[HELP] PAN F 50 a 1600 !

18 réponses
cyril-at-cylou.com (Cyril)
Bonjour,

J'ai exposé par erreur un film Ilford PAN F 50 120 à 1600 iso.
Je cherche le bons temps pour développer ce film en limitant les
dégats. J'ai de l'Ultrafin plus Agfa.
Le site Massiv Dev Chart, référence en la matière, ne propose pas
de solution. Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur.
Merci
Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

8 réponses

1 2
filh
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

on sait jamais, reprends un PanF, fait lui la même expo et coupe des
morceaux,
l'hydroquinone n'est peut etre pas facile a trouver, sauf en Belle Gique !

Parfois tu dis des choses très intelligentes.

Dommage que ce ne soit qu'une fois tous les trois mois.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Ricco
Ghost Rider wrote:

Si tu veux à tout prix utiliser ce que tu as en stock... *je*
prendrais le Microphen, 1+1, 26°C et ensuite bof... Essayons 30 mn ?
Sans garantie hein !!!!

J'ai toujours utilisé du Microphen, non dilué, pour exposer du 125 ASA
en 800. 10 ou 12 minutes étaient bien, je crois, à 20/21 °C, agité en
permanence.
En revanche, 26° C ? Attention à la réticulation de la gélatine !
Mais ça fait bien longtemps, mes souvenirs s'estompent....

Ghost Rider

non, tu ne reticules pas à 26 ° les machines Ilford FP 40 traitaient dejà a
27 °

--
Ricco

FiLH wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

on sait jamais, reprends un PanF, fait lui la même expo et coupe des
morceaux,
l'hydroquinone n'est peut etre pas facile a trouver, sauf en Belle
Gique !

Parfois tu dis des choses très intelligentes.

Dommage que ce ne soit qu'une fois tous les trois mois.

on fait ce qu on peut, mais on parle a souvent photo ici, et j'ai vu que
quelqu un parlait de l' Acufine, et ca me revient maintenant, on n'est pas
loi, c'est l' Acuspeed qui marchait pour ce genre d'exercice, je me demande
si ce n'etait pas un produit May & Baker, mais là, c'est loin tout ça,
en revanche Fihl, j'ai signalé deux fois es derniers temps la pertinence de
tes propos, tout en m'en excusant, par ailleurs :=)

--
Ricco

Ricco wrote:
FiLH wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

on sait jamais, reprends un PanF, fait lui la même expo et coupe des
morceaux,
l'hydroquinone n'est peut etre pas facile a trouver, sauf en Belle
Gique !

Parfois tu dis des choses très intelligentes.

Dommage que ce ne soit qu'une fois tous les trois mois.

on fait ce qu on peut, mais on parle a souvent photo ici, et j'ai vu
que quelqu un parlait de l' Acufine, et ca me revient maintenant, on
n'est pas loi, c'est l' Acuspeed qui marchait pour ce genre
d'exercice, je me demande si ce n'etait pas un produit May & Baker,
mais là, c'est loin tout ça, en revanche Fihl, j'ai signalé deux fois es
derniers temps la
pertinence de tes propos, tout en m'en excusant, par ailleurs :=)

c'etait Paterson qui faisait ça, erreuur, je cherche plus loin

--

Ricco

Ghost Rider

non, tu ne reticules pas à 26 ° les machines Ilford FP 40 traitaien t
dejà a 27 °

Je crois me souvenir, mais c'est si loin tout ça, que c'était aussi l e
choc thermique qui entrainait la réticulation. je me trompe ?

Ghost Rider

Ricco
Ghost Rider wrote:

non, tu ne reticules pas à 26 ° les machines Ilford FP 40 traitaient
dejà a 27 °

Je crois me souvenir, mais c'est si loin tout ça, que c'était aussi le
choc thermique qui entrainait la réticulation. je me trompe ?

oui, mais dnas une machine on chauffe toutes les chimies et l'eau de lavage
est regulée par un mitigeur, jamais vu ca dans un processeur

--
Ricco

Christophe
approche scientifique et pragmatique:si tes images sont "precieuses",
tu shoote un autre rouleau de Pan F expose pareil avec une seule et
meme image, tu le decoupe en 5 ou 6 bouts et tu teste plusieurs
hypotheses...

approche destroy: Xtol dilué 1+3, developpement a 30°, 40 ou 50
minutes (en changeant deux ou trois fois la soupe)

@+

Christophe

On 16 fév, 10:37, cyril-at-cylou.com (Cyril) wrote:
Bonjour,

J'ai exposé par erreur un film Ilford PAN F 50 120 à 1600 iso.
Je cherche le bons temps pour développer ce film en limitant les
dégats. J'ai de l'Ultrafin plus Agfa.
Le site Massiv Dev Chart, référence en la matière, ne propose pas
de solution.  Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur.
Merci
Cyril..http://cyloux.blogspot.comhttp://www.cylou.com

Ricco
Christophe wrote:
approche scientifique et pragmatique:si tes images sont "precieuses",
tu shoote un autre rouleau de Pan F expose pareil avec une seule et
meme image, tu le decoupe en 5 ou 6 bouts et tu teste plusieurs
hypotheses...

approche destroy: Xtol dilué 1+3, developpement a 30°, 40 ou 50
minutes (en changeant deux ou trois fois la soupe)

ca monte pas avec du X tol; surtout dilué, ce qui va monter en revanche et
bien bon, c'est le voile chimique et quelques superbes zons de developpement
un Pan F c'est pas fait pour être poussé, déjà, c'est pour avoir du grain
fin et ca se pousse particulièrement mal, rcuperer cinq diaph, on peut
toujours rêver, pure théorie, s'il n'y a pas de cristaux touchés, il n'y
aura aucune oxydo reduction.
Cinq diaph avec de la Pan F
j'ttends de voir le resultat.

--
Ricco

1 2