HELP - On me mets en demeure de payer ce que je n'ai pas commandé !

Tatooine
Bonjour,

Depuis quelque mois je vis une aventure quelque peu desagr=E9able avec
un commercial d'un journal annonce gratuit.
En voici la chronologie.

09/2005 - Je contacte cette soci=E9t=E9 pour faire quelque parution
publicitaire (je suis artisan).
11/2005 & 12/2005 - Certaines des parutions comportes des erreurs, en
retour il me promet des parutions gratuites sur Janvier.
01/2006 - Il me contacte pour ces parutions gratuites, je ne donne
pas suite ayant =E9t=E9 tr=E8s d=E9=E7u auparavant, je ne souhaite pas ces
parutions. Le commercial [sans bon de commande de ma part] prend
l'initiative de r=E9aliser tout de m=EAme une parution =E0 mon nom [avec
un logo, et un texte de sa pure conception].
02/2006 - Je commence chaque semaine =E0 recevoir des factures pour ces
parutions (normalement gratuite), apr=E8s contacte, il me dit de les
ignorer. Soit, je fais le mort, les factures continuent.

03/2006 - Je recois des lettres de rappel de paiement, instruction du
commercial : "ne rien faire, =E0 la compta ils trainent =E0 prendre en
compte, etc..."

04/2006 - Lettre de relance, cette fois d'un organisme de recouvrement,
le commercial me noie sous des explications, mais m'assure que rien ne
va se produire. Il m'adresse en parall=E8le un courrier stipulant
l'erreur de parution et le solde et cloture de mon compte.

06/2006 - Mise en demeure de payer de la part de l'organisme de
recouvrement ! Recontacte le commercial, explication un peu plus
s=E8ches, j'exige les coordonn=E9es d'une personne de cette organisme de
recouvrement pour qu'il me confirme que les cr=E9ances sont nulles et
que c'est purement un soucis administratif, l=E0 il m'explique qu'en
fait il a fait une demande d'avoir pour annuler ces factures, mais que
l'avoir ne sera valid=E9 que le Lundi d'apr=E8s, et que quelqu'un de du
recouvrement va m'appeler.
Le lendemain, Mr Dupont du recouvrement me contacte, "pas de soucis,
j'ai eu votre commercial, on aura l'avoir la semaine prochaine et je
vous confirme par courrier ensuite que le compte est sold=E9".

07/2006 - Courrier du recouvrement, nouvelle mise en demeure de payer
(toutes ces lettres en envoi simple), le commercial me dit qu'il ne
comprend pas, etc, etc..
Le lendemain je contacte l'organisme de recouvrement directement, j'ai
une dame qui me confirme le dossier de cr=E9ances chez eux, qu'il est
toujours en attente de paiement, pas d'avoir dessus. Je demande =E0
avoir le Mr Dupont qui avait suivi l'affaire. Comble ! Aucun Mr Dupont
chez eux !
Je rapelle en rage le commercial, il finit par m'avouer qu'il a voulu
faire les parutions gratuites, qu'elles n'ont pas =E9t=E9 accept=E9, que
l'avoir qu'il voulait faire a toujours =E9t=E9 refus=E9 par son
sup=E9rieur, et qu'il comptait sur [une injonction divine ?] pour que
les d=E9marches cessent, et que le Mr Dupont est bien factice !!
Mais il m'assure ce matin m=EAme qu'il r=E8gle lui m=EAme la cr=E9ance
(250E) aupr=E8s de l'organisme.

Je ne sais pas encore quel retournement va prendre cette histoire la
semaine prochaine, mais j'aimerai votre avis, que puis-je faire pour
que cette proc=E9dure stoppe si le commercial m'a encore une fois dis
des conneries et qu'il ne paie pas ? J'aimerai aussi savoir que puis-je
faire comme d=E9marche derri=E8re si l'hsitoire se fini tout de m=EAme bon
obtenir dommage de cette histoire dans laquelle =E0 mon avis il y a une
paire d'infractions !

Merci d'avance d'avoir le courage de me lire !

Thibaud
>Je ne sais pas encore quel retournement va prendre cette histoire la
semaine prochaine, mais j'aimerai votre avis,

En principe, on ne paye que ce que l'on a commandé.
Donc, il faut s'appuyer sur le bon de commande dûment signé.
En cas de litige sur le service rendu, il est souhaitable de
formaliser son désaccord. Quand on est artisan, on n'a certes
pas de temps à perdre pour rédiger des lettres,
en revanche, un message email constitue un début de
preuve suffisant pour calmer les vautours.

Merci pour ce récit, il est assez édifiant sur le comportement
de certains "commerciaux"
Bon courage et ne payez rien.
Ariel DAHAN
"Tatooine" a écrit dans le message de news:

Depuis quelque mois je vis une aventure quelque peu desagréable avec
un commercial d'un journal annonce gratuit.
En voici la chronologie.
09/2005 - Je contacte cette société pour faire quelque parution
[...]
pas suite ayant été très déçu auparavant, je ne souhaite pas ces
parutions. Le commercial [sans bon de commande de ma part] prend
l'initiative de réaliser tout de même une parution à mon nom [avec
un logo, et un texte de sa pure conception].
02/2006 - Je commence chaque semaine à recevoir des factures pour ces
parutions (normalement gratuite), après contacte, il me dit de les
ignorer. Soit, je fais le mort, les factures continuent.

