[Help] pb d'impression pdf sur Epson C1100

5 réponses
gquerat
Bonjour,

J'ai un problème d'impression de certains caractères issus de fichiers
pdf sur l'acculaser C1100 d'epson
j'ai envoyé un message à epson mais le béotien que je suis a besoin
d'une aide de décriptage pour la réponse !!

Contexte: Imac Core 2 duo sous Mac OS X 10.4.9 ou iMac G4 sous Mac OS X
10.4.8 et des imprimantes réseaux pilotées depuis le mac.

envoi : Certains caractères dans certaines polices (Symbol et d'autres)
n'apparaissent pas à l'impression sur l'epson C1100, que l'impression
soit lancèe depuis Aperçu et/ou Adobe reader (7.07), et Adobe Acrobat 7,
alors qu'ils sont visibles à l'écran et qu'ils s'impriment correctement
sur une autre laser réseau (HP4500). Comment installer les polices
manquantes ?

réponse: Le probleme ne se situe pas au niveau de l'imprimante mais au
niveau de votre fichier. Celui ci doit contenir des données
vectorielles, et l'imprimante c1100 est incompatible postscript.

Si je traduis bien, ces pdf (de journaux spécialisés en biologie)
utilisent certaines polices vectorielles, mais pas toutes, et ne seront
jamais imprimables correctement sur autre chose que sur imprimante
postscript ?
Y a pas une "bidouille" pour s'en sortir ? car la C1100 est notre seule
imprimante laser couleur, et la moitié des articles ont des figures
incompréhensibles sans la couleur et/ou sans la police symbol !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

5 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1hvy4kx.6y4fjo37x1zaN%,
(Gilles Querat) wrote:

Contexte: Imac Core 2 duo sous Mac OS X 10.4.9 ou iMac G4 sous Mac OS X
10.4.8 et des imprimantes réseaux pilotées depuis le mac.

envoi : Certains caractères dans certaines polices (Symbol et d'autres)
n'apparaissent pas à l'impression sur l'epson C1100, que l'impression
soit lancèe depuis Aperçu et/ou Adobe reader (7.07), et Adobe Acrobat 7,

??
Même version ?

alors qu'ils sont visibles à l'écran et qu'ils s'impriment correctement
sur une autre laser réseau (HP4500). Comment installer les polices
manquantes ?

réponse: Le probleme ne se situe pas au niveau de l'imprimante mais au
niveau de votre fichier. Celui ci doit contenir des données
vectorielles, et l'imprimante c1100 est incompatible postscript.

Si je traduis bien, ces pdf (de journaux spécialisés en biologie)
utilisent certaines polices vectorielles, mais pas toutes, et ne seront
jamais imprimables correctement sur autre chose que sur imprimante
postscript ?

Oui.

Peut-être dire aux journaux d'utiliser des polices "plus standard"...

Y a pas une "bidouille" pour s'en sortir ? car la C1100 est notre seule
imprimante laser couleur, et la moitié des articles ont des figures
incompréhensibles sans la couleur et/ou sans la police symbol !

Essayer avec Acrobat l'option "Print as image", sous le bouton
"Advanced..." dans la fenêtre d'impression, case à cocher en haut de la
fenêtre pour Acrobat 7 de la fenêtre suivante, en bas il me semble, pour
Acrobat Reader.

Ne pas être trop gourmand sur la résolution, sinon la taille du fichier
d'impression risque de faire "péter les quotas" et donner un temps
d'impression démesuré.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

gquerat
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1hvy4kx.6y4fjo37x1zaN%,
(Gilles Querat) wrote:

envoi : Certains caractères dans certaines polices (Symbol et d'autres)
n'apparaissent pas à l'impression sur l'epson C1100, que l'impression
soit lancèe depuis Aperçu et/ou Adobe reader (7.07), et Adobe Acrobat 7,

??
Même version ?

7.0.2, ça doit pas être à jour !!

Si je traduis bien, ces pdf (de journaux spécialisés en biologie)
utilisent certaines polices vectorielles, mais pas toutes, et ne seront
jamais imprimables correctement sur autre chose que sur imprimante
postscript ?

Oui.

Peut-être dire aux journaux d'utiliser des polices "plus standard"...

Alors là, c'est pas gagné; aller dire à "Journal of Immunology" qu'ils
doivent changer leur typos car je peux pas imprimer sur mon aculaser
C1100 ....

Y a pas une "bidouille" pour s'en sortir ? car la C1100 est notre seule
imprimante laser couleur, et la moitié des articles ont des figures
incompréhensibles sans la couleur et/ou sans la police symbol !

