[Help] [SEX] Appel aux pro de l'UNIX Académie

5 réponses
robert-andris
Bonjour à toutes et à tous

Bref, petit résumé d'un fiasco

Soit un nouvel Emac livré en décembre avec 10,2 d'installé C'est celui
d'un ami qui habite le village voisin et qui n'a que son modem interne
56 k pour accéder au Web (très pratique pour les mises à jour)

J'ai donc voulu procéder comme nous l'avons fait maintes fois sous OS 7
puis 8 puis 9, en utilisant un disque externe de sauvegarde (sauf
que maintenant ce n'est plus un SCSI mais un firewire et que l'ADSL à
remplacé ma connexion numéris)

Bref, j'ai donc relié à mon G4 ce DD FW et j'y ai installé Panther
avec un administrateur et mot de passe différents du mien.

Reboot sur DD externe ce qui provoque la connexion auto à mise à
jour de logiciel qui me propose tous les "pkg" made Unix Apple

Je télécharge donc ces différentes mises à jour avec l'option
"Télécharger uniquement" afin de conserver les installeurs pour l'Emac -

J'effectue ensuite ces mises à jour de Panther installé sur le DD FW.

Je reboote ensuite sur mon G4 pour pouvoir utiliser ma config ADSL et
ainsi télécharger quelques mises à jour très lourdes pour office X,
Toast, Pilote d'imprimante et du scanner de mon ami.

Re-boote mais cette fois sur le DD externe qui je le précise n'est pas
configurer pour se connecter au Web

J'installer donc sur ce système "externe" Office X, Toast ainsi que
leurs différentes mises à jour respectives.
(Je précise que les CD sont des originaux)
Ensuite je continue avec les pilotes d'imprimante et scanner dont
les modèles sont trop anciens pour être inclus dans le CD 3 de Panther

Les deux applications en question (toast 6 et office X) fonctionnent
sans problème depuis le système installé sur le DD externe et mon
graveur SCSI externe est immédiatement reconnu par toast.

Je teste à tout hasard mon imprimante Epson, (dont les pilotes ont été
installé par Panther) et là aussi pas de problème, elle fonctionne

Le lendemain,, je ramène le DD externe à son propriétaire et j'effectue
l'installation de Panther sur son Emac.
(partitionnement du DD interne en utilisant les mêmes caractéristiques
d'administrateur (nom et code) que celles utilisées pour le DD externe

J'installe ensuite sur l'Emac les différents softs dont Office et Toast
à partir des même CD (originaux je précise encore) que ceux utilisés
pour le DD externe - Même chose avec les "pkg" de mise à jour Apple et
pour les pilotes d'imprimantes et de scanner.

Je fini par la configuration internet qui fonctionne aussitôt (mais sous
modem interne)

Et alors ?

Ben c'est alors que less emmer......nt commencèrent !!!

a) Graveur :

Essaie du graveur avec toast : bon il fonctionne mais les rubriques
"nom du graveur" sont remplacés par des pointillés ???? et certains
menus sont "vide" ???

b) Imprimante

Essaie de l'imprimante : envoie de l'impression mais rien ne se passe
Rien dans la liste d'attente .

aucune réaction quel que soit le soft utilisé : word, texedit, aperçu...
etc...

C'est pourtant bien le bon modèle USB qui apparait via "configuration
d'imprimante" (et pas la mienne)

Curieusement le test des têtes de lecture (nettoyage) fonctionne ainsi
que le test d'impression via l'utilitaire Epson

L'utilisation du soft "Printer Setup Repair" ne change rien !

c) Microsoft office

Word quitte aussitot après le lancement ??? Les autres appli Microsoft
(Excel, Entourage, etc...) fonctionnent sans pb (sauf l'impression)

d) Photoshop

Impossible de lancer photoshop dont l'installation s'est pourtant
déroulé sans problème sans aucun message d'erreur -
J'ai un message d'erreur du style "fichier introuvable"

Une idée saugrenue me fait lancer le photoshop installé sur le DD
externe mais tout en étant sous le système X du DD interne
(vous me suivez toujours là ?)

Ben là ca marche ??? scrongneugneu !!! Qu'est-ce qui se passe ?

Reboote sur le systeme DD externe lequel est, je le rappelle, le futur
DD de secours de mon ami) et là

........ S U R P R I S ES (eh oui encore !!!!)

D'abord une partition de l'Emac est inaccessible (son icone est celle
d'un dossier avec flèche rouge et lorsque je clique dessus j'ai droit à
un message d'erreur "vous n'avez pas les droits" (ou qq
chose comme ça)

(Cette partition ne comporte que des fichiers perso, courrier, photo
etc..mais ni système ni applis)

J'installe les pilotes de l'imprimante sur le système du DD externe (les
mêmes que ceux installés sur l'Emac) et miracle elle fonctionne à
merveille -

YOUPPIE :-)))))

J'essaie alors le graveur : Miracle là aussi, les info qui étaient
manquantes sur l'Emac sont bien là (marque Phillips etc...)

