Heu un petit sondage...

27 réponses
Arnold McDonald \(AMcD\)
Bon, ça a un rapport avec la crypto hein... Pas vraiment passionant, mais
bon c'est histoire de causer un peu.

Voici, je me demandais benoîtement comment vous aviez découvert la crypto ?
Pourquoi tout d'un coup là, boum, une passion pour la moindre énigme
cryptographique d'un journal. À moins de posséder la science infuse d'être
automatiquement intrigué par le mystère du chiffre, ça ne vient pas comme
ça. Un roman, une émission, un personnage, quelque chose à fait que. Bon,
aujourd'hui, c'est peut-être un peu plus facile d'être motivé ; tout
simplement un module de crypto dans une étude scientifique quelconque, à la
fac par exemple, en licence informatique, en école d'ingénieurs, etc.

À mon époque (croui, croui, bruit de chaise roulante...), le virus pénétrait
plutôt au travers de lectures. Il y a eu deux gros classiques, Le Scarabée
d'Or de Poe (je suis en forme aujourd'hui, je traduis en français !), où les
romans de Jules Verne (Voyage au Centre de la Terre, Mathias Sandorf, La
Jangada, etc.) qui ont motivés des bataillons d'amateurs cryptographes. Mais
aussi d'autres auteurs non moins célèbres, comme Conan Doyle et l'inimitable
Sherlock Holmes (quoique c'est assez somaire dans son cas). Ou même Sax
Rohmer et son non moins inimitable Fu-Manchu (lui, j'ai retrouvé récemment
son crypto, entre les mauvaises réeditions, les erreurs typographiques et
autres traductions en bois, j'ai souffert pour reconstruire son truc...).

On m'a aussi raconté des gars qui avaient abordé la crypto via le manuel des
Castors Juniors (snif, toute mon enfance).

Moi, c'est tonton Edgar Poe qui m'a fait me passioner pour le sujet. Et vous
? Me dites pas que c'est l'aridité d'un cours sur les groupes commutatifs
qui a fait naître en vous la soif d'attaquer le moindre texte bizarre à coup
d'analyses statistiques ! Il doit bien rester un peu de romantisme quand
même...

Alors, Poe ? Verne ? Castors Juniors ? Schneier ? Guillermito (nan, je
plaisante) ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

10 réponses

1 2 3
Sylvain
Arnold McDonald (AMcD) wrote on 29/06/2006 02:43:

Alors, Poe ? Verne ? Castors Juniors ? Schneier ? Guillermito (nan, je
plaisante) ?

salut Arnold, sympa de réveiller le groupe!

marrant, ton histoire et ton QCM est teinté d'alcoves sombres, bien que
'romantique' c'est un peu la crypto guerre-froide où à tout le moins,
lover dans la pénombre au fond du vieux fauteil en cuir qui craque trop
pour que l'on ose bouger ... enfin je t'ai lu comme ça.

il y a aussi les rencontres humaines, d'origine professionnelle pour ma
part, avec des gens chaleureux et généreux qui t'initient peu à peu aux
secrets et aux mystères (même fabulés et là on rejoint tes romans).

Sylvain.

Cornelia Schneider
"Arnold McDonald (AMcD)" wrote in
news:44a32234$0$1678$:

Voici, je me demandais benoîtement comment vous aviez découvert la
crypto ?

Par la nécessité, apparue depuis quelque temps dans une partie de mes
activités, de communiquer par mail chiffré et stocker des données sous
forme chiffrée.

Pourquoi tout d'un coup là, boum, une passion pour la moindre
énigme cryptographique d'un journal.

Ca ne va pas jusque-là chez moi, je suis pragmatique, pas passionnée. (Mais
il est vrai que ce groupe semble plus fréquenté par des passionés que par
des pragmatiques...)

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

Francois Grieu
"Arnold McDonald (AMcD)" demande:

comment vous aviez découvert la crypto ?

