[HELP] Perte du disque de démarrage pendant mise en veille

6 réponses
Gilloo
Bonjour,

Voici la bizarrerie qui m'arrive de temp en temp...

1) mon Imac G4 (OSX 10.3.5)est connecté à Internet tournant normallement,
2) il se met en veille comme spécifié dans le TdB économie d'énergie,
3) et périodiquement (surtout après une nuit de marche) impossible de
le réveiller(écran noir),
4) je redémarre,
5) et là il ne trouve plus de système de démarrage (y compris la sauvegarde
bootable sur un HD FW externe)même avec la touche option enfoncée...
6) je reboote sur un CD de dépannage,
7) je reselectionne le HD de démarrage; tous les systèmes (OS9, OSX sur
HD externe) sont apparents,
8) je balance un coup de SOS et réparation privilèges au cas où, mais le
diagnostic ne donne rien d'anormal,
9) il redémarre normallement sur le système sélectionné !

Cela ne m'arrive que depuis les dernières MàJ système de cet été.

Un remède, d'autres expériences à partager ?

D'avance merci.

Gilloo
--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web

6 réponses

jpnoSPAMuet
Gilloo wrote:

8) je balance un coup de SOS et réparation privilèges au cas où, mais le
diagnostic ne donne rien d'anormal,
9) il redémarre normallement sur le système sélectionné !

Cela ne m'arrive que depuis les dernières MàJ système de cet été.

Un remède, d'autres expériences à partager ?

Réparation des privilèges. Normalement c'est sur le disque système en
cours. Donc faudrait le refaire après l'étape 9.
De mon point de vue.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

ANTISPAM.adresse.news
Jean-Pierre Nouet wrote:

Réparation des privilèges. Normalement c'est sur le disque système en
cours. Donc faudrait le refaire après l'étape 9.

OK je vais le faire en préventif, mais ce que je cherche bien sur c'est
que cela n'arrive plus...
Merci

Gilloo
--
Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

Frederic PONCET
Jean-Pierre Nouet wrote:

Réparation des privilèges. Normalement c'est sur le disque système en
cours. Donc faudrait le refaire après l'étape 9.

La réparation des autorisations, avec l'utilitaire Apple fourni sur le
CD ou DVD d'installation, ne peut se faire que sur un disque dont aucun
fichier n'est ouvert. Donc il faut démarrer sur CD pour réparer les
autorisations du disque dur.

C'est du moins ce qui est affiché sur la fenêtre de l'utilitaire disque.
Et c'est aussi ce que j'ai constaté.

Nous sommes d'accord, ou je n'ai rien compris?

jpnoSPAMuet
Frederic PONCET wrote:

Nous sommes d'accord, ou je n'ai rien compris?

J'avais, sur un OS X antérieur au 10.3.x, fait une réparation des droits
d'un autre disque système que celui du system en cours. Un bronx total
avec formatage à la clef et depuis je ne le fais que sur à partir du
disque system en cours.

Donc pas tout à fait d'accord mais je n'ai aucune expérience à partir du
CD system.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Philippe Di Valentin
Le 30/08/04 22:23, Frederic PONCET écrivait:

La réparation des autorisations, avec l'utilitaire Apple fourni sur le
CD ou DVD d'installation, ne peut se faire que sur un disque dont aucun
fichier n'est ouvert. Donc il faut démarrer sur CD pour réparer les
autorisations du disque dur.

C'est du moins ce qui est affiché sur la fenêtre de l'utilitaire disque.
Et c'est aussi ce que j'ai constaté.

Cà se confirme, vous lisez en travers:-))
Consultez un ophtalmo:-)

--
• Philippe

Macactif
Frederic PONCET wrote:
Jean-Pierre Nouet wrote:

Réparation des privilèges. Normalement c'est sur le disque système en
cours. Donc faudrait le refaire après l'étape 9.

La réparation des autorisations, avec l'utilitaire Apple fourni sur le
CD ou DVD d'installation, ne peut se faire que sur un disque dont aucun
fichier n'est ouvert. Donc il faut démarrer sur CD pour réparer les
autorisations du disque dur.

C'est du moins ce qui est affiché sur la fenêtre de l'utilitaire disque.
Et c'est aussi ce que j'ai constaté.

Nous sommes d'accord, ou je n'ai rien compris?

C'est vrai pour "réparer le disque"...

Pour réparer "les autorisations", Disk Utility -> Sélectionner le volume ->
SOS...

--
Vincent.