[HELP] - Panther et subtiles susceptibilités Unixiennes

6 réponses
robert-andris
Bonjour à toutes et à tous

Bilan d'une séance d'installation qui me rappelle pour le moins un
fiasco identique lors de l'utilisation d'une certaine version de Norton
associée à une certaine version du système 7.5 :--(

Bref, résumé des opérations :

Soit un nouvel Emac livré en décembre avec 10,2 d'installé C'est celui
d'un ami qui habite le village voisin et qui n'a que son modem interne
56 k pour accéder au Web (très pratique pour les mises à jour)

J'ai donc voulu procéder comme nous l'avons fait maintes fois sous OS 7
puis 8 puis 9, en utilisant un disque externe de sauvegarde (sauf
que maintenant ce n'est plus un SCSI mais un firewire et que l'ADSL à
remplacé ma connexion numéris)

Bref, j'ai donc relié à mon G4 ce DD FW et j'y ai installé Panther
avec un administrateur et mot de passe différents du mien.

Reboot sur DD externe ce qui provoque la connexion auto à mise à
jour de logiciel qui me propose tous les "pkg" made Apple

Je télécharge donc ces différentes mises à jour avec l'option
"Télécharger uniquement" afin de conserver les installeurs pour l'Emac -

J'effectue ensuite ces mises à jour pour Panther.

Je reboote ensuite sur mon G4 pour pouvoir utiliser ma config ADSL et
ainsi télécharger quelques mises à jour très lourdes pour office X,
Toast, Pilote d'imprimante et du scanner de mon ami.

Re-boote mais cette fois sur le DD externe pour y installer notamment
Office X, Toast et leurs différentes mises à jour -
(Je précise que les CD sont des originaux)
Ensuite je continue avec les pilotes d'imprimante et scanner dont
les modèles sont trop anciens pour être inclus dans le CD 3 de Panther

Les deux applications en question (toast 6 et office X) fonctionnent
sans problème depuis le système installé sur le DD externe et mon
graveur SCSI externe est immédiatement reconnu par toast.

Je teste à tout hasard mon imprimante Epson, pas de problème elle
fonctionne

Le lendemain,, je ramène le DD externe à son prpriétaire et j'effectue
l'installation de Panther sur son Emac.
(partitionnement du DD interne en utilisant les mêmes caractéristiques
d'administrateur (nom et code) que celles utilisées pour le DD externe

J'installe ensuite sur l'Emac les différents softs dont Office et Toast
à partir des même CD (originaux je précise encore) que ceux utilisés
pour le DD externe - Même chose avec les "pkg" de mise à jour Apple et
pour les pilotes d'imprimantes et de scanner.

Je fini par la configuration internet qui fonctionne aussitôt (mais sous
modem interne)

Et alors ?

Ben c'est alors que less emmer......nt commencèrent !!!

a) Graveur :

Essaie du graveur avec toast : bon il fonctionne mais les rubriques
"nom du graveur" sont remplacés par des pointillés ???? et certains
menus sont "vide" ???

b) Imprimante

Essaie de l'imprimante : envoie de l'impression mais rien ne se passe
Rien dans la liste d'attente .

aucune réaction quel que soit le soft utilisé : word, texedit, aperçu...
etc...

C'est pourtant bien le bon modèle USB qui apparait via "configuration
d'imprimante" (et pas la mienne)

Curieusement le test des têtes de lecture (nettoyage) fonctionne ainsi
que le test d'impression via l'utilitaire Epson

L'utilisation du soft "Printer Setup Repair" ne change rien !

c) Microsoft office

Word quittre aussitot après le lancement ??? Les autres appli Microsoft
(Excel, Entourage, etc...) fonctionnent sans pb (sauf l'impression)

d) Photoshop

Impossible de lancer photoshop dont l'installation s'est pourtant
déroulé sans problème sans aucun message d'erreur -
J'ai un message d'erreur du style "fichier introuvable"

Une idée saugrenue me fait lancer le photoshop installé sur le DD
externe mais tout en étant sous le système X du DD interne
(vous me suivez toujours là ?)

