenière [climenole]
Le 27 juillet 2004

Bonjour Boulhaya :-D

dans le post <news:41065ebb$0$24066$ <- Msg ID

Tout d'abord merci aux quatre intervenants qui m'ont répondu.
Ensuite, sans doute dû une erreur d'identification de ma part, l'ordinateur
en question n'est pas un portable mais une machine de bureau.
J'ai réussi à convaincre le propriétaire de la machine de la retourner chez
Conforama en leur tenant le discours suivant : "Le PC ne démarre pas et me
réclame un disque de récupération système automatique que je ne possède pas
; prière de retourner la machine au SAV Compaq". Qu'en pensez vous ?

Je pense que la solution la plus simple conciste à utiliser des CD que le
détaillant aurait l'amabilité de vous fournir.Excellente occasion de tester
leur service à la clientèle.

Quand votre auto est défectueuse c'est le détaillant qui s'en charge pas le
fabricant !

Amicalement.

--
[Tenez le forum au courant/suivi sur le même fil de discussion s.v.p.]
{ Msg ID Cf.: http://www.google.fr/grphp?hl=fr&tab=wg&q= }

Claude LaFrenière 2004-07-27 09:57:08 HAE GMT -05:00
Courriel http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
PGP ID http://pgpkeys.mit.edu:11371 0xC3C0E2C2

ypoons
Re Boulhaya

Boulhaya a écrit:

Pour Ypoons : je suis pas entièrement d'accord avec toi concernant la
version "cochonnée" livrée avec les ordinateurs Medion ; sur ceux-la, on
peut installer une version standard de Windows sans que la machine ne râle. [...]

Exact, et je l'ai fait moi-même. La liste des composants est
clairement identifiable (je l'ai trouvée par AIDA32), et les
drivers peuvent être mis à jour sur le site du constructeur du
composant (mais pas sur le site de Médion, qui est un modèle de
site "plus minimaliste que moi, tu meurs" - à côté de ça,
Compaq/HP/PB/Fujitsu font figure d'honnêtes commerçants).
Un (sérieux) bémol quand même : j'ai une carte-mère MSI, avec
audio intégré (compatible SB). L'install de Windows98 m'avait
trouvé "un composant son" et m'avait installé les drivers
basiques de µ$. Ça marche, mais peu de possibilités. La
carte-mère possède le codec AC97 "en dur". Les drivers de SB
(quand j'ai voulu les utiliser) bloquaient sur ce codec (manquant
paraît-il). Le site de Médion avait une version "spéciale" de ces
drivers, que j'ai eu beaucoup de mal à dénicher (nombreux coups
de fil à un numéro pas bon marché) et j'ai fini par avoir "du
vrai son", mais j'ai eu du mal.
Mais j'ai un autre problème avec cette carte-mère : le BIOS est
trop ancien pour supporter correctement XP. J'ai de nombreuses
erreurs dans l'observateur d'événements. Il faudrait flasher le
BIOS. MAIS... Médion s'en fout comme de sa première
couche-culotte, et n'assure le suivi de ses produits que s'ils
ont moins de six mois, et MSI dit en clair sur son site "MSI
fabrique des cartes-mères pour Médion, mais n'en assure pas le
support. Contactez Médion". Circulez, il n'y a rien à voir !
C'est pour cela que j'ai (malencontreusement peut-être) mis
Médion dans le même paquet que les autres "grands assembleurs".

Allez, sans rancune ! ;)

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Le Shnoulle
Salut Boulhaya,

Je ne vais pas rentrer dans le débat, tout à était dit,

cependant pour réinstaller une version compléte de windows, tu aurais pu
faire sauter la partition FAT, c'est sans doute sur celle ci que tu as
ce qu'il faut pour réinstaller windows sauce Compaq, mais tu n'en as
plus besoin:
Donc repartitionnement du disque.

A+

"Boulhaya" a écrit dans le message de
news: 41057b6c$0$30104$

Bonsoir à tous,
Un copain de mon petit-fils ne parvenant plus à démarrer son PC Compaq
Presario m'a demandé de réinstaller Windows XP. Problème : il n'a pas de

CD

Windows livré avec sa machine. [.....]

