[help] installation Mojave …

truc
Salutatous,

après 5 mois avec High Sierra, je voudrais passer à Mojave.
Je me pose des questions :
- va-t-il passer automatiquement le disque interne en APFS,
y-a-t-il un problème avec TimeMachine si ce dernier est en HFS+ ? Un
clone peut-il-être sur un disque externe en HFS+ et la copie vers le
disque interne (au cas où) si celui-ci est en AFPS ?
- je suis allé sur le site de Macos Mojave Patcher pour fabriquer une
clé d'installation <http://dosdude1.com/mojave/#downloads>
et il est indiqué qu'il faut installer la dernière version de BootRoom,
qu'est-ce ? je n'ai trouvé que des infos en anglais …
- peut-on l'installer par dessus High Sierra sans être obligé d'effacer
le disque et d'utiliser Timemachine pour retrouver les données ?
- avez-vous rencontrer des problèmes insolubles ?

Merci pour vos avis et conseils,
Cordialement,

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

jpp
B. Graignic a utilisé son clavier pour écrire :
Salutatous,

Bonsoir,
après 5 mois avec High Sierra, je voudrais passer à Mojave.
Je me pose des questions :
- va-t-il passer automatiquement le disque interne en APFS,

Pas expérimenté, mais je pense que oui. (cf web : Mojave install APFS)
y-a-t-il un problème avec TimeMachine si ce dernier est en HFS+ ?

Non. Je fonctionne ainsi : T et CCC sur disque externe USB en HFS+
Unclone peut-il-être sur un disque externe en HFS+ et la copie vers le
disque interne (au cas où) si celui-ci est en AFPS ?

Oui, pour TM et CCC
- je suis allé sur le site de Macos Mojave Patcher pour fabriquer une
clé d'installation <http://dosdude1.com/mojave/#downloads> …

J'utilise Keylifornia, simple et efficace.
- peut-on l'installer par dessus High Sierra sans être obligé d'effacer
le disque et d'utiliser Timemachine pour retrouver les données ?

Pas fait, mais je dirais OUI (simple Update+Migration en fait) ce qui
laisse le problème des "scories" que Mojave n'utilisera pas.
- avez-vous rencontrer des problèmes insolubles ?

Toujours sous HSierra pour "fonctionner", mon Mojave comme mon Catalina
sont dans des volumes APFS à part sur mon SSD interne … pour voir.
De nouveau, si on n'est pas à fond dans l'écosystème Apple, je ne vois
aucun intérêt pour Mojave ou Catalina, d'autant que les deux sont des
versions transitoires en attendant l'intégration complète de iOS et
macOS.
Merci pour vos avis et conseils,

de nada :-)
truc
jpp wrote:
Merci pour vos avis et conseils,

de nada :-)

merci pour ta réponse
Cordialement,
--
B. Graignic
Gilbert OLIVIER
Le 15 octobre 2019, B. Graignic a écrit:
- peut-on l'installer par dessus High Sierra sans être obligé d'effacer
le disque et d'utiliser Timemachine pour retrouver les données ?

Comme toute mise à jour majeure de mac OS X, normalement cela se
passera douleur et tu retrouves ton environnement. Il est bien sur
très fortement conseillé d'avoir un backup de son disque, mais comme
pour toute mise à jour.
Si le système trouve un environnement "elligible" à APFS (voir ce qui
est écrit en fonction de la configuration SSD, HDD), le passage de
HFS+ à APFS est transparent pour l'utilisateur.
- avez-vous rencontrer des problèmes insolubles ?

Rien de particulier dans mon souvenir.
(là je suis sur la portable avec El Capitan, mais j'ai mojave sur le
MacPro)
Merci pour vos avis et conseils,

Face à Catalina, je sauterai le pas vers Mojave qui est le dernier
système qui restera le plus logtemps à jour côté sécurité si on veux
faire de la résistance à l'abandon des applis 32 bits.
Cordialement,

--
Gilbert
M.V.
Ainsi parlait Gilbert OLIVIER le 16 octobre 2019 :
Si le système trouve un environnement "elligible" à APFS (voir ce qui
est écrit en fonction de la configuration SSD, HDD), le passage de
HFS+ à APFS est transparent pour l'utilisateur.

Sauf erreur et quel que soit le disque, Mojave le passera en APFS et
ne demandera pas l'avis de l'utilisateur.
Bonne soirée.
M.V.
Le 15 octobre 2019, l'estimable B. Graignic a posé la question
suivante :
y-a-t-il un problème avec TimeMachine si ce dernier est en HFS+ ?

Le disque TM doit être en HFS+ avec table de partition GUID pour
pouvoir démarrer dessus au cas où.
Si tu essayes de faire une sauvegarde TM sur un disque en APFS, TM
proposera automatiquement de le reformater.
Par contre, un clone peut être indifféremment en APFS ou HFS+ (mais
toujours en table de partition GUID).
peut-on l'installer par dessus High Sierra sans être obligé d'effacer
le disque et d'utiliser Timemachine pour retrouver les données ?

Si tu l'installes par-dessus HS, nul besoin d'utiliser TM ensuite car
l'installation ne détruit pas tes données perso.
Bonne soirée.
Korben Dallas
Le 16/10/2019 à 19:38:39, M.V. a écrit :
[...]

il me semble qu'il ne passe en APFS que les fusion drive et les SSD si
ma mémoire est bonne...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
truc
M.V. wrote:
[...]

merci à tous pour ces infos.
Question subsidiaire : sur un mini acheté en 2013, pour passer de10.9 à
10.14, il faut bien passer par 10.11 ?
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 17 octobre 2019, l'estimable B. Graignic a posé la question
suivante :
Question subsidiaire : sur un mini acheté en 2013, pour passer de10.9 à
10.14, il faut bien passer par 10.11 ?

Pas nécessaire : tu peux passer directement de Mavericks à Mojave.
Je ne retrouve plus la page sur le site d'Apple car elle a dû être
remplacée par celle-ci : <https://support.apple.com/fr-fr/HT201475>
où il est indiqué que l'on peut passer de Mavericks à Catalina direct.
Mais j'avais cru comprendre que tu avais HS ?
Bonne soirée.
Korben Dallas
Le 17/10/2019 à 17:34:28, B. Graignic a écrit :
M.V. wrote:
[...]

j'ai toujours fait mes mises a jours à suivre dé leurs sorties, mais il
me semble avoir lu plus d'une fois que on peux passer d'un système à
l'autre sans problème de versions, puis que c'est un système tout neuf
qui est installé...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
truc
M.V. wrote:
[...]

Merci pour cette info
Mais j'avais cru comprendre que tu avais HS ?

Oui sur ma machine personnelle, mais Mavericks sur celle que je
supervise.
Cordialement,
--
B. Graignic