Ben là ca marche ??? scrongneugneu !!! Qu'est-ce qui se passe ?

Reboote sur le syst!eme DD externe lequel est, je le rappelle, le futur
DD de secours de mon ami) et là

........ S U R P R I S ES (eh oui encore !!!!)

D'abord une partition de l'Emac ne comportant que des fichiers perso
(courrier, photo etc..ni système ni applis) est inaccessible (icone
générique avec message d'erreur "vous n'avez pas les droits" (ou qq
chose comme ça) lorsque je clique dessus ?

J'installe les pilotes de l'imprimante sur le système du DD externe et
miracle elle fonctionne à merveille -

YOUPPIE :-)))))

J'essaie alors le graveur : Miracle là aussi, les info manquantes sont
là (marque Phillips etc...) J'essaie les microsofteries et là c'est Word
qui quitte immédiatement.

BEEEERRRRKKKK :-((((

Qu'à celà ne tienne - Désinstallation d'Office puis réinstalle complète
sur le DD externe mais via l'installeur cette fois et non pas par le
drag and drop. Dans la foulée j'effectue les mises à jour sauf la 5 qui
par 2 fois m'a flingué entourage :-(((
.
Boot sur le CD Apple Panther Disc 1 pour réparer les autorisations

et Reboot dans la foulée sur le DD externe et là ........

.... tout fonctionne normalement
j'ai même retrouvé l'accès à la partition précédemment inaccessible
Mais là il a fallu quej e redésgine le bon utilisateur par la fonction
"lire les info".

Jai même fini par configurer l'accès internet !

Bref tout est "quasi normal" à partir du DD Externe

Par contre rien à faire depuis le DD interne -

Pas d'impression,

Toast s'obstine à ne pas vouloir reconnaitre "complètement" le graveur
interne (mais il grave) La réparation des autorisations ne donne rien
pas plus que la zappage de Pram.

Voilà la situation !!!

Alors comment qu'on fait quand est victime de ce qui me semble être une
"UNIXerie" ?

La finalité étant quand même d'avoir la sauvegarde sur le DD externe et
que le système principal soit celui installé sur le DD interne de
l'Emac.

Alors déjà merci de m'avoir lu jusqu'ici mais si en plus vous pouviez
m'indiquer comment me sortir de ce bourbier ce serait super sympa ;-))

Ah oui, la solution de transformer le DD interne en DD de sauvegarde
a bien été envisagée mais pas pratique de transporter un Emac dans
un attaché case ;-)

A +

--
Robert

qui se rappelle qu'au bon temps des sytèmes 7.6 , 8 et 9 c'était quand
même bien plus simple avec un DSD externe SCSI d'autant que les
mises à jour Apple (sauf pour 9) étaient dispo sur les CD de certaines
revues

6 réponses

pas.de.spam
Robert wrote:

[pleins de choses]

Je ne connais pas la cause de tes soucis, mais j'aurais une suggestion
toute bête à te faire : Puisque tout ce que tu as intallé sur le disque
dur externe est pleinement fonctionnel il faudrait cloner ce disque sur
le disque interne (ou la partition) en utilisant l'utilitaire Carbon
Copy Cloner.

Bien sûr prendre la précaution de rapatrier au préalable tous les
documents personnels pouvant se trouver sur le disque de l'eMac.

Je pense que tu as eu affaire à un problème de droits et
d'autorisations. Vu que je ne suis en aucun cas spécialiste d'Unix, je
ne peux pas t'en dire plus.
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

robert-andris
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

......