Essayer avec Acrobat l'option "Print as image", sous le bouton
"Advanced..." dans la fenêtre d'impression, case à cocher en haut de la
fenêtre pour Acrobat 7 de la fenêtre suivante, en bas il me semble, pour
Acrobat Reader.

Effectivement ça marche, ce sera difficilement utilisable en routine,
mais c'est possible ! Jacques, encore une fois tu nous sauves .. Merci

Donc en conclusion , en environnement recherche Biologie, toujours
prévoir du postscript compatible is'nt it ? ou pourrais t'on prendre un
rip logiciel, comme on faisait avant avec les jets d'encre ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

kurtz le pirate
In article <1hvy4kx.6y4fjo37x1zaN%,
(Gilles Querat) wrote:

Si je traduis bien, ces pdf (de journaux spécialisés en biologie)
utilisent certaines polices vectorielles, mais pas toutes, et ne seront
jamais imprimables correctement sur autre chose que sur imprimante
postscript ?
Y a pas une "bidouille" pour s'en sortir ? car la C1100 est notre seule
imprimante laser couleur, et la moitié des articles ont des figures
incompréhensibles sans la couleur et/ou sans la police symbol !

les imprimantes à bas prix n'incluent pas(jamais ?) d'interpréteur
postscript. les royalties chez adobe sont chèrs.

sur la page de la c1100, on peut lire :
émulation d'impression : basé sur l'hôte - esc/page-color s

ce qui veut dire : émulation propriétaire plus ou moins compatible avec
le reste du monde.

c'est pourquoi, epson a depuis longtemps développer un 'rip' pour ces
imprimantes afin qu'elles puissent imprimer les formats classiques comme
l'eps et le pdf.

je ne sais pas si la c1100 est compatible avec les 'rip' epson (en
principe fait pour les jet d'encre), peut être chercher de ce coté.

bon courage.

--
klp

kurtz le pirate
In article <1hvy4kx.6y4fjo37x1zaN%,
(Gilles Querat) wrote:

Si je traduis bien, ces pdf (de journaux spécialisés en biologie)
utilisent certaines polices vectorielles, mais pas toutes, et ne seront
jamais imprimables correctement sur autre chose que sur imprimante
postscript ?
Y a pas une "bidouille" pour s'en sortir ? car la C1100 est notre seule
imprimante laser couleur, et la moitié des articles ont des figures
incompréhensibles sans la couleur et/ou sans la police symbol !

les imprimantes à bas prix n'incluent pas(jamais ?) d'interpréteur
postscript. les royalties chez adobe sont chèrs.

sur la page de la c1100, on peut lire :
émulation d'impression : basé sur l'hôte - esc/page-color s

ce qui veut dire : émulation propriétaire plus ou moins compatible avec
le reste du monde.

c'est pourquoi, epson a depuis longtemps développer un 'rip' pour ces
imprimantes afin qu'elles puissent imprimer les formats classiques comme
l'eps et le pdf.

je ne sais pas si la c1100 est compatible avec les 'rip' epson (en
principe fait pour les jet d'encre), peut être chercher de ce coté.

mais il y a aussi : gimp-print qui sait imprimer n'importe quoi sur
n'importe quelle imprimante (enfin, presque). dans la liste de
compatibilité, il y a pas mal 'epson aculaser' pas la c1100 mais ça ne
coute rien de chercher aussi de ce coté.

la liste : <http://gimp-print.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3>
le soft : <http://gimp-print.sourceforge.net/MacOSX.php3>

bon courage.

--
klp

jperrocheau
Gilles Querat wrote:

7.0.2, ça doit pas être à jour !!

On en est à la 7.0.9

[snip]

Y a pas une "bidouille" pour s'en sortir ? car la C1100 est notre seule
imprimante laser couleur, et la moitié des articles ont des figures
incompréhensibles sans la couleur et/ou sans la police symbol !

Essayer avec Acrobat l'option "Print as image", sous le bouton
"Advanced..." dans la fenêtre d'impression, case à cocher en haut de la
fenêtre pour Acrobat 7 de la fenêtre suivante, en bas il me semble, pour
Acrobat Reader.

Effectivement ça marche, ce sera difficilement utilisable en routine,
mais c'est possible ! Jacques, encore une fois tu nous sauves .. Merci

Donc en conclusion , en environnement recherche Biologie, toujours
prévoir du postscript compatible is'nt it ? ou pourrais t'on prendre un
rip logiciel, comme on faisait avant avec les jets d'encre ?

Voir la suggestion de kurtz le pirate... mais je crains que l'AcuLaser
C1100 ne soit pas bien supportée.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: