help SVP , probleme d'activation UDMA

Fredinsamsara
Je n'arive pas activer l'UDMA sur mon disque dure 300Go :

J'ai instalé un Disque Dure Maxtor MaxLine III 300 Go 7200 trs/min - UDMA
133 - Buffer 16 Mo
sur Canal IDE principal (peripherique 1) en esclave,
j'ai un controleur IDE SIS 5513 UDMA 100 integré à la carte mére, Win XP pro
service pack 2,
dans le bios, tous les disques dure sont configurés en reconaissance
automatique,
dans le bios, il n'y a pas de case d'activation UDMA, seulement PIO,
le bios est le plus récent disponible,
le bios et Windows indique bien les 300Go de capacité pour ce dique dure,

le disque dure marche mais quand je vais voir à
gestionnaire de périphérique/Controleurs ATA/ATAPI IDE/Canal IDE principal/
propriété et onglet "parametre avancées",
sur le peripherique 1 (corespondant à ce disque dure),
la case "mode de transfert" est bien mis à "DMA si disponible"
mais en dessous, la case "mode de transfert actif" est grisé et indique
"Mode PIO",
alors que pour le peripherique 0 (autre disque dure de 120Go) , cette case
indique "Ultra DMA Mode 5".

et je constate que sur le disque dure Maxtor 300 Go, la vitesse de
lecture/ecriture de fichiers est beaucoup
plus lente que sur les 2 autres disque dure qui sont en réglé en UDMA,
tellement lente que certainnes applications comme la capture video n'est pas
possible sur ce disque (sacades d'images et plantage).

J'ai instalé le driver IDE SIS (telechargé sur le site de SIS) de mon
controleur IDE
mais ça n'à rien changé.

Sur le site de Maxtor, Il n'y a pas d'utilitaire pour activer l'UDMA seul.

Que doit-je faire SVP ???????

Idho
[...]

Bonjour.
Quelle type de nappe IDE avez-vous utilisée (80 ou 40 fils)?

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable Fredinsamsara a dit avec maestria :

Je n'arive pas activer l'UDMA sur mon disque dure 300Go :

avez vous essayé de le changer de nappe ?

--
Cordiales Salutations
JMM

JPL
"Fredinsamsara" a écrit dans le message de news:
428a03a6$0$17435$
[...]

J'ai eu le (strictement) même problème récemment sur le HD d'un ami, il
semblerait qu'en cas d'erreurs répétées (ou de bug), il y ait un "repli"
automatique du mode au niveau du driver.
Plutôt que de bidouiller la base de registre, le plus simple est de
supprimer le driver de ce disque et de rebooter, puis laisser seul XP
réinstaller le driver.
Supprimer le disque dans le gestionnaire de périphériques et pas changer
de version ou réinstaller sur l'existant.
Ca remet les compteurs à zéro dans la base de registre concernant ce
périphérique et plus de problème.
Enfin dans mon cas, cela a été magique.

Tiens nous au courant du résultat, merci.

JPL

Fredinsamsara
j'utilise une nappe habituelle à 40 fils,
mais je pense pas que c'est un probleme de nappe car l'autre disque dure
branché sur la meme nappe marche bien en UDMA mode 5.

:
: Bonjour.
: Quelle type de nappe IDE avez-vous utilisée (80 ou 40 fils)?
Fredinsamsara
Non, je n'ais pas essayé,
Si c'était une question de nappe, pourquoi tous les autres disque dure se
mette bien en UDMA alors qu'il sont sur le meme type de nappe ?

"Jean-Marc(Jura)" <skype(jmmldr)ldrZfree.fr(Zcomme@)> a écrit dans le
message de news:
[...]
: --
: Cordiales Salutations
: JMM
: ******
[...]
Jean-Marc\(Jura\)

?

[...]

mois j'essayerais de le mettre sur l'autre nappe ;) ca te coute rien, sinon
d'ouvrir ton pc de débrancher le matériel en esclave sur l'autre nappe et de
brancher celui la a la place.
tu redémarre et tu vois si ca change ou pas quelquechose

ce type de matos en principe ne fonctionne correctement qu'avec des nappes
80 mais bon

--
Cordiales Salutations
JMM
Les sites d'aide et astuces informatique
(Ma Sélection des Meilleures Sites) -- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --

Idho
j'utilise une nappe habituelle à 40 fils,
mais je pense pas que c'est un probleme de nappe car l'autre disque dure
branché sur la meme nappe marche bien en UDMA mode 5.

Faites un essai.

Laurent Jumet
Hello !

"Fredinsamsara" wrote:

F> j'utilise une nappe habituelle à 40 fils,
F> mais je pense pas que c'est un probleme de nappe car l'autre disque dure
F> branché sur la meme nappe marche bien en UDMA mode 5.

L'UDMA mode 5 c'est 100Mz et un maximum de 132GB.
Pour un disque de 300GB il faut l'UDMA6, ce qui postule le BIOS, la
carte-mère et la nappe; il faut les trois.

KeyID: 0xCFAF704C
Fredinsamsara
c'est à essayer effectivement, de toute façon, au point ou j'en suis, il ne
me reste plus qu'à essayer des choses commes ça.....
j'espere seulement que c'est pas dangereux pour les données qui sont sur le
disque dure...

je vous tient au courant......

"JPL" a écrit dans le message de news:

: Bonjour,
:
[...]
Jean-Marc\(Jura\)
[...]

jamais eu le cas, mais pas de risque a priori pour les données, c'est a
tenter
mais si c'est un problème "matériels" cela ne changera rien ;)

--
Cordiales Salutations
JMM
Les sites d'aide et astuces informatique
(Ma Sélection des Meilleures Sites) -- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --

1 2