J'essaie les microsofteries et là c'est Word qui quitte immédiatement.

BEEEERRRRKKKK :-((((

Qu'à celà ne tienne - Désinstallation d'Office puis réinstalle complète
sur le DD externe mais via l'installeur cette fois et non pas par le
drag and drop. Dans la foulée j'effectue les mises à jour sauf la 5 qui
par 2 fois m'a flingué entourage :-(((

Seul subsiste un problème de polices sous Word qui changerait à
chaque début de paragraphe
(Mon ami s'en est rendu compte que ce matin,)

Boot sur le CD Apple Panther Disc 1 pour réparer les autorisations

et Reboot dans la foulée sur le DD externe et là ........

.... tout fonctionne normalement

j'ai même retrouvé l'accès à la partition précédemment inaccessible
Mais là il a fallu que je redésgine le bon utilisateur par la fonction
"lire les info".

Jai même fini par configurer l'accès internet sur ce DD externe!

Bref tout est "quasi normal" à partir du DD Externe

Par contre rien à faire depuis le DD interne -

Pas d'impression,

Toast s'obstine à ne pas vouloir reconnaitre "complètement" le graveur
interne (mais il grave) La réparation des autorisations ne donne rien
pas plus que la zappage de Pram.

Voilà la situation !!!

Alors comment qu'on fait quand est victime de ce qui me semble être une
"UNIXerie" ?

Je pense que je me retrouve confronté à un problème de droits et
d'autorisations mais je ne sais comment le résoudre

Alors déjà merci de m'avoir lu jusqu'ici mais si en plus vous pouviez
m'indiquer comment me sortir de ce bourbier ce serait super sympa ;-))

A +

--
Robert

5 réponses

Nicolas.MICHEL
Robert wrote:

Alors déjà merci de m'avoir lu jusqu'ici mais si en plus vous pouviez
m'indiquer comment me sortir de ce bourbier ce serait super sympa ;-))

Tu dis qu'une réparation des privilèges sur le HD externe a aidé, mais
a-tu tenté une réparation des privilèges en bootant sur le HD interne ?
Eventuellement, réinsatller les softs après réparation des privilèges,
des fois que ça n'aurait pas été réparé par "utilitaire disque"
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Paul GABORIT
À (at) Mon, 26 Jan 2004 23:33:00 +0100,
(Robert) écrivait (wrote):
d) Photoshop

Impossible de lancer photoshop dont l'installation s'est pourtant
déroulé sans problème sans aucun message d'erreur -
J'ai un message d'erreur du style "fichier introuvable"

Mon don naturel de divination m'amène à croire que vous avez installé
Photoshop 7.0 et que le nom du disque dur de la machine recalcitrante contient
un espace ou un caractère "exotique" (un accent par exemple).

Il vous faut donc soit récupérer chez Adobe la mise à jour en 7.0.1 (ou
peut-être 7.1... là c'est ma mémoire qui flanche ;-) soit changer le nom du
disque dur.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>

robert-andris
Paul GABORIT wrote:

Mon don naturel de divination m'amène à croire que vous avez installé
Photoshop 7.0 et que le nom du disque dur de la machine recalcitrante contient
un espace ou un caractère "exotique" (un accent par exemple).

Il vous faut donc soit récupérer chez Adobe la mise à jour en 7.0.1 (ou
peut-être 7.1... là c'est ma mémoire qui flanche ;-) soit changer le nom du
disque dur.

Votre don est "exceptionnel" car "Bingo" j'ai simplement supprimé un
accent et le problème est résolu.

En fait sur le HD Firewire la partition comportant le système
s'appelle "Applications et Internet" alors que sur le HD interne
elle s'appelait "Système et Applications"

J'ai donc supprimer l'accent de système et depuis plus de soucis
avec photohop du moins

Mille mercis encore

Salutations

A +
--
Robert

Nicolas.MICHEL
Robert wrote:

Votre don est "exceptionnel" car "Bingo" j'ai simplement supprimé un
accent et le problème est résolu.

En fait sur le HD Firewire la partition comportant le système
s'appelle "Applications et Internet" alors que sur le HD interne
elle s'appelait "Système et Applications"

les gens pragmatiques comme moi on depuis longtemps arrêté de faire de
la poésie lorsqu'ils noment les fichiers (à fortiori les disques),
et s'en tiennent à des noms alpha-numériques strict sans accents ni
espace.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Paul GABORIT
À (at) Thu, 29 Jan 2004 22:34:01 +0100,
(Robert) écrivait (wrote):
Votre don est "exceptionnel" car "Bingo" j'ai simplement supprimé un
accent et le problème est résolu.

Le problème n'est pas résolu... il est contourné. La bonne solution consiste à
faire la mise à jour de Photoshop. Elle est dispo sur le site d'Adobe.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>