Je pense que tu as eu affaire à un problème de droits et
d'autorisations. Vu que je ne suis en aucun cas spécialiste d'Unix, je
ne peux pas t'en dire plus.
-- ----

Bonjour Pierre-Olivier

Effectivement CCC peut s'avérer être une solution mais mon ami ma
téléphoné ce matin pour me signaler que sous Word les polices changent
à chaque nouveau paragraphe !!!
Bien entendu il utilise le système du disque externe ...
Bref le DD externe n'est pas si clean que ça :-(((

J'espère recevoir ici une solution d'un lauréat de la "geek Académie"
à laquelle bien évidemment je n'y comprendrai rien, l'essentiel étant
que j'arrive à l'appliquer sur cet Emac

Je vais re-poster mon "help" car les habituels Pro d'Unix et d'OS X
sur ce forum ne sont pas encore intervenu mais le we y est sans
doute pour quelque chose

Merci encore de ton aide

A +

--
Robert

gilbert.olivier
Robert wrote:

Je vais re-poster mon "help" car les habituels Pro d'Unix et d'OS X
sur ce forum ne sont pas encore intervenu mais le we y est sans
doute pour quelque chose

Bon, je suis pas pro d'Unix, mais, et c'est pas pour critiquer, ta manip
est un peu usine à gaz ;-)

Moi, j'aurai juste copié chez moi sur le disque dur externe les mises à
jours et autres fichiers issus du net, direction chez mon pot avec le DD
et install chez lui sur sa machine de Panther puis les mises à jour.

Je ne comprend pas trop le pourquoi de l'install de Panther sur le
disque externe.

Et la necessite de cette similitude entre les install disque externe /
interne ?

A tout hasard, une réparation des droits ?? de toute façon ça ne peut
pas faire de mal ;-)

Sinon, réinstall complète je pense que ce serait le plus rapide (sur le
disque interne de l'Emac bien sur) puis si il veut une sauvegarde de son
système, Carbon Copy Cloner pour une sauvegarde sur le disque externe.

--
Gilbert

robert-andris
Gilbert OLIVIER wrote:

Bonsoir Gilbert

Bon, je suis pas pro d'Unix, mais, et c'est pas pour critiquer, ta manip
est un peu usine à gaz ;-)

Moi, j'aurai juste copié chez moi sur le disque dur externe les mises à
jours et autres fichiers issus du net, direction chez mon pot avec le DD
et install chez lui sur sa machine de Panther puis les mises à jour.

Je ne comprend pas trop le pourquoi de l'install de Panther sur le
disque externe.

Et la necessite de cette similitude entre les install disque externe /
interne ?

En fait son DD Fw (acheté chez MacWay) a été livré avec Personnal Backup
et le but étant de pouvoir emmener "sa" config avec lui (à l'identique
donc) lorsqu'il se rend chez ses petits-enfants.
C'est en sorte son "portable" qu'il remet à jour en revenant at home.

J'ai anticipé l'installation sur ce DD Ext depuis chez moi pour gagner
du temps car une fois chez lui, il a fallu récupérer les données perso
de son anciens Imac et transferrer quelques disquettes 120 Mo de chez
Imation (record de lenteur !!!)

A tout hasard, une réparation des droits ?? de toute façon ça ne peut
pas faire de mal ;-)

Y a t'il une différence entre "Réparation des Droits" et "Réparation des
Autorisations" parceque ces dernières je les ai effectuées mais sans
succès sur le DD interne

Sinon, réinstall complète je pense que ce serait le plus rapide (sur le
disque interne de l'Emac bien sur) puis si il veut une sauvegarde de son
système, Carbon Copy Cloner pour une sauvegarde sur le disque externe.

J'espèrai une commande miracle depuis le "terminal" qui permettrait
de retrouver "tous les droits et autorisations" mais bon je crois biien
que je suis bon pour une réinstall complète

Je ne me suis jamais servi de CCC dont je n'ai entendu que du bien
et je viens de vérifier sur www.frtracker.com, il existe même en version
French :-))

Merci encore de ton aide

--
Robert

gilbert.olivier
Robert wrote:

En fait son DD Fw (acheté chez MacWay) a été livré avec Personnal Backup
et le but étant de pouvoir emmener "sa" config avec lui (à l'identique
donc) lorsqu'il se rend chez ses petits-enfants.
C'est en sorte son "portable" qu'il remet à jour en revenant at home.

C'est une façon de faire.. sans savoir moi je me poserai le problème de
la faisabilité au niveau divers drivers en fonction du type de machine à
l'autre bout.. enfin ce sont des questions que je me poserai... je ne
dis pas ça marche / ça marche pas.

J'ai anticipé l'installation sur ce DD Ext depuis chez moi pour gagner
du temps car une fois chez lui, il a fallu récupérer les données perso
de son anciens Imac et transferrer quelques disquettes 120 Mo de chez
Imation (record de lenteur !!!)

Pourquoi ne pas avoir branché le DD Fw, si c'est un des premiers iMac

c'est vrai il n'y avait peut pas de Fw?

Y a t'il une différence entre "Réparation des Droits" et "Réparation des
Autorisations" parceque ces dernières je les ai effectuées mais sans
succès sur le DD interne

C'est ce que je voulais dire... donc :-((

J'espèrai une commande miracle depuis le "terminal" qui permettrait
de retrouver "tous les droits et autorisations" mais bon je crois biien
que je suis bon pour une réinstall complète

De toute façon avec le paquet de problèmes que tu annonces, moi je
refairai une install avec formatage, une fois Panther installé,
connexion DD externe pour les mises à jour, quand Panther est OK,
install de l'imprimante, puis install des divers logiciels

Je ne me suis jamais servi de CCC dont je n'ai entendu que du bien
et je viens de vérifier sur www.frtracker.com, il existe même en version
French :-))

Moi non plus jamais servi, mais on en dit du bien :-)

Merci encore de ton aide
De rien

--
Gilbert

robert-andris
Gilbert OLIVIER wrote:

C'est une façon de faire.. sans savoir moi je me poserai le problème de
la faisabilité au niveau divers drivers en fonction du type de machine à
l'autre bout.. enfin ce sont des questions que je me poserai... je ne
dis pas ça marche / ça marche pas.

Aux "autres bouts" (en fait au Luxermbourg et à Bruxelles) ce sont des
Imac lampe à bronzer (avec FWire)

J'ai anticipé l'installation sur ce DD Ext depuis chez moi pour gagner
du temps car une fois chez lui, il a fallu récupérer les données perso
de son anciens Imac et transferrer quelques disquettes 120 Mo de chez
Imation (record de lenteur !!!)

Pourquoi ne pas avoir branché le DD Fw, si c'est un des premiers iMac

c'est vrai il n'y avait peut pas de Fw?

Son ancien Imac est le tout premier modèle à slot Mezzanine G3 / 233

Y a t'il une différence entre "Réparation des Droits" et "Réparation des
Autorisations" parceque ces dernières je les ai effectuées mais sans
succès sur le DD interne

C'est ce que je voulais dire... donc :-((

J'espèrai une commande miracle depuis le "terminal" qui permettrait
de retrouver "tous les droits et autorisations" mais bon je crois biien
que je suis bon pour une réinstall complète

De toute façon avec le paquet de problèmes que tu annonces, moi je
refairai une install avec formatage, une fois Panther installé,
connexion DD externe pour les mises à jour, quand Panther est OK,
install de l'imprimante, puis install des divers logiciels

C'est effectivement ce que nous avons convenu ce matin et programmé
pour la semaine prochaine.

Mais cette fois, en plus de son DD externe, il emmènera son Emac ce qui
permettra de faire les mises à jour Apple directement sur chaque DD tant
Interne qu'externe.

Heureusement que mon install toute récente de Panther sur mon G4
ne m'a posé aucun soucis (ou si peu) sans quoi je ne me serai pas lancé
dans cette aventure Emac/DD firewire !!!

(faut dire que je suis venu souvent ici sur ce newsgroup avant
d'upgrader de 10,2 à 10,3 afin d'éviter un max les mauvaises manip)

Encore merci de ton aide

A +

--
Robert