Un jour de grève mon prof de math spé nous a expliqué RSA au
lieu de faire le cour. Sur le moment je n'en ai rien fait,
concours oblige, mais j'avais chopé le virus.

François Grieu

Steph
Moi c'est probablement à travers la télé (Série le club des 5, ou autres
je ne me rappelle plus).
Vers 7, 8 ans avec les copains on enterrait des "trésors" et on "codait"
l'endroit de la planque (substitution par signe ou message écrit sur un
ruban enroulé :-) )
Pour la petite histoire, plusieurs fois on a jamais retrouvé le trésor.
Même avec des plans et des explications 2 mois après en pleine foret
tous les arbres se ressemblent !

Les méthodes de "chiffrement" était inspirées de ce que l'on trouvait
dans le manuels des castors junior et aussi Pif je crois !
Arnold McDonald \(AMcD\)
Francois Grieu wrote:

Un jour de grève mon prof de math spé nous a expliqué RSA au
lieu de faire le cour. Sur le moment je n'en ai rien fait,
concours oblige, mais j'avais chopé le virus.

Tu me rappeles un vieux cours d'économie ou autre truc du genre. On y allait
tous en traînant les pieds. Un jour, le gars en a eu marre et nous a filé
une série sur les flux boursiers. Ben tout le monde était content, pas un
bavardage, rien et ce pendant 2-3 cours. Pourtant, les moyennes mobiles
possèdent un charme tout relatif.

Comme quoi, il doit être possible de rendre n'importe quel cours
intéressant.

Je retiens que c'est un prof qui t'a communiqué le truc. Je les ai oubliés
dans ma liste ceux-là ! Il est clair que nombreux sont ceux qui ont
découvert la science du chiffrement via une grève ou un cours de
math/physique de fin d'année. Perso, en cinquième, un prof de physique nous
avait initié aux clefs publiques/secrètes, là aussi pendant une grève. Bon
on était un peu jeune, mais ça nous avait bien plus tout de même.

Mais bon, toujours pas de lecteur :-(.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Arnold McDonald \(AMcD\)
Sylvain wrote:

il y a aussi les rencontres humaines, d'origine professionnelle pour
ma part, avec des gens chaleureux et généreux qui t'initient peu à
peu aux secrets et aux mystères (même fabulés et là on rejoint tes
romans).

Oui, les rencontres humaines, j'ai oublié les profs qui essayent de meubler
un jour de grève ou de tenir une meute d'élèves désintéressés un 29 juin en
cours de math. Voir plus bas.

Rencontre d'origine professionnelle ? Hum, plus rare ça. T'as un cas précis
? Quand je faisais mon armée, je me rappelle avoir fait découvrir la crypto
à un gusse qui codait un module de gestion de personnel et qui trouvait
bizarre de laisser apparaître des données personelles en clair...

Une autre fois, on causait des techniques utilisées pour les communications
"spéciales" de pompiers, gendarmes, etc., avec notamment une personne qui
bossait là-dedans. Cela avait passionné un gars qui était présent et dès le
lendemain il est parti acheter des bouquins de crypto :-).

Mais bon, c'est pas romantique tout ça !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Arnold McDonald \(AMcD\)
Cornelia Schneider wrote:

Par la nécessité, apparue depuis quelque temps dans une partie de mes
activités, de communiquer par mail chiffré et stocker des données sous
forme chiffrée.

Pourquoi tout d'un coup là, boum, une passion pour la moindre
énigme cryptographique d'un journal.

Ca ne va pas jusque-là chez moi, je suis pragmatique, pas passionnée.
(Mais il est vrai que ce groupe semble plus fréquenté par des
passionés que par des pragmatiques...)

