HELP - Une solution pour empecher la copie dans une feuille

audrey4296
Bonjour,

Je reviens avec toujour le meme probleme j'aimerais savoir comment empecher
de copier les formules dans un fichier excel.

Sachant que plusieurs personnes se servent de ce fichier et qu'elles doivent
pouvoir modifier ou saisir des infos dedans. Je veux simplement empecher un
salarié qui doit nous quitter de partir avec une copie de notre fichier.

De plus j'ai deja fai la manip suivante : format, cellules ,onglet
protection et cocher masque puis j'ai proteger par mot de passe.
Petit souci il me demande le mot de passe a l'ouverture du fichier ou
lorsque je clic sur un bouton actif que j'ai créer sur ma feuille hors je
voudrai qu'il me demande le mot de passe seulement si je veux copier ma
feuille.

Si vous me repondez en VBA merci de bien détailler je suis novice

Merci pour vos réponse audrey4296

Misange
Bonjour Audrey

Je ne voudrais pas te décevoir mais tu te lances dans un truc qui ne te
donnera jamais satisfaction : la protection des fichiers excel par mot
de passe est totalement illusoire. Même si ici la règle, c'est de ne pas
indiquer comment s'y prendre pour déprotéger un classeur, il ne faut pas
chercher bien longtemps sur le net pour trouver la solution.
Si tu as un futur ex salarié mal intentionné, quoi que tu fasses, tu ne
pourras pas l'empêcher de copier tes chères formules, sauf si tu lui
interdis d'envoyer le classeur par mail, de le copier sur un clef usb,
de le copier sur un site web de stockage... ce que perso je ne vois pas
comment faire ! A partir du moment où ton salarié copie le fichier
protégé sur un quelconque support et le sort de l'entreprise, c'est fini
: Tu peux mettre tous les codes secrets, les macros VBA que tu veux, il
pourra toujousr déplomber le fichier. Excel n'a jamais été vendu pour
êtr un outil permettant la protection des données. Ce n'est pas son but,
pas plus que word n'a pour vocation de faire des fichiers cryptés
inviolables. Et c'est drolement plus facile de sortir une clef USB
qu'une pile de dossiers confidentiels photocopiés...

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

audrey4296
Oui je suis d'accord avec toi mais je sais que la personne en question ne va
pas chercher a enlever les protection si il elle se presente a lui.
Le copier coller est maitriser mais pas de manip plus complexe.
Tu n'aurais pas une solution merci

[...]

MichDenis
Voici un exemple de ce que tu peux faire...

En tenant compte des observations de Misange,

Le seul mot de passe difficile à enlever dans les applications de Microsoft
est celui que tu peux saisir dans la fenêtre "Enregistrer sous" /
barre de menus / Outils / Options générales ...

Plus le mot de passe sera long, tu peux utiliser
les caractères en :
minuscule
majuscule
chiffre
symbole de poncturation

Attention, assure toi de sauvegarder ton mot de passe quelque part !

Un fichier exemple pour limiter la copie vers d'autres destinations
et masquer les formules....(le classeur exemple ne contient pas de formules)
mais la procédure est en place. http://cjoint.com/?kqoHGtP3RG

"audrey4296" a écrit dans le message de news:

[...]

audrey4296
Salut MichDenis,

J'ai testé le fichier que tu ma joint petit souci il est trés bien par
contre il est trop proteger. J'avais pas donner assez d'info sur mon probleme.
Je veux pouvoir continuer a copier a l'interieur de ma feuille.
Par contre je ne veux pas que les formules apparaissent et que l'on puisse
les copier.
Dans ton fichier exemple ok les formules n'apparaissent pas sa c'est génial
et lorsque je veux les faire apparaitre je saisie le mot de passe jusque la
tout est bon.

Que dois je enlever pour que je puisse continuer a copier coller dans mon
fichier.

MERCI

[...]

MichDenis
tu as besoin de copier et d'exécuter seulement la procédure une fois :

Le mot de passe utilisé est MichDenis -> la casse est importante
'-----------------------
Sub Masquer_Les_formules_Tout_Le_Classeur()
'Protège les feuilles et masque les formules
On Error Resume Next
Dim Sh As Worksheet
For Each Sh In ThisWorkbook.Worksheets
With Sh
.Unprotect "MichDenis" 'si nécessaire
.Cells.Locked = False
With .UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
.Cells.Locked = True
.Cells.FormulaHidden = True
End With
.Protect "MichDenis"
End With
Next
End Sub
'-----------------------

[...]

Philippe.R
Bonjour,
Toujours en tenant compte des mises en garde formulées par Misange^
Peut être moins efficace que la solution de Denis
A coller dans le module Thisworkbook après avoir nommé toutes les plages
contenant les formules du nom "formules"

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target
As Range)
If Not Intersect(Target, Range("formules")) Is Nothing Then
rep = InputBox("Mot de passe ?")
If rep = "zaza" Then 'mot de passe à adapter
Exit Sub
Else
Range("a1").Select
End If
End If
End Sub
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
[...]

Mgr Banni
ce salarié qui "doit nous quitter" a peut-être une bonne raison de vouloir
copier ledit fichier et ses formules qu'il a (toujours peut-être) pondu le
soir chez lui en heures supp' non rémunérées
comme on dit à St Pierre, suite à une actualité brûlante : qui n'entend
qu'une cloche, n'entend qu'un son
Mgr T.B.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
[...]

audrey4296
Bonjour,
Non justement c'est moi qui est fait le logiciel "moi salariée" et c'est mon
patron qui me demande de le bloquer car une autre personne doit partir faut
pas ce tromper enfin sa m'aide pas trop dans mon probleme.
C un collègue de travail quui va partir moi je ne vois aucun probleme ce
qu'il prenne le fichier que j'ai fait mais mon patron n'a pas la meme vision
des chose

[...]

audrey4296
Salut Philippe,
Petit souci quand je copie dans le module et que je veux ensuite le mettre a
l'essai il me di qu'il y a une erreur sur la premiere phrase Private Sub
Message : Erreur de compilation, type defini par l'utilisateur non définie.

Quel est le probleme????????