Tout d'abord merci aux quatre intervenants qui m'ont répondu.
Ensuite, sans doute dû une erreur d'identification de ma part, l'ordinateur
en question n'est pas un portable mais une machine de bureau.
J'ai réussi à convaincre le propriétaire de la machine de la retourner chez
Conforama en leur tenant le discours suivant : "Le PC ne démarre pas et me
réclame un disque de récupération système automatique que je ne possède pas
; prière de retourner la machine au SAV Compaq". Qu'en pensez vous ? Face à
une machine qui refuse une version standard de Windows, je ne vois guère
d'autre issue. Mais je reste quand même perplexe face à l'impossibilité
d'installer Win XP sur un disque qui a été formaté et ne devrait, en
principe, ne plus contenir aucune référence à la version Compaq qui existait
auparavant.

Pour Ypoons : je suis pas entièrement d'accord avec toi concernant la
version "cochonnée" livrée avec les ordinateurs Medion ; sur ceux-la, on
peut installer une version standard de Windows sans que la machine ne râle.
Je le sais pour l'avoir fait aussi bien sur ma machine que sur celles que
j'ai fait acheter par des copains. Essaie de savoir quels sont les
composants d'un PC Compaq, Packard Bell etc. acheté en grande surface : en
dehors du processeur, tu ne sauras rien. Au contraire des Medion vendus chez
Aldi qui te donne une liste complète des composants.
--
Bien cordialement Boulhaya

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

--

A+

---

Le Shnoulle

Boulhaya
"Boulhaya" a écrit dans le message de
news: 41057b6c$0$30104$
Bonsoir à tous,
Un copain de mon petit-fils ne parvenant plus à démarrer son PC Compaq
Presario m'a demandé de réinstaller Windows XP. Problème : il n'a pas de
CD

Windows livré avec sa machine. [..............]

Bonjour à tous
Suite de l'aventure :

Aucun CD de récupération n'a été livré avec le PC. Le propriétaire du PC
s'est décidé à appeler le SAV de Compaq ; il s'est entendu répondre qu'il
DEVAIT ACHETER LEDIT CD ! Cet élément est facturé 39? ! De plus, les parents
(totalement novices en informatique) se sont laissé convaincre de souscrire
pour 150 ? une extension de garantie de 2 ans. Et en guise de garantie,
lorsque le PC ne démarre plus on leur demande de mettre la main au porte
monnaie ! SCANDALEUX ! Qu'en pensez vous ?
--
Bien cordialement Boulhaya

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

Claude LaFrenière [climenole]
Le 6 août 2004

Bonjour Boulhaya :-D

Dans le Msg ID <news:4113a2a2$0$1888$

Bonjour à tous
Suite de l'aventure :

Aucun CD de récupération n'a été livré avec le PC. Le propriétaire du PC
s'est décidé à appeler le SAV de Compaq ; il s'est entendu répondre qu'il
DEVAIT ACHETER LEDIT CD ! Cet élément est facturé 39? ! De plus, les parents
(totalement novices en informatique) se sont laissé convaincre de souscrire
pour 150 ? une extension de garantie de 2 ans. Et en guise de garantie,
lorsque le PC ne démarre plus on leur demande de mettre la main au porte
monnaie ! SCANDALEUX ! Qu'en pensez vous ?

Comment ça PAYER ??? et 39 ¤ !!! ($80.00 cdn !!!).

Les garanties prolongées sont inutiles et ne servent qu'à augmenter la
commission des vendeurs.

Pour ce qui est de payer pour les CD c'est complètement idiot de la par de
tes copains ... (Des chiffes molles si tu veux avoir mon avis )

Ce qu'il faut faire c'est de demander au *détaillant* de te rendre ce
service.C'est pas compliqué , il suffit de générer ces CD avec le machin "CD
Creator" de HP-Compaq.Les copains n'auraient eu qu'à payer les CD vierges
+ un pourboire au détaillant mais pas 39 ¤ !!!

Quel service de merde.Si tu m'avais donné le numéro de téléphone de ce
"Cack Stew Eater" de merde je te garanti qu'il aurait eu de mes nouvelles.

AAAAARRRRRGRRRRR ... la moutarde me monte au nez !

Je sors prendre l'air.

Amicalement.

P.S. Porte plainte à Microsoft et envoie une copie conforme
par mail à Bill Gates : bgatesAROBASmicrosoftPOINTcom

--
[Tenez le forum au courant / suivi sur le même fil de discussion s.v.p.]
{ Msg ID Cf.: http://www.google.fr/grphp?hl=fr&tab=wg&q= }

Claude LaFrenière 2004-08-06 11:55:03 HAE GMT -05:00
Courriel http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
PGP ID http://pgpkeys.mit.edu:11371 0xC3C0E2C2