Erf, rien de romantique ici non plus :-(. Mais au moins, tu as pour toi de
t'intéresser aux techniques que tu mets en place/utilises
professionnelement. Combien de gens se soucient bien peu des technologies
qu'ils utilisent ! Au final, ils les utilisent mal et cela peu être très
préjudiciable dans le cas particulier qui nous concerne par exemple. Mal
utiliser une technique crypto, c'est souvent revenir à ne rien utiliser du
tout, or, la plupart du temps, si on utilise la crypto, c'est pour protéger
des secrets industriels, des communications financières, etc.

Je te range donc dans la catégorie de ceux qui veulent savoir ce qu'il y a
sous le capot de leur voiture :-).

Mais bon, encore une fois, l'origine ne vient pas d'un livre je vois. Les
gens ne lisent-ils plus aujourd'hui ? On n'a même pas un Da Vinci Code
addict ici :-) ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Cornelia Schneider
"Arnold McDonald (AMcD)" wrote in
news:44a3bba7$0$28763$:

Erf, rien de romantique ici non plus :-(.

Eh non, en informatique, je ne suis pas romantique (dans d'autres
domaines si :-)), c'est doit être ça, la déformation professionnelle :-)

Mais au moins, tu as pour
toi de t'intéresser aux techniques que tu mets en place/utilises
professionnelement. Combien de gens se soucient bien peu des
technologies qu'ils utilisent !

Dans mes activités, c'est vital de maîtriser le technologies qu'on
utilise, pas le choix.

Au final, ils les utilisent mal et
cela peu être très préjudiciable dans le cas particulier qui nous
concerne par exemple. Mal utiliser une technique crypto, c'est souvent
revenir à ne rien utiliser du tout,

Oui, c'est sûr.

or, la plupart du temps, si on
utilise la crypto, c'est pour protéger des secrets industriels, des
communications financières, etc.

Je te range donc dans la catégorie de ceux qui veulent savoir ce qu'il
y a sous le capot de leur voiture :-).

Voilà :-) D'ailleurs, je sais démonter et remonter mon vélo jusqu'à la
dernière vis, si nécessaire :-D

Mais bon, encore une fois, l'origine ne vient pas d'un livre je vois.

Non, en effet.

Les gens ne lisent-ils plus aujourd'hui ?

Si, mais pas ça :-)

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

Arnold McDonald \(AMcD\)
Steph wrote:

Les méthodes de "chiffrement" était inspirées de ce que l'on trouvait
dans le manuels des castors junior et aussi Pif je crois !

Ha enfin un peu de romantisme :-). Que tu causes des Castors Juniors, j'ai
trouvé le premier manuel dans un vide greniers dimanche. J'y ai retrouvé le
code Dada Ourka ! Un truc inspiré du code des francs-maçons, les
cryptogrammes pigpen toussa quoi.

Tiens, un collector !

http://arnold.mcdonald.free.fr/jpg/site/DadaOurkaCode.jpg

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

*core*administrator
On Thu, 29 Jun 2006 02:43:29 +0200, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:

Bon, ça a un rapport avec la crypto hein... Pas vraiment passionant, mais
bon c'est histoire de causer un peu.

Voici, je me demandais benoîtement comment vous aviez découvert la crypto ?
Pourquoi tout d'un coup là, boum, une passion pour la moindre énigme
cryptographique d'un journal. À moins de posséder la science infuse d'être
automatiquement intrigué par le mystère du chiffre, ça ne vient pas comme
ça. Un roman, une émission, un personnage, quelque chose à fait que. Bon,
aujourd'hui, c'est peut-être un peu plus facile d'être motivé ; tout
simplement un module de crypto dans une étude scientifique quelconque, à la
fac par exemple, en licence informatique, en école d'ingénieurs, etc.

Lors de mon service militaire, que j'ai fait comme candidat
officier de réserve, j'ai été désigné officier de sécurité lequel a
dans ces attributions la responsabilité du centre de transmission qui
comprend lui-même le bureau "crypto". Je n'y connaissais rien et
j'ai appris "sur le tas".

1 2 3