Help - Piège idiot

9 réponses
PL
Bonjour,
je découvre ce forum, bonjour à tous.
J'en profite pour poser une question : j'ai créé sur un disque NFTS sous XP
Home un répertoire temporaire dénommé NUL (pour changer des TEMP ou TOTO
habituels...). Surprise, je n'arrive ni à détruire ni à renommer ce
répertoire, que je voudrais supprimer. Avec un disque FAT, je m'en serais
tiré sans pb, mais là je suis sec.
Merci d'avance pour tout tuyau...
Pierre

9 réponses

Eric Giffard
"PL" a écrit dans le message de news:
46653b9b$0$25948$
Bonjour,
je découvre ce forum, bonjour à tous.
J'en profite pour poser une question : j'ai créé sur un disque NFTS sous
XP Home un répertoire temporaire dénommé NUL (pour changer des TEMP ou
TOTO habituels...). Surprise, je n'arrive ni à détruire ni à renommer ce
répertoire, que je voudrais supprimer. Avec un disque FAT, je m'en serais
tiré sans pb, mais là je suis sec.
Merci d'avance pour tout tuyau...
Pierre

Bonjour
Normal, NUL représente un périphérique fictif.
Il sert à la redirection de message (par exemple) qu'on ne désire pas à
l'cran dans un batch.
Essaye peut être en mode commande :
Démarrer, Executer, CMD
puis

RD X:NUL /S
ou peut être si il est le seul dont le nom commance par NU
RD X:NU* /S

Ou alors avec la console de récupération d'urgence...

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Luc
PL a écrit...

Bonjour,

je découvre ce forum, bonjour à tous.
J'en profite pour poser une question : j'ai créé sur un disque NFTS
sous XP Home un répertoire temporaire dénommé NUL (pour changer des
TEMP ou TOTO habituels...). Surprise, je n'arrive ni à détruire ni à
renommer ce répertoire, que je voudrais supprimer. Avec un disque
FAT, je m'en serais tiré sans pb, mais là je suis sec.

C'est un piège vieux comme le monde informatique, il y a des noms réservés
par le systèmes pour des ports d'entrée-sortie : CON, AUX COMx (x de 1 à 9),
LTPx (x de 1 à 9), PRN, CLOCK$ et... NUL !!

Pour la suppression, je laisse la parole à plus qualifié que moi
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsnt/msg/d8b7ad2b22e17d70?hl=fr&

Merci d'avance pour tout tuyau...

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Pierre TORRIS
PL a écrit dans ce message
<news:46653b9b$0$25948$ :

Bonjour,
je découvre ce forum, bonjour à tous.
J'en profite pour poser une question : j'ai créé sur un disque NFTS sous XP
Home un répertoire temporaire dénommé NUL (pour changer des TEMP ou TOTO
habituels...). Surprise, je n'arrive ni à détruire ni à renommer ce
répertoire, que je voudrais supprimer. Avec un disque FAT, je m'en serais
tiré sans pb, mais là je suis sec.
Merci d'avance pour tout tuyau...

Bonjour,

Ca me rappelle un certain !BATKITU dont JF doit bien se souvenir. ;-)
J'ai retrouvé sa mention sur le thread de référence :

Ce Thread est à présent immortalisé sur GoogleGroups:
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.5caf7d5837230cf0.35147%40ptorris.com

Pour information et à l'avenir, la 'chose' est toujours disponible en
téléchargement direct, mais depuis le nouveau site, le lien est
maintenant celui-ci :
http://www.ptorris.com/download.php?fileºtkitu.zip

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Pierre TORRIS
JF a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Ca me rappelle un certain !BATKITU dont JF doit bien se souvenir. ;-)
J'ai retrouvé sa mention sur le thread de référence :

Ce Thread est à présent immortalisé sur GoogleGroups:
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.5caf7d5837230cf0.35147%40ptorris.com

Pour information et à l'avenir, la 'chose' est toujours disponible en
téléchargement direct, mais depuis le nouveau site, le lien est maintenant
celui-ci :
http://www.ptorris.com/download.php?fileºtkitu.zip

Merci pour la nouvelle adresse de téléchargement !

;-)

NB : j'ai dû supprimer le point d'exclamation du nom de l'archive (non
compatible avec le nx script de téléchargement).

Si tu te souviens il y eu un cas où "Le-Batch-ki-tue"

Je ne sais pas qui a inventé un nom pareil, mais fallait le faire. lol

a été meilleur que le très connu Unlocker http://ccollomb.free.fr/unlocker
==>
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/07c4c8ce03782b91/6e841ac7a03650ae#6e841ac7a03650ae

Ha oui super ! Au moins un heureux. :)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Jean-Claude BELLAMY
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
[...]
Pour information et à l'avenir, la 'chose' est toujours disponible en
téléchargement direct, mais depuis le nouveau site, le lien est maintenant
celui-ci :
http://www.ptorris.com/download.php?fileºtkitu.zip

Au fait, Pierre, à propos de !BATKITU.CMD, tu vas dire que je sodomise les
diptères et/ou fait de la tétracapillotomie, mais tu pourrais l'alléger un
peu, grâce aux fonctionnalités (méconnues) du langage batch :

P.ex. tu écris
...
FOR %%K IN (AUX CON COM1 COM2 COM3 COM4 LPT1 LPT2 LPT3 NUL PRN) DO IF
%%K==%FNAME% SET CMDUNC=OUI
FOR %%K IN (aux con com1 com2 com3 com4 lpt1 lpt2 lpt3 nul prn) DO IF
%%K==%FNAME% SET CMDUNC=OUI
...
afin de comparer le nom du fichier aux noms réservés de façon "insensible à
la casse" .

1) Ce test va foirer si l'utilisateur a saisi, p.ex. "Lpt1", ou "Com1",...
2) Il se simplifie en une seule ligne grâce au commutateur "/I" de la
commande "IF" !

"[...] le commutateur /I, s'il est spécifié, demande d'ignorer
la casse dans la comparaison des chaînes.
Le commutateur /I peut également être utilisé pour la
forme Chaîne1==Chaîne2 de IF. [...]"

FOR %%K IN (AUX CON COM1 COM2 COM3 COM4 LPT1 LPT2 LPT3 NUL PRN) DO IF /I
%%K==%FNAME% SET CMDUNC=OUI

Voila, voila, c'était pour faire avancer le schmilblick ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

PL
Merci à tous pour la rapidité et l'efficience des retours.
Comme c'était un répertoire, j'ai pu l'effacer par rd
.unité:path-répertoire
Je garde le batch qui tue, ça peut servir et c'est une bonne leçon de
syntaxe batch... j'avais un peu oublié ça depuis DOS 5...
Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
[...]
Pour information et à l'avenir, la 'chose' est toujours disponible en
téléchargement direct, mais depuis le nouveau site, le lien est maintenant
celui-ci :
http://www.ptorris.com/download.php?fileºtkitu.zip

Au fait, Pierre, à propos de !BATKITU.CMD, tu vas dire que je sodomise les
diptères et/ou fait de la tétracapillotomie, mais tu pourrais l'alléger un
peu, grâce aux fonctionnalités (méconnues) du langage batch :

Cher Jean-Claude, je n'aurais pas été jusqu'à dire cela, et j'ai
vraiment beaucoup de mal à t'imaginer à genoux derrière un diptère,
même au repos, mais quand même, puisque tu en parles, en tant que
"tétracapillotracteur", tu le fais bien. mdr

;-)

P.ex. tu écris
...
FOR %%K IN (AUX CON COM1 COM2 COM3 COM4 LPT1 LPT2 LPT3 NUL PRN) DO IF
%%K==%FNAME% SET CMDUNC=OUI
FOR %%K IN (aux con com1 com2 com3 com4 lpt1 lpt2 lpt3 nul prn) DO IF
%%K==%FNAME% SET CMDUNC=OUI
...
afin de comparer le nom du fichier aux noms réservés de façon "insensible à
la casse" .

1) Ce test va foirer si l'utilisateur a saisi, p.ex. "Lpt1", ou "Com1",...

Et oui, je l'avais d'ailleurs écrit dans la conversation citée :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/3c60f018637aea29

"Dernier point : les noms réservés ne sont actuellement reconnus qu'en
tout majuscules ou tout minuscules, pas un mélange des deux !"

L'actuellement a perduré (ça date de 2 ans et c'est resté en l'état).

2) Il se simplifie en une seule ligne grâce au commutateur "/I" de la
commande "IF" !

"[...] le commutateur /I, s'il est spécifié, demande d'ignorer
la casse dans la comparaison des chaînes.
Le commutateur /I peut également être utilisé pour la
forme Chaîne1==Chaîne2 de IF. [...]"

FOR %%K IN (AUX CON COM1 COM2 COM3 COM4 LPT1 LPT2 LPT3 NUL PRN) DO IF /I
%%K==%FNAME% SET CMDUNC=OUI

SET nettement mieux OUI = MERCI Jean-Claude ;-)

Voila, voila, c'était pour faire avancer le schmilblick ! ;-)

Bravo et merci beaucoup pour le chimilimilikidechire ! ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Pierre TORRIS
JF a écrit dans ce message
<news: :

Pour une fois que Pierre affiche le contenu d'une de ses réalisations.
Je suis parti :o)

lol

Comme tu y vas fort, pour une oeuvre *commune* dans laquelle je me suis
tant investi et tant trituré l'esprit pour corriger toutes *tes* sales
bêtises ! ;-)

Tu as bien lu la troisième ligne :
!BATKITU version 1.2.0 (c) Copyright 2005 jF & pT

Je sors idem. :-X

Pierre TORRIS
JF a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

*Bonjour Jean-Claude BELLAMY* !
<news:

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
[...]
Pour information et à l'avenir, la 'chose' est toujours disponible en
téléchargement direct, mais depuis le nouveau site, le lien est maintenant
celui-ci :
http://www.ptorris.com/download.php?fileºtkitu.zip

Au fait, Pierre, à propos de !BATKITU.CMD, tu vas dire que je sodomise les
diptères et/ou fait de la tétracapillotomie, mais tu pourrais l'alléger un
peu, grâce aux fonctionnalités (méconnues) du langage batch :

P.ex. tu écris
...
FOR %%K IN (AUX CON COM1 COM2 COM3 COM4 LPT1 LPT2 LPT3 NUL PRN) DO IF
%%K==%FNAME% SET CMDUNC=OUI
FOR %%K IN (aux con com1 com2 com3 com4 lpt1 lpt2 lpt3 nul prn) DO IF
%%K==%FNAME% SET CMDUNC=OUI
...
afin de comparer le nom du fichier aux noms réservés de façon "insensible à
la casse" .

1) Ce test va foirer si l'utilisateur a saisi, p.ex. "Lpt1", ou "Com1",...
2) Il se simplifie en une seule ligne grâce au commutateur "/I" de la
commande "IF" !

"[...] le commutateur /I, s'il est spécifié, demande d'ignorer
la casse dans la comparaison des chaînes.
Le commutateur /I peut également être utilisé pour la
forme Chaîne1==Chaîne2 de IF. [...]"

FOR %%K IN (AUX CON COM1 COM2 COM3 COM4 LPT1 LPT2 LPT3 NUL PRN) DO IF /I
%%K==%FNAME% SET CMDUNC=OUI

Voila, voila, c'était pour faire avancer le schmilblick ! ;-)

Pour une fois que Pierre affiche le contenu d'une de ses réalisations.
Je suis parti :o)

Pour la peine, je m'en reviens (faux frère)... :-)

Pour les incultes qui se sauraient pas lire le post que j'ai cité :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/3c60f018637aea29

En voici le rappel des termes et conditions d'utilisation : ;- )

"Dernier point : les noms réservés ne sont actuellement reconnus qu'en
tout majuscules ou tout minuscules, pas un mélange des deux ! Le
paramètre /UNC force la syntaxe si besoin."

J'avais oublié de citer la dernière phrase et le "si besoin". Ce qui
signifie que s'il y a un mélange de majuscules et de minuscules, la
détection automatique ne fonctionnera pas, MAIS que l'usage du
paramètre /UNC s'en fiche pas mal, puisque cela outrepasse cette
détection automatique et FORCE donc la syntaxe UNC pour les noms
réservés.

En d'autres termes, ça fonctionne nasodigitalement. ;-)

Et toc ! :oÞ

Heureusement qu'il y en avait un qui bossait sur cette oeuvre
commune... Pendant que les autres étaient partis en vacances
prolongées... lol

NB : v1.3 corrigée sur le site (Merci Jean-Claude). :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]