Help newbie : configuration Xena 2000 et pointage sur Atlantic B3

Arr déf
Bonjour,

Résidant hors-France j'ai ramené une Xena 2000 pour recevoir via Atlantic
bird 3 les chaînes analogiques françaises
(et éventuellement basculer sur du crypté si le gratuit échoue)

Ma configuration matérielle :
- Xena 2000
- parabole Visiosat G2
- 2 LNB universelles (1 rechange)
- accès "libre" (balcon) sur le Sud

Après raccordements, orientation, élévation, paramétrages système et antenne
je plante sur le pointage d'AB3 :

1) - Menu pointage :
Type LNB..........universel 1
Antenne................fixe
Satellite.................Atlantic B3 05.0W
Type de pointage.........numérique
Polarisation.................verticale
Frequence...................12690
Débit symbole................6510
Skew..........................16
Recherche du signal...................Non

Je change le type de pointage en analogique et j'obtiens :

2) - Menu pointage analogique :

Type LNB..........universel 1
Antenne................fixe
Satellite.................Atlantic B3 05.0W
Type de pointage.........analogique
Polarisation.................verticale
Frequence...................12690
Skew..........................16
Niveau du signal...................67% (% idem en polarisation
horizontale)

Je quitte par OK et me retrouve sur un écran indiquant :
3)
Qualité du signal................0%
Niveau du signal...............0% fenêtre

Retour sur les paramètres de pointages et là les données sont à nouveau
comme en 1) (Type de pointage : numérique).

Dans le fond je ne sais pas ce que c'est que ce pointage numérique (moteur
?)...
Bref je comprends pas grand chose

Y a t'il quelqu'un qui veuille bien me guider pas à pas dans la
configuration de la Xena 2000 ? (les french news me manquent quand même un
peu...)
Merci
Kris

TEZUELLA
Arr déf wrote:
[...]

Ca me parait bon, c'est la fréquence de TF1.

Je quitte par OK et me retrouve sur un écran indiquant :
3)
Qualité du signal................0%
Niveau du signal...............0% fenêtre

Oui, car dans ce menu, (celui ou il y a le satellite dessiné qui émet),
par défaut il se cale sur une fréquence NUMERIQUE et non pas analogique.
(Je me suis fait avoir il y a quelques années aussi.) Ce qui compte
c'est le niveau du signal qui s'affiche lorsque l'on est dans le menu
analogique.

Retour sur les paramètres de pointages et là les données sont à nouveau
comme en 1) (Type de pointage : numérique).

Oui, par défaut il active toujours le tuner numérique.

Dans le fond je ne sais pas ce que c'est que ce pointage numérique (moteur
?)...
Bref je comprends pas grand chose

Il n'y a plus qu'a lancer la recherche des fréquences sur le satellite.
Sur AB3, j'ai un niveau de 69%, donc avec 67% il ne doit y avoir aucun
pb pour mémoriser les 6 chaines sans "neige".

[...]

Arr déf
Bonjour Tezuella,

Merci pour ton aide.

J'ai refait la manip d'acquisition satellite AB3 ce matin dont voici le
bilan :

INSTALLATION AUDIOVISUELLE (des fois que...)
-Télévision :
audio stéréo
video RGB
format 4/3
-VCR :
audio stéréo
video composite
-Auxilliaire :
Audio stéréo
Vidéo composite
-Type composite : Pal
-Sortie audio numérique : standard
-Canal UHF modulateur : 21
-Standard Pal modulateur : PAL I

[...]

Frequence...................12524 (F2)
Skew..........................16
Niveau du signal...................68% (% idem en polarisation
horizontale)

ECRAN MISE A JOUR BOUQUETS (1)

1a---------PAS DE DROIT
1b---------INFORMATIONS
Type : Analogique
Frequence: 12564
Polarisation : Verticale
Débit : -
Rd vidéo : -
Rd audio : -
Rd per : -
Langue : inconnue

1c---------MISE A JOUR DES BOUQUETS
Satellites : GGGG O5.0W
Programmes - Bouquets : 0001 ANLG GGG 05.0

INFORMATIONS :
PROGRAMME CRYPTE : INSEREZ UNE CARTE

Je n'ai pas eu l'occasion de voir une image d'une chaîne pour pouvoir juger
de la qualité de la réception (neige, clic...)
Message identique si je rentre une autre fréquence des chaînes françaises
analogiques (TF1, M6 etc.)
Faut-il avoir un abonnement crypté pour accéder au FTA ?
Merci
Kris

"TEZUELLA" a écrit dans le message de news:
41e0ee2c$0$19583$
Arr déf wrote:
> [...]

