[Help] question sur les processeurs AMD (très urgent)

Jean
hello !

j'ai fait faire un devis pour un nouveau pc chez un assembleur que je
connais depuis longtemps.

Ayant choisi un AMD, la gamme proposée est la suivante :

ATHLON XP 2000+ (SOC-A, BUS 266, 256 K, BOITE) 78 ?
ATHLON XP 2200+ (SOC-A, BUS 266, 256 K, BOITE) 88 ?
ATHLON XP 2400+ (SOC-A, BUS 266, 256 K, BOITE) 98 ?

ATHLON XP BARTON 2500+ (SOC-A, BUS 333, 512 K, BOITE) 108 ?
ATHLON XP BARTON 2800+ (SOC-A, BUS 333, 512 K, BOITE) 208 ?
ATHLON XP BARTON 3000+ (SOC-A, BUS 333, 512 K, BOITE) 298 ?

et le conseil du vendeur fut de m'orienter vers le Barton 2500+, pour des
raisons évidentes de rapport qualité / prix

Ma question vient d'un second devis, fait chez un second intégrateur, très
proche de mon nouveau domicile (donc j'irai chez lui). Au moment du choix du
processeur, il me conseille le 2600+ à peine plus cher que le 2500+ (10
euros environ)
Mais lorsque je demande plus d'explications, il me dit "les 2500 et 2600 ne
sont pas forcemment des Barton, cela dépend des lots d'arrivage, et on ne
peut le savoir à l'avance."

Arggllll
bref vous l'aurez compris, soit le gars n'y connait rien et m'a dit une
énormité, soit c'est vrai et si je tombe sur un non-Barton, ais je un risque
d'avoir un BUS 266, 256 k , au lieu d'un BUS 333, 512 K ?
(je n'y connait rien, mais j'imagine que le 333 / 512 est mieux, non ?) ;)

merci d'avance pour votre aide, je dispose de peu de temps pour annuler ou
modifier la commande le cas échéant. (car j'ai commandé, je veux être
opérationnel la semaine prochaine)

@+
jean

Jean
Houlà !!!!!
je viens de trouver ce tarif chez Grosbill :

AMD ATHLON XP
- processeur AMD ATHLON XP 2200+ (SocketA) boite+ventilateur garantie 3 ans
86.90 euros
- processeur AMD ATHLON XP 2400+ (SocketA) boite+ventilateur garantie 3 ans
94.90 euros
- processeur AMD ATHLON XP 2600+ FSB 333 (SocketA) Oem 103.90 euros
- processeur AMD ATHLON XP 2600+ (SocketA) boite+ventilateur garantie 3 ans
115.90 euros
etc etc

AMD BARTON
- processeur AMD BARTON 2500+ (SocketA) ( oem ) 99.90 euros
- processeur AMD BARTON 2500+ (SocketA) boite+ventilateur garantie 3 ans
109.90 euros
- processeur AMD BARTON 2800+ FSB 333 (SocketA) 0.13 micron ( OEM )
183.94 euros
etc etc

Il semblerait donc que le 2600+ ne soit pas un Barton. Qu'est ce que ça
change ?

merci
Jean
je continue mon monologue.... personne n'a d'avis à donner ? ;))

voici les commentaires utilisateurs sur hardware.fr : ça al'air bon

Posté par toto2003, le 04/08/2003
Produit recommandé : OUI

Marche nickel, j ai voulu prendre un barton2500+ au debut et comme il etait
en penurie je me suis rabattu sur celui la et ca marche bien avec 512mo
pc3200 samsung bientot 1024 et abit nf7s. Tout ca a pas cher Merci

Posté par romanocray, le 30/07/2003
Produit recommandé : OUI

Pour tous ceux qui on des cartes meres qui supporte le fsb 333, c'est le
moment de mettre votre 2000xp 0.18u en vente, car le 2600xp est plus
puissant et chauffe moins, j'ai comparé un 2000xp box 0.18u fsb 266, et un
2600xp box 0.13u fsb 333 et le ventilateur du 2600 fais moins de bruit et
chauffe beaucoup moins sur la meme carte mere j'arrive a avoir 15°c de moins
avec le 2600 donc c'est tous benef!!!!!!
@+

Posté par ggta, le 18/07/2003
Produit recommandé : OUI

Encore interessant depuis l'arrive du Barton car il possede lui aussi un fsb
à 333 Mhz et n'a pas besoin de mise a jour Bios pour etre reconnu par la
carte mere comme certains Barton.

Par contre il chauffe plus qu'un Barton et s'overclocke beaucoup moins
facilement mais cela rest un bon produit quand meme

Posté par mamuth, le 07/07/2003
Produit recommandé : OUI

J'ai acheté ce proc il y a déjà 3 mois et je peux donc donner un avis assez
juste de ses perf vu que j'utilise mon pc un peu pour tout : que ce soit
pour le rip de DVD, les jeux, la lecture de divX, ... je n'ai eu aucun
problème.

N'oubliez pas qu'il fonctionne mieux avec de la mémoire synchro, ie PC2700
(FSB à 333 Mhz) ainsi qu'avec le meilleur chipset du moment, à savoir le
nForce 2.

A acheter les yeux fermés !!

Posté par Nicux, le 06/07/2003
Produit recommandé : OUI

Super processeur couplé à ma carte mère Asus A7N8X-deluxe + 1 go de ddr
pc3200 (en dual).

Ne chauffe pas trop (49°) mais bon j'ai quand même un slk800+artic silver+S4
noiseblocker.

Je n'ai pas encore tenté de l'overclocker, mais je ne sais pas trop si c'est
utile vu que les perf sont déjà super.

A mon avis ce processeur constitue le meilleur choix actuel en Amd (bcp -
cher que les barton pour des perf equivalente, le meilleur rapport
qualité-prix et une fsb de 333mhz qui booste les perfs).

Voilà je vous le conseille

Nicux
Xavier Dunat
"Jean"
écrivait news:bhstjb$188$:

hello !

Salut,

[...]

?) ;)

Effectivement le Barton à un cache de niveau 2 de 512k au lieu de 256k pour

le Thoroughbred (l'ancien).
Je ne connais pas toutes les fréquences dans les deux, mais il existe au
moins un 2800+ Thoroughbred et un Barton. Et evidement à fréquence (et
prix) également le Barton est plus performant, cependant ce 2800 n'est pas
une fréquence mais un P-Rating (une équivalence). Et donc pour compenser la
différence des deux types de processeurs ils ont un P-Rating différents.
Pour les 2800+ le Thoroughbred a une fréquence de 2250MHz contre seulement
2083MHz pour le Barton. Et à fréquence également (2083MHz) le Thoroughbred
est estempillé 2600+ contre 2800+ pour le Barton. Et pour compliqué le tout
ce P-Rating n'est pas forcément le reflet exacte de la réalité, il y a
aussi une part de marketing, un Barton et un Thoroughbred 2800+ n'ont pas
forcément les memes performances, l'un peut être plus performant pour
certaines applications, et moins pour d'autres.
Donc ton intégrateur n'as pas dit d'enormité, mais qu'il ne maitrise pas si
ces processeurs sont ou pas des Barton est regrettable.