03/2006 - Je recois des lettres de rappel de paiement, instruction du
commercial : "ne rien faire, à la compta ils trainent à prendre en
compte, etc..."

04/2006 - Lettre de relance, cette fois d'un organisme de recouvrement,
le commercial me noie sous des explications, mais m'assure que rien ne
va se produire. Il m'adresse en parallèle un courrier stipulant
l'erreur de parution et le solde et cloture de mon compte.

06/2006 - Mise en demeure de payer de la part de l'organisme de
recouvrement ! Recontacte le commercial, explication un peu plus
sèches, j'exige les coordonnées d'une personne de cette organisme de
recouvrement pour qu'il me confirme que les créances sont nulles et
que c'est purement un soucis administratif, là il m'explique qu'en
fait il a fait une demande d'avoir pour annuler ces factures, mais que
l'avoir ne sera validé que le Lundi d'après, et que quelqu'un de du
recouvrement va m'appeler.
Le lendemain, Mr Dupont du recouvrement me contacte, "pas de soucis,
j'ai eu votre commercial, on aura l'avoir la semaine prochaine et je
vous confirme par courrier ensuite que le compte est soldé".

[...]
une dame qui me confirme le dossier de créances chez eux, qu'il est
toujours en attente de paiement, pas d'avoir dessus. Je demande à
avoir le Mr Dupont qui avait suivi l'affaire. Comble ! Aucun Mr Dupont
chez eux !
Je rapelle en rage le commercial, il finit par m'avouer qu'il a voulu
faire les parutions gratuites, qu'elles n'ont pas été accepté, que
l'avoir qu'il voulait faire a toujours été refusé par son
supérieur, et qu'il comptait sur [une injonction divine ?] pour que
les démarches cessent, et que le Mr Dupont est bien factice !!
Mais il m'assure ce matin même qu'il règle lui même la créance
(250E) auprès de l'organisme.

Je ne sais pas encore quel retournement va prendre cette histoire la
semaine prochaine, mais j'aimerai votre avis, que puis-je faire pour
que cette procédure stoppe si le commercial m'a encore une fois dis
des conneries et qu'il ne paie pas ? J'aimerai aussi savoir que puis-je
faire comme démarche derrière si l'hsitoire se fini tout de même bon
obtenir dommage de cette histoire dans laquelle à mon avis il y a une
paire d'infractions !

Vous faites un courier RAR à cette entreprise, reprenant l'ensemble de
l'historique, et vous lui indiquez que, si cette société ne vous donne pas
quittance de cette dette sous 48 h, assortie d'une indemnité de (300 ? ?)
vous portez plainte pour escroquerie, abus de confiance et usurpation
d'identité.

Et qu'en plus vous réclamerez à cette société une indemnité pour préjudice
moral outre une indemnité au titre de la procédure.

Il ne faut jamais laisser passer des courriers de relance.

Cordialement
Tatooine
Sur le bon de commande je me suis interrogé aussi, je comprenais pas
comment un service comptable pouvait établir une facture sans bon de
commande.
Le commercial m'a expliqué que les factures étaient générée à
partir du journal !
Que la fille qui s'occupait de ça pointait sur un exemplaire du
journal les encarts, joignait le bon de commande si il existait, et si
il n'existait pas, réalisait un bon de commande sans signature elle
même !!

Thibaud a écrit :

> [...]

preuve suffisant pour calmer les vautours.

Merci pour ce récit, il est assez édifiant sur le comportement

Tatooine
Bonjour,

Mais lettre à quelle société ?
L'éditeur du journal ou l'organisme de recouvrement ?
Car j'ai aujourd'hui déjà une lettre de la part de l'éditeur
m'attestant que mon compte est soldé, que les factures sont dues à
une erreur. (j'ai un doute quant à l'authenticité de ca document, en
théorie signé par le Directeur de Publication, mais peut-être en
réalité rédigé par le commercial pour me calmer).

Par contre de la part de l'organisme de recouvrement je n'ai aucun
document effectivement.

Dois je leur écrire à eux en mentionnant que la créance qu'il me
réclame n'est pas assortie d'un bon de commande (chose qu'ils doivent
vérifier ? si une créance est bien conforme ? ou juste réclamer ce
que le client leur dit ?).

Mais sinon coté indemnités ... 300E pour une créance de 250E c'est
pas un peu beaucoup ? Car de plus, les fautes "légales" (escroquerie,
abus de confiance et usurpation d'identité) ne proviennent pas de
l'organisme de recouvrement mais de l'éditeur.

Merci

Mais je n'ai rien

Ariel DAHAN a écrit :

> [...]

moral outre une indemnité au titre de la procédure.

Il ne faut jamais laisser passer des courriers de relance.

Patrick Vuichard
Tatooine a écrit, le 07/07/2006 13:55 :

L'éditeur du journal ou l'organisme de recouvrement ?

A l'éditeur.