> Y a t'il quelqu'un qui veuille bien me guider pas à pas dans la
> configuration de la Xena 2000 ? (les french news me manquent quand même

TEZUELLA
Arr déf wrote:
[...]

C'est normal, seul une image d'une chaine numérique apparait dans cet
écran de contrôle

1b---------INFORMATIONS
Type : Analogique
Frequence: 12564
Polarisation : Verticale
Débit : -
Rd vidéo : -
Rd audio : -
Rd per : -
Langue : inconnue

Normal aussi, puisque toutes ces informations ne sont valable qu'en
numérique

[...]

Non, absolument pas !

Merci
Kris

Voici ce que je ferais. Je pars du principe que tu es sur le bon
satellite (tu peux recevoir une fréquence d'un satellite autre que AB3):

- Vérifier que le câble est bien branché sur l'entrée A du Xena.

- Je ferais un reset de l'appareil, c'est à dire que je reviens à la
config usine, et bien sur, tout est remis à zéro.
(la méthode est ici :
http://www.aston-france.com/fr/support/faq.asp?p=xena2000#ANCHOR3 )

- Dans les menus, je remets la date, l'heure, puis 1 entrée fixe, LNB
universel, satellite AB3,... Pas la peine de tester puisqu'avec un
signal de ce niveau (68%) l'image sera impeccable.

- Puis je lancerais de manière automatique un scan analogique +
numérique du satellite.
J'ai été obligé de pratiquer cette méthode 2 fois déjà à mes débuts !

Bon courage !

Arr déf
J'ai effectué un reset, une recherche du satellite en ayant pris soin
d'orienter la parabole
d'après les coordonnées indiquées par l'application SMW link :
Toujours le même pourcentage de réception (68%) ceci derrière une baie
vitrée (mat de 1,2 mètre non-fixé, localisation bord mer du Nord, très
fortes rafales de vent ces derniers jours) même en passant la main devant ou
en pointant lobe arrière (67% lorsque la porte vitrée est ouverte) et
quelque soit le satellite sélectionné.

Je me dis que le signal analogique est trop faible pour 70 cm et que suis
calé sur un satellite à la puissance de signal plus forte
nécessitant qu'une 60 cm de diamètre....
Pour l'instant j'ai remballé le tout (TV dans le salon, mat pour radio sat
Worldspace (derrière baie vitrée)) en attendant de trouver un petit TV pour
le réglage.

Qu'est-ce que tu en penses ?
Merci
Kris

"TEZUELLA" a écrit dans le message de news:
41e140ea$0$10274$
Arr déf wrote:
> [...]

numérique du satellite.
J'ai été obligé de pratiquer cette méthode 2 fois déjà à mes débuts !

TEZUELLA
Arr déf wrote:
[...]

Au point ou tu en es, essaye de capter en analogique et/ou numérique des
fréquences d'Astra (19°2 Est), il y a gratuitement plein de chaines
allemandes avec un signal puissant (et Canal + numérique en clair si tu
fais le tests pendant les émissions de début de soirée.) Ca permettra de
savoir, s'il y a un pb avec le LNB, ou avec le Xena ou la parabole.
Lorsque j'ai fait ma première installation, c'est le premier satellite
que j'avais capté.
Il est à noter que sur AB3 il y a aussi des chaines en numériques
(cryptées). Il serait judicieux d'essayer d'obtenir un signal de ces
chaines : ABS-CBN (+ TFC middle-east+Pinoy central TV...) - 12711
Horizontal - SR 30000, bien sur il n'y aura pas d'image, mais l'appareil
te donneras quand même des indications sur la puissance.

Bon courage
Arr déf
Je vais retester tout cela dans quelques temps en suivant tes conseils.
Est-ce que je peux te recontacter directement par email pour te faire par de
l'avancement
des travaux ?