[HELP] Récup de données

christophe.laronde
Bonjour,
Je dois récupérer des données (vidéos) sur un disque. C'est un disque de
80 Go sur lequel est (était) installé MOSX 10.3. Le système occupait
environ 1,5 à 2 Go, et les vidéos environ 25 Go. Il y avait 1 seule
partition HFS+.

Le pb est que, après "perte du disque" (ne m'en demandez pas plus...),
il a été à nouveau partionné (1 partition) en HFS+, puis MOSX 10.3
réinstallé, sans activer l'option "archivage" qui est prposée à
l'install.

Je suppose que la re-install de MOSX s'est faite à peu près sur les
mêmes secteurs du disque, et que donc rien ou presque n'a été écrit sur
les secteurs d'une bonne partie des vidéos. Certaines doivent être
intactes, mais ne sont plus accessibles.

Question : avec quel utilitaire passer outre la ré-install, pour "voir"
puis récupérer ce qui peut l'être ?
Après avoir mis le disque en question dans un boitier USB externe, 'ai
essayé DataRescue II, sans pouvoir "voir" les vidéos.

Existe-t-il un outil plus puissant, ou plus efficace ? (à part de ne pas
faire de conn*ries...)

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

Nicolas.MICHEL
Christophe Laronde wrote:

[...]

Il existe divers autres softs que DataRescue.
Mais je ne penses pas qu'ils soient plus puissant.

Tu pourrais notament tester norton unerase :
Il a une fonction spéciale où tu donne un set de fichiers du type de ce
que tu veux récupérer et il va rechercher sur le disque les données qui
ont la même structure. (ne surtout pas tester autre chose que unerase
dans la suite norton, c'est le seul outil utile amha et les autres sont
dangereux, ils vont rendre le disque encore moins récupérable)

Il existe également d'autres trucs, que tu trouveras sur version
tracker.

Mais globalement, je commencerais par relire et revoir le fonctionnement
de datarescue pour être sûr qu'il ne parviens pas à récupérer quoi que
ce soit.

Ce que tu devrais pouvoir récupérer, c'est des fichiers parfois
incomplêts ne contennant ni date, ni nom, ni arborescence. Donc c'est
pas très utilisable.

L'aventage que tu as est que vidéo = gros fichiers, donc il ne doit pas
y avoir beaucoup de fichers.

le désaventage est que vidéo = gros fichiers, donc des fichiers
probablement très fragmentés et donc plus difficiles à récupérer.

Sinon tu peux t'adresser à un service professionnel de récup.
En général je regarde chez le constructeur du disque quel centre de
récup ils conseillent. Pour le prix, c'est cher, prévoir entre 1000 à
5000 euro pour une récup.

Bonne chance.

--
Nicolas

Nina Popravka
On Fri, 8 Jun 2007 11:34:22 +0200, (Nicolas
MICHEL) wrote:

le désaventage est que vidéo = gros fichiers, donc des fichiers
probablement très fragmentés et donc plus difficiles à récupérer.
Oui.

[...]
Très franchement, dans le cas du monsieur, je ne pense pas qu'ils

puissent faire mieux que de lui refiler un tas de fragments de vidéo,
résultat auquel il pourrait arriver tout seul avec Norton erase, comme
tu l'as pertinement suggéré.
Ce genre de boîte est parfaite sur les pannes hard, sur les blèmes
soft je serai beaucoup plus réservée.
--
Nina

christophe.laronde

[...]