HELP: problème de nommage de partitions

10 réponses
Leon Nabot
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

D: => E:
E: => F:
et ainsi de suite.

J'ai pu corriger le problème pour la plupart des disques via le
gestionnaire de disques mais pas pour celui sur lequel W2K est installé
(Il refuse de renommer la partition à partir de laquelle il est executé)

Y a t'il un moyen ou un outil qui me permettrait de modifier la lettre de
la partition W2K pour remettre la bonne ?

Merci d'avance de toute aide.

Cdlt

Léon

10 réponses

Azo3
ce ne serait pas une bonne idée : outre que ce ne sont que des lettres (tes
partitions sont toujours en place sur le disque), c'est particulièrement
galère et dangereux de renommer la partition système!

vois là chez "notre" spécialiste :

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Leon Nabot" a écrit dans le message de
news: 457bc86c$0$23097$
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

D: => E:
E: => F:
et ainsi de suite.

J'ai pu corriger le problème pour la plupart des disques via le
gestionnaire de disques mais pas pour celui sur lequel W2K est installé
(Il refuse de renommer la partition à partir de laquelle il est executé)

Y a t'il un moyen ou un outil qui me permettrait de modifier la lettre de
la partition W2K pour remettre la bonne ?

Merci d'avance de toute aide.

Cdlt

Léon

Leon Nabot
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 10:52:25 +0100, Azo3 a écrit:

ce ne serait pas une bonne idée : outre que ce ne sont que des lettres
(tes partitions sont toujours en place sur le disque), c'est
particulièrement galère et dangereux de renommer la partition système!

vois là chez "notre" spécialiste :

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Je sais, mais si je ne trouve pas un moyen, je suis bon pour devoir
recommencer à re-installer toutes mes applications, mon problème étant que
la partition W2K était à l'origine identifié F: et celle ou j'installais
les progs G: alors qu'après mon petit "incident" elles sont désormais
identifiées G: (W2K) et H: (Prgs)

J'ai reussi à réparer la partie Win pure mais tous mes programmes
installés ne retrouvent plus leurs billes car ils pointent toujours sur
les anciens noms de lecteurs.

Bref, c'est le bordel.

Cdlt

J.Pierre
eric
Leon Nabot wrote in news:457bc86c$0$23097
$:

Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

D: => E:
E: => F:
et ainsi de suite.

J'ai pu corriger le problème pour la plupart des disques via le
gestionnaire de disques mais pas pour celui sur lequel W2K est installé
(Il refuse de renommer la partition à partir de laquelle il est executé)

Y a t'il un moyen ou un outil qui me permettrait de modifier la lettre de
la partition W2K pour remettre la bonne ?

tu veux dire que tu as rajouté un disque et un nouveau système qui est sur
le nouveau C et tu veux pouvoir booter aussi sur w2k en lui faisant croire
qu'il est partit de C, c'est bien ça ?
Leon Nabot
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 11:37:24 +0000, eric a écrit:

Leon Nabot wrote in news:457bc86c$0$23097
$:

Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

D: => E:
E: => F:
et ainsi de suite.

J'ai pu corriger le problème pour la plupart des disques via le
gestionnaire de disques mais pas pour celui sur lequel W2K est installé
(Il refuse de renommer la partition à partir de laquelle il est executé)

Y a t'il un moyen ou un outil qui me permettrait de modifier la lettre
de la partition W2K pour remettre la bonne ?

tu veux dire que tu as rajouté un disque et un nouveau système qui est sur
le nouveau C et tu veux pouvoir booter aussi sur w2k en lui faisant croire
qu'il est partit de C, c'est bien ça ?

Non, en fait j'ai plusieurs disques partionnés et lors d'un reboot quelque
chose à foiré et l'une des partitions est venue se placer en D: décalant
les autres d'un cran. Après reboot cette partition s'est remise à la fin
mais le décalage ne s'est pas réparé.

J'ai pu remettre les lecteurs D: et E: mais pas F: (Win2K) et G: (Progs
Win) qui sont désormais identifiés respectivement G: et H: et tous les
programmes plantent car eux sont toujours réglés sur les chemins d'origine.

Je voudrais donc pouvoir ramener les actuels G: et H: en F: et G: comme
ils etaient à l'origine (La lettre F: est dispo).

Et comme Partiton Magic ne reussi pas à traiter ce disque et que via
Windows c'est impossible puisqu'il s'agit de la partiton Win active...

Any idea ?

Cdlt

Léon
William Marie
"Leon Nabot" a écrit dans le message de
news: 457bf7ee$0$8227$

Non, en fait j'ai plusieurs disques partionnés et lors d'un reboot quelque
chose à foiré et l'une des partitions est venue se placer en D: décalant
les autres d'un cran. Après reboot cette partition s'est remise à la fin
mais le décalage ne s'est pas réparé.

Normal ! Avec le gag classique de faire une partition principale sur le
2e disque et comme le lettrage se fait _d'abord_ avec les partitions
principales et _ensuite_ avec les unités logiques tu te retrouves avec un
Windows inutilisable.

Cet archaïsme MS-DOSien fait bien rigoler sur la banquise antarctique
car, pour les manchots, que le disque soit D: (deuxième partition
principale) ou D: (première unité logique), il n'y a pas de confusion
possible : le premier s'appelle /dev/hda2 et le deuxième /dev/hda5
(puisqu'on ne peut mettre que 4 partitions principales sur un disque, la
première unité logique est obligatoirement la 5e).

Conclusion : JAMAIS d'autre partition principale que C: QUELQUE SOIT le
nombre de disques qu'on empile dans son PC. Tous les autres "partitions"
doivent être des unités logiques dans des partitions DOS étendues qui font
la totalité des disques (et qui sont, en fait, des 2e partitions
principales, inutilisables directement comme conteneurs. Linux les voient
comme /dev/hdx2, x étant le nombre de disques, dans l'ordre alphabétique, à
ne pas confondre avec les lettres MS-DOS. Et ce dans tous les disques car la
partition DOS étendue doit être OBLIGATOIREMENT une 2e partition principale,
donc quand tu mets tout ton disque en unités logiques il y a, quand même,
une micro partition principale invisible mais que voit Partition Magic.
Inutile d'essayer de l'effacer, tu ne peux ni ne doit le faire)

En espérant avoir été clair.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Leon Nabot wrote:
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

D: => E:
E: => F:
et ainsi de suite.

J'ai pu corriger le problème pour la plupart des disques via le
gestionnaire de disques mais pas pour celui sur lequel W2K est
installé (Il refuse de renommer la partition à partir de laquelle il
est executé)

Y a t'il un moyen ou un outil qui me permettrait de modifier la
lettre de la partition W2K pour remettre la bonne ?

Merci d'avance de toute aide.

Cdlt

Léon

As-tu essayé de "cacher" une partition (avec Partition Magic ou autre de
même catégorie) afin de remettre les lettres dans le bon ordre ?

fg
Leon Nabot
A tous,

J'ai finit par trouver grace aux infos de l'excellent site de JCB, en fait
dans mon cas c'était aussi con qu'éditer la base de registre et changer le
nom de deux clés dans HKEY_LOCAL_MACHINE/System/MountedDevices/...

Et merci à tous de votre aide.

Cdlt

Léon
Michel_D
Leon Nabot a écrit :
A tous,

J'ai finit par trouver grace aux infos de l'excellent site de JCB, en fait
dans mon cas c'était aussi con qu'éditer la base de registre et changer le
nom de deux clés dans HKEY_LOCAL_MACHINE/System/MountedDevices/...

C'est effectivement une façon de changer la lettre de la partition
système, c'est un problème couramment rencontré lorsque l'on clone
une partition système même si ce n'est pas le cas ici.

PS:pour ceux qui ne se sente pas l'aise sous l'éditeur de la base de
registre, on peut tout aussi bien exporter la branche de la bdr
concerné dans un fichier, modifier tranquillement ce fichier avec
le blocnote et fusionner ensuite le fichier .reg modifié.
Leon Nabot
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 13:48:05 +0100, William Marie a écrit:

Normal ! Avec le gag classique de faire une partition principale sur
le
2e disque et comme le lettrage se fait _d'abord_ avec les partitions
principales et _ensuite_ avec les unités logiques tu te retrouves avec
un Windows inutilisable.

En fait le problème n'est pas venu de là, après coup j'ai reussi à
rétablir la chronologie des faits.

- tout à débuté par un problème de boot de Win2K qui plantait
systématiquement dès le début du boot. Peut être suite à la corruption
quelconque d'un fichier

- Après plusieurs essais infructueux de remettre à la main les choses
d'équerre, j'ai finit par tenter une réparation via le CD d'installation.

- la réparation à bien marché et j'ai pu démarrer Win2K mais pour
découvrir que le processus de restauration avait modifié les disques (Et
non il n'y avait pas d'autre partition primaire sur les autres disques).
Il s'agit donc d'un bug dans le processus de réparation qui à flanqué la
panique.

Pour terminer, sur ce sujet, en fait en annonçant que tout était réparé,
j'ai crié victoire trop vite. En effet j'ai bien retrouvé mes
applications, mais ensuite c'était des bouts de Windows lui-même qui ne
marchaient plus vraiment (Les outils d'administration et ceux du panneau
de configuration entre autres). J'ai découvert ensuite plein d'entrèes
dans la registry faisant référence au disque erroné que j'ai tenté de
corriger, mais sans trop de succès.

Bref mon Windows est toujours bancal même si la plupart des applications
arrivent quand même à s'exécuter.

Je vais tenter ce soir l'opération de la dernière chance avant de me
résoudre à tout re-installer: procéder à une installation par dessus
l'existante, je crois me rappeler l'avoir fait dans le passé et avoir
réussi à réparer une installation de cette façon tout en conservant les
applis installées.

Cet archaïsme MS-DOSien fait bien rigoler sur la banquise antarctique
car, pour les manchots, que le disque soit D: (deuxième partition
principale) ou D: (première unité logique), il n'y a pas de confusion
possible : le premier s'appelle /dev/hda2 et le deuxième /dev/hda5
(puisqu'on ne peut mettre que 4 partitions principales sur un disque, la
première unité logique est obligatoirement la 5e).

Inutile de me faire la propagande, je suis un fervent utilisateur de Linux
aussi bien à la maison qu'au boulot et je n'ai Windows que pour faire
tourner des jeux et une ou deux applications qui pour l'instant n'ont pas
vraiment d'équivalent.

Inutile de dire que mon manchot, lui n'a pas subit le moindre désagrément
et a du me regarder m'escrimer sur Win2K toute la journée en rigolant sur
sa banquise.

Conclusion : JAMAIS d'autre partition principale que C: QUELQUE SOIT
le nombre de disques qu'on empile dans son PC.

Comme expliqué, le problème venait d'ailleurs.

Cdlt

Léon
regis.scotto
Salut Leon, Salut a tous,

[le Mon, 11 Dec 2006 11:10:46 +0100]
[dans "fr.comp.os.ms-windows"]
[le message ayant pour sujet : "Re: HELP: problème de nommage de
partitions"]
[Leon Nabot ] écrivait :

../..
Je vais tenter ce soir l'opération de la dernière chance avant de me
résoudre à tout re-installer: procéder à une installation par dessus
l'existante, je crois me rappeler l'avoir fait dans le passé et avoir
réussi à réparer une installation de cette façon tout en conservant les
applis installées.

A cette heure ou tu lis ce message, as tu resolu le probleme sans passer
par toute l'installation, le probleme m'interesse car j'ai eu pendant un
temps la meme emme*de "d'alphabetisation" sur des disques durs SATA,
puis je les ai laisse faire : J'ai le C: puis F:, G:, H: pour le premier
disque dur PATA, le premier SATA prend D:, E:, I:, J:, le deuzieme SATA
esclave prend ce qui reste K:, L:, M:, N:. Donc, si j'ai un nouveau
peripherique de masse c'est O: (disques durs externes). Le
lecteur/graveur CD prend T: je crois et enfin, j'ai un lecteur DVD
interne qui est externe que je branche en USB2, mais c'est franchement
le bordel sur ma machine, une souris n'y retrouverait pas ses petits :-)

Inutile de me faire la propagande, je suis un fervent utilisateur de Linux
aussi bien à la maison qu'au boulot et je n'ai Windows que pour faire
tourner des jeux et une ou deux applications qui pour l'instant n'ont pas
vraiment d'équivalent.

J'utilise aussi SuSE 10.1 de Novell, j'en suis content aussi, meme si il
y a quelques lourdeurs dans KDE, j'y retrouve tout de meme mes marques,
mais je ne travaille pas sous Linux car j'ai quasiment tous mes
logiciels de developpement sous Windows, a la rigueur, je peux
telecharger sous Linux avec FireFox histoire d'etre a l'abri des virus
de la sale toile d'araignee que devient le Web (avec ses pubs et ses
encards publicitaires qui s'affichent de partout), mais pour les
logiciel, je fais des dons a SourgeForce.net que je concois etre le
meilleur moyen de se confectionner un panel de logiciels legal pour un
prix honorable.

Inutile de dire que mon manchot, lui n'a pas subit le moindre désagrément
et a du me regarder m'escrimer sur Win2K toute la journée en rigolant sur
sa banquise.

J'ai personnellement Grub sur C: (/dev/hda1) et ce qu'il y a de
penalisant, c'est que SuSE ne reconnait pas mes partitions SATA :-(

Amicalement,

Régis.

--
http://www.bonifacio.com/regis/