[Help] Partage de connexion ADSL et partage de fichiers

5 réponses
robert-andrisNOSPAM
Bonjour à toutes et à tous

J'ai bien réussi à partager ma connexion ADSL entre mes 2 Mac
mais le partage de fichiers ne fonctionne que dans un sens -

Je m'explique et voici donc mon petit réseau à moi que j'ai ;-)

Un G4/400 sous 10,3,2
Un Imac 400 DV sous 9,2,2

Une connection ADSL comprenant un modem ethernet B_FOCUS
et un routeur switch ethernet Trendnet

Le partage ADSL fonctionne impec et est configuré ainsi :

sur le G4 -->
Tableau de bord (hum) Réseau ---> Configuration auto
onglet TCP/IP = via DHCP
onglet PPPoE = non connecté
onglet AppleTalk = Activer
onglet poxies = aucune case cochée
onglet ethernet = ID ethernet : 00:30, etc...configuration auto

Tableau de bord (hum) "Partage"
j'ai activé le partage de fichiers Mac dans les 2 onglets "services" et
"coupe-feu" - Le partage Internet n'est pas activé

Pour l'Imac sous 9.2.2 -->
TdB TCP/IP = Ethernet via un serveur DHCP
tdB AppleTalk = connexion Ethernet

La sélection Appleshare dans le sélecteur d'OS 9 me fait bien
apparaitre sur le bureau de l'Imac le dossier partagé du G 4 lequel
dossier est accessible en lecture et en écriture

Par contre impossible de voir sur le bureau du G 4 (sous 10.3) le
dossier partagé de l'Imac -
Ce dossier est pourtant partagé tant en écriture qu'en lecture et
accessible sous "invité"
Le partage de fichier sous OS 9 est lui aussi bien activé.

Comment faire "monter" ce dossier partagé sur le bureau du G4 ?

La finalité étant bien entendu de pouvoir transferrer des fichiers
tant de l'Imac vers le G 4 (ce qui fonctionne déjà) mais aussi dans
l'autre sens, du G4 vers l'Imac.

Quel est le paramètre manquant ? (en clair c'est où que j'ai
merdouillé ?)

Merci d'avance pour votre aide

A +

--
Robert

5 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1ga4vxs.ygm9gue8qx94N%,
(Robert) wrote:

J'ai bien réussi à partager ma connexion ADSL entre mes 2 Mac
mais le partage de fichiers ne fonctionne que dans un sens -

Je m'explique et voici donc mon petit réseau à moi que j'ai ;-)

Un G4/400 sous 10,3,2
Un Imac 400 DV sous 9,2,2

Une connection ADSL comprenant un modem ethernet B_FOCUS
et un routeur switch ethernet Trendnet

Le partage ADSL fonctionne impec et est configuré ainsi :

sur le G4 -->
Tableau de bord (hum) Réseau ---> Configuration auto
onglet TCP/IP = via DHCP
onglet PPPoE = non connecté
onglet AppleTalk = Activer
onglet poxies = aucune case cochée
onglet ethernet = ID ethernet : 00:30, etc...configuration auto

OK

Tableau de bord (hum) "Partage"
j'ai activé le partage de fichiers Mac dans les 2 onglets "services" et
"coupe-feu" - Le partage Internet n'est pas activé

OK

Pour l'Imac sous 9.2.2 -->
TdB TCP/IP = Ethernet via un serveur DHCP
tdB AppleTalk = connexion Ethernet

OK

La sélection Appleshare dans le sélecteur d'OS 9 me fait bien
apparaitre sur le bureau de l'Imac le dossier partagé du G 4 lequel
dossier est accessible en lecture et en écriture.

OK

Par contre impossible de voir sur le bureau du G 4 (sous 10.3) le
dossier partagé de l'Imac -

Normal, si l'installation du 10.3. a été faite "ab initio" le service de
"navigation" AppleTalk n'est pas activé. Il faut l'activer dans
"Services de répertoire (Directory Access).

Ce dossier est pourtant partagé tant en écriture qu'en lecture et
accessible sous "invité".
Le partage de fichier sous OS 9 est lui aussi bien activé.

Peut-être activer aussi l'option TC/IP, pour pouvoir faire de
l'AppleShare sur TCP/IP dans le sens iMac-serveur G4-client, même si le
client AppleShare du G4 sait faire de l'AppleShare sur AppleTalk.

Comment faire "monter" ce dossier partagé sur le bureau du G4 ?

Voir ci-dessus.

[snip]

Merci d'avance pour votre aide

De rien.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

robert-andrisNOSPAM
Jacques Perrocheau wrote:

Bonsoir Jacques

Normal, si l'installation du 10.3. a été faite "ab initio" le service de
"navigation" AppleTalk n'est pas activé. Il faut l'activer dans
"Services de répertoire (Directory Access).

Bon j'ai pas trouvé de "Services de répertoire" via sherlock mais avec
"Directory Acces" il me propose l'application "Format de répertoire"
et je pense que c'est ce dont tu voulais parler non ?

Lorsque je lance cette application voici les paramètres qui y figurent

a) Sous l'onglet "Services"

sont cochés : AppleTalk + ldapV3 + Rendezvous + SLP + SMB

ne sont pas cochés : Active Directory + BSD fichier plat et NIS
+ Netinfo

b) Sous l'onglet "Authentification" j'ai comme noeud de répertoire
ceci : /Netinfo/root

c) enfin sous le dernier onglet "Contacts" j'ai aussi : /Netinfo/root

Peut-être activer aussi l'option TC/IP, pour pouvoir faire de
l'AppleShare sur TCP/IP dans le sens iMac-serveur G4-client, même si le
client AppleShare du G4 sait faire de l'AppleShare sur AppleTalk.

Le seul endroit ou j'ai trouvé un paramétrage de TCP/IP est sous
le TdB "Réseau" onglet TCP/IP

Cet onglet indique les paramétrages suivants :

Configurer IPv4 --> via DHCP
Adresse IP ---> 192.168.1.2
Sous-réseau ---> 255,255,255,0
Routeur ---> 192,168,1,254
La case serveurs DNS est vide
Idem pour la case Domaines de recherche
Enfin l'adresse IPv6 est --> fe80:0000:0000:0000: etc...

Enfin, lorsque je clic sur "configurer IPv6 une nouvelle fenêtre
m'indique ceci :

configurer IPv6 : le choix est sur "automatique"
Adresse IPv6 : fe80::230::: etc...
Routeur : rien - (la case est vide).

Voilà donc toutes les paramétrages (enfin je pense)
Que faut-il modifier ?

Merci encore de ton aide

A +

--
Robert

jperrocheau
Robert wrote:

Bonsoir Jacques

Bonsoir,

Normal, si l'installation du 10.3. a été faite "ab initio" le service de
"navigation" AppleTalk n'est pas activé. Il faut l'activer dans
"Services de répertoire (Directory Access).

Bon j'ai pas trouvé de "Services de répertoire" via sherlock mais avec
"Directory Acces" il me propose l'application "Format de répertoire"
et je pense que c'est ce dont tu voulais parler non ?

Oui, je suis 100% du temps en English, j'ai fait la traduction de
mémoire...

Lorsque je lance cette application voici les paramètres qui y figurent

a) Sous l'onglet "Services"

sont cochés : AppleTalk + ldapV3 + Rendezvous + SLP + SMB

ne sont pas cochés : Active Directory + BSD fichier plat et NIS
+ Netinfo

b) Sous l'onglet "Authentification" j'ai comme noeud de répertoire
ceci : /Netinfo/root

c) enfin sous le dernier onglet "Contacts" j'ai aussi : /Netinfo/root

C'est bon.

Peut-être activer aussi l'option TC/IP, pour pouvoir faire de
l'AppleShare sur TCP/IP dans le sens iMac-serveur G4-client, même si le
client AppleShare du G4 sait faire de l'AppleShare sur AppleTalk.

Le seul endroit ou j'ai trouvé un paramétrage de TCP/IP est sous
le TdB "Réseau" onglet TCP/IP
[snip]

Là je parlais du TdB "Partage de fichiers" sur l'iMac en OS 9.

Merci encore de ton aide

Et alors, résultat ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

robert-andrisNOSPAM
Jacques Perrocheau wrote:

(Jacques Perrocheau)
Peut-être activer aussi l'option TC/IP, pour pouvoir faire de
l'AppleShare sur TCP/IP dans le sens iMac-serveur G4-client, même si le
client AppleShare du G4 sait faire de l'AppleShare sur AppleTalk.

(Robert)
Le seul endroit ou j'ai trouvé un paramétrage de TCP/IP est sous
le TdB "Réseau" onglet TCP/IP
[snip]

(Jacques Perrocheau)
Là je parlais du TdB "Partage de fichiers" sur l'iMac en OS 9.

Et alors, résultat ?

Bonjour Jacques (... je rentre de WE et n'ai pu te répondre avant)

Ben résultat " ça marche pas " :-((

L'option TCP/IP est bien cochée dans le TdB "Partage de Fichiers"
de l'Imac sous 9.22 à la rubrique "Le partage de fichier est activé"
De plus il est précisé --> URL = afp://192.168.1.1./
Le lien entre application n'est pas activé.

Ce que je ne comprend pas c'est que je ne vois pas à partir de quel
fonction (ou TdB) sous X je rentre les données (nom et code) pour
accéder au dossier partagé de l'Imac !

Ce dossier partagé sous 9 est paramétré pour être accessible tant comme
invité (en fait tous utilisateurs en écriture et en lecture) que comme
utilisateur référencé

Sous 9 je vais dans sélecteur et je vois apparaitre mon nom
d'utilisateur du G 4 sous la forme de "ordinateur de robert andris".

Il suffit de le sélectionner pour qu'apparaisse sur le bureau de l'Imac
un dossier avec une icone type réseau au nom de "Robert Andris"

Ce dossier contient un dossier "Drop Box" lequel correspond en fait au
dossier "Public" de mon dossier User sous X

Sous X je ne vois pas ce qui correspond à la fonction "sélecteur" d'OS 9

Je suppose que tout comme sous OS 9, le dossier partagé de l'Imac
devrait apparaître sur le bureau du G4 non ?

Enfin précision peut-être utile, sur l'Imac je n'ai partagé qu'un
dossier spécialement crée à cet effet - L'ensemble du DD Imac (et
partitions) ne l'est pas - Celà expliquerait-il celà ?

Voilà où en sont mes derniers essais

Merci d'avance

A+

--
Robert

jperrocheau
Robert wrote:

Ben résultat " ça marche pas " :-((

L'option TCP/IP est bien cochée dans le TdB "Partage de Fichiers"
de l'Imac sous 9.22 à la rubrique "Le partage de fichier est activé"
De plus il est précisé --> URL = afp://192.168.1.1./

??? Es-tu sur que c'est une adresse "idoine" pour l'iMac, je pense que
là tu as pu te prendre les pieds dans le tapis. Si tu as fait une
configuration "rapide" de ton routeur-switch Ethernet Trendnet, il y a
de fortes chances que ce soit lui qui occupe l'adresse 192.168.1.1.

Le lien entre application n'est pas activé.

OK, pas utile, si tu n'en vois pas l'utilisation.

Ce que je ne comprend pas c'est que je ne vois pas à partir de quel
fonction (ou TdB) sous X je rentre les données (nom et code) pour
accéder au dossier partagé de l'Imac !

Tu verras apparaitre la fenêtre idoine, une fois avoir validé la requète
afp://<numéroIPdel'iMac>. Cette fenêtre n'apparait que si la machine à
l'autre bout répond "présent".

Ce dossier partagé sous 9 est paramétré pour être accessible tant comme
invité (en fait tous utilisateurs en écriture et en lecture) que comme
utilisateur référencé.

Très bien.

Sous 9 je vais dans sélecteur et je vois apparaitre mon nom
d'utilisateur du G 4 sous la forme de "ordinateur de robert andris".

Oui.

Il suffit de le sélectionner pour qu'apparaisse sur le bureau de l'Imac
un dossier avec une icone type réseau au nom de "Robert Andris"

Oui.

Ce dossier contient un dossier "Drop Box" lequel correspond en fait au
dossier "Public" de mon dossier User sous X.

Oui, c'est le réglage par défaut pour tous les utilisateurs configurés
dans Mac OS X.`

Sous X je ne vois pas ce qui correspond à la fonction "sélecteur" d'OS 9.

Steve m'a tuer.. (le Sélecteur) ;-). Son équivalent existe, caché dans
un fond bien dissimulé de Mac OS 10.3.2, dans un triste état,
visiblement soit on a décidé de le laisser mourrir vidé de son sang ;),
soit celui qui y a travaillé n'avait pas fini au moment de la sortie de
Panther et on n'a pas voulu montrer un truc qui ne fonctionne pas comme
on pourrait l'attendre.

Je suppose que tout comme sous OS 9, le dossier partagé de l'Imac
devrait apparaître sur le bureau du G4 non ?

Oui, si tu utilises la méthode "[commande]+K " pas si tu "utilises" la
méthode" "icone Network" dans la marge de gauche.

Enfin précision peut-être utile, sur l'Imac je n'ai partagé qu'un
dossier spécialement crée à cet effet - L'ensemble du DD Imac (et
partitions) ne l'est pas - Celà expliquerait-il celà ?

Non, et il n'est pas utile de le faire, tous les volume montés et
partageables le sont par défaut pour le possesseur de l'iMac, celui qui
a son nom dans le TdB Partage de Fichiers.

Voilà où en sont mes derniers essais.

La suite au prochain